Problème de génération d’aperçu standard dans LRC

Démarré par Riap, Septembre 01, 2024, 00:35:56

« précédent - suivant »

Riap

Bonsoir à toutes et tous,

Me confronté à un problème que j'ai soumis à Adobe sur le forum dédié, ainsi que sur un autre forum d'amoureux de la photographie. À ce jour, je n'ai pas encore eu de réponse satisfaisante. Alors voici :

il y a quelques semaines, j'ai pris des photos et les ai transférées sur mon téléphone puis les ai modifiées avec Lightroom (LR appli mobile). Depuis les images en question que j'ai par ailleurs importées dans mon Lightroom classique (LRC pour ordinateur de bureau), sont bien là, mais il n'y a pas pas de d'aperçu standard. Autrement dit des vignettes sont grises.  Elles sont grises lorsque je clique dessus, et quand je vais sur le module développement, là cliquant dessus, les images apparaissent. Mais encore pas toutes, elles n'apparaissent en bas de l'écran sur la « pellicule » que trois par trois, dès qu'une quatrième apparaît une autre se remet en gris... Bref un bug.
Et désormais, chaque fois que j'apporte de nouvelles photos, Lightroom refuse de générer des aperçus standards : il bloque. Je dois donc interrompre le processus de génération des aperçus standard pour pouvoir commencer à travailler. C'est quand même assez gênant.
Je précise également : seues les quelques photos en question qui étaient passées par LR (mobile)
sont touchées (soit même pas une dizaine), toutes les autres photos de mon catalogue s'affichent parfaitement et les aperçus sont bien là. En revanche, pour toute nouvelle importation, Lightroom, bloque sur la génération d'aperçu standard... Un grand mystère pour moi.
sur un autre forum, on m'a orienté et suggéré de créer un nouveau nouveau catalogue pour l'import : bonne piste car en effet, cette fois, toutes les photos importées sont accompagnées d'aperçus standards que Lightroom génère sans problème. J'en déduis que c'est l'ancien catalogue qui est atteint.
Dès lors, je me tourne vers tous ceux qui pourraient m'aider, de façon un peu désespérée, pour pouvoir continuer à travailler sur mon catalogue car je souhaite en avoir qu'un. C'est assez important pour mon travail.
Merci par avance pour tout ce que vous pourrez me dire, afin de m'aider à résoudre ce problème.
Bien à vous
Riap

Riap

Alors j'ai procédé autrement : j'ai supprimé tous les fichiers du dossier de catalogue (sauf le catalogue).
J'ai relancé le catalogue et là : disparition du problème. LRC a par ailleurs régénéré tous ces fichiers, sur une base saine. À noter que j'ai conservé mes  mots-clés, et m'as
Paramètres. Sauf quelques fonctions du menu et de l'interface ont été réinitialisés.

En espérant que cela pourra aider d'autres usagers le cas échéant.

À bientôt !