Durée de vie d'un boitier tour et de son alimentation.

Démarré par Alain c, Août 31, 2024, 10:31:45

« précédent - suivant »

Alain c

Tout est dans le titre.
j'ai un PC tour acheté en 2017, je voudrais renouveler la carte mère, le processeur et la carte graphique, deux nouveau DD SSD pour le système et les fichiers; ainsi que la RAM que je voudrais passer de 16 à 32 GO.
J'aime beaucoup mon boitier (Fractal Design define R5)tres silencieux, ma question est: Faut il le changer ou est ce que je peux le garder avec ses ventillos et  son alimentation (550 w) pendant encore 7 ou 8 ans ?
Matérialiser l'immatériel

kochka

C'est ce que je pratique depuis très longtemps, à condition que boitier et alim soient compatibles en dimensions et puissance avec le nouveau matériel. Mes boitiers durent généralement de dix à 15 ans. Mais pour cela il vaut mieux ne pas le choisir trop petit pour palier d'éventuels pb de ventilation.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

J'utilise toujours mon boitier Antec 1200 acheté en 2008. À partir du moment où la nouvelle configuration rentre dedans...

Je trouve que la période n'est pas idéale pour changer le reste.
On attend un Intel 15ème génération qui fonctionne correctement.
Et la DDR5 qui ne tient pas ses fréquences partout.
Et les Ryzen 5 90003DX ne sont pas encore sortis.
Il est urgent d'attendre comme on dit au Canard Enchaîné.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain c

Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas urgence, mon PC fonctionne encore comme au premier jour, sauf avec LightRoom et P Shop et leur I A.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Août 31, 2024, 10:31:45J'aime beaucoup mon boitier (Fractal Design define R5)tres silencieux, ma question est: Faut il le changer ou est ce que je peux le garder avec ses ventillos et  son alimentation (550 w) pendant encore 7 ou 8 ans ?

Oui, sans problème (sous réserve des standards en cours et futurs).

Bon, l'alim est quand même le point faible. Changée une fois sur mon vieux boitier.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 12:33:31J'utilise toujours mon boitier Antec 1200 acheté en 2008. À partir du moment où la nouvelle configuration rentre dedans...

Je trouve que la période n'est pas idéale pour changer le reste.
On attend un Intel 15ème génération qui fonctionne correctement.
Et la DDR5 qui ne tient pas ses fréquences partout.
Et les Ryzen 5 90003DX ne sont pas encore sortis.
Il est urgent d'attendre comme on dit au Canard Enchaîné.
Est ce que ce Rysen 5 90003DX apporterait un gain de temps significatif pour l'affichage DXO ?

Zaphod

Mon dernier boitier a tenu 10 ans (quand je dis tenir, c'est que j'ai eu envie de changer pour un truc plus petit), et l'alim datait du boitier d'avant (5 ans de plus).

Le plus gros critère pour changer, c'est parce qu'on s'est lassé, qu'on veut un truc mieux foutu (plus silencieux, ports en façade, plus petit, plus gros etc...).
Pour l'alim tant qu'elle est bien dimensionnée et qu'elle fonctionne...

La dernière fois, j'avais acheté une super alim vendue comme totalement silencieuse, qui sifflait horriblement. Je l'ai renvoyée et en attendant, j'ai mis l'alim de mon ancien boitier.
Ca fonctionnait bien comme ça, donc j'ai gardé... sans regret.

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Septembre 01, 2024, 14:06:50Est ce que ce Rysen 5 90003DX apporterait un gain de temps significatif pour l'affichage DXO ?
On ne peut pas savoir par ce qu'ils ne sont pas encore sortis.

À priori DxO aime bien les processeurs avec beaucoup de cores, donc plutôt du Intel.
Mais aujourd'hui il faut éviter les i7-13000, i9-1300, i7-14000 et i9-14000 qui se dégradent avec le temps.
Intel a prolongé la garantie à cinq ans mais les utilisateurs n'ont pas fini de souffrir.

Il y a quelques années j'ai eu droit au port SATA qui se suicidait avec les chipsets P67.
Ça s'est terminé par un changement de carte mère.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

Citation de: Alain c le Août 31, 2024, 10:31:45J'aime beaucoup mon boitier (Fractal Design define R5)tres silencieux, ma question est: Faut il le changer ou est ce que je peux le garder avec ses ventillos et  son alimentation (550 w) pendant encore 7 ou 8 ans ?
Pareil que les autres : le boitier c'est de la mécanique ça dure (et s'il faut changer un ventilo c'est pas un drame), l'alim ça vieillit un peu mais pas autant que le reste, et suivant ta CG peut-être que les 550W vont devenir justes (de nos jours certains CPU tirent allègrement 250 ou 300W en mode boost).

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 02, 2024, 13:23:08Mais aujourd'hui il faut éviter les i7-13000, i9-1300, i7-14000 et i9-14000 qui se dégradent avec le temps.
C'est quoi le souci exactement?

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 02, 2024, 13:23:08On ne peut pas savoir par ce qu'ils ne sont pas encore sortis.

À priori DxO aime bien les processeurs avec beaucoup de cores, donc plutôt du Intel.
Mais aujourd'hui il faut éviter les i7-13000, i9-1300, i7-14000 et i9-14000 qui se dégradent avec le temps.
Intel a prolongé la garantie à cinq ans mais les utilisateurs n'ont pas fini de souffrir.

Il y a quelques années j'ai eu droit au port SATA qui se suicidait avec les chipsets P67.
Ça s'est terminé par un changement de carte mère.

Merci beaucoup. Je vais donc attendre le prochains proc Intel.

RolandH

Bonsoir,

j'ai gardé le même boîtier, un ANTEC Sonata, plus de 15 ans. Une alim Seasonic Prime Ultra 750 Titanium a remplacé une Seasonic S12 (600 W 80Plus), toujours en état.

Pour les i7/i9 de 13ème/14ème génération:

Puget Systems' Perspective on Intel CPU Instability Issues

mais aussi:

Puget says its Intel CPU failure rate is lower than AMD Ryzen failures

Aucun souci avec mon i7-13700K fortement sollicité

Nikojorj

Ah OK, j'avais loupé https://www.pugetsystems.com/blog/2024/08/02/puget-systems-perspective-on-intel-cpu-instability-issues/ : visiblement, ça aurait un peu à voir avec les réglages de puissance façon lampe à souder de cette génération.

ChatOuille

Je considère aussi important, les ports dont le boîtier dispose. J'ai un très beau boîtier ancien, mais il ne dispose que des USB-2, ainsi qu'un lecteur de cartes SD (pas opérationnel) qui a remplacé le lecteur disquette.
Ici, on m'a dit que ce n'était pas important, car les ports les plus importants se trouvent sur la carte mère. Je ne suis pas du mème avis car lorsque je raccorde un USB-stick ou un disque externe, je le fais sur un port frontal. Je ne vais pas fouiller derrière le boîtier.

Nikojorj

Tu peux mettre des ports dans une baie 3.5" ou 5.25", s'il y en a assez.

Col Hanzaplast

Il y a eu une évolution avec la disparitions progressive des disques durs 3,5 pouces, remplacés par des SSD au format 2,5 pouces.
Aujourd'hui on remplace les SSD 2,5 par des SSD M2 montés directement sur la carte mère.
Et puis les systèmes à plusieurs cartes graphiques SLI ou CF sont passés de mode.
Finalement un bon gain de place. Pratique pour loger une seule carte graphique moderne de deux kilos ! 

Antec P280 ancien prévu pour quatre cartes graphiques, Combo DVD/CDROM, USB, lecteur de cartes mémoire et six disques durs 3,5.

champignac

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2024, 09:49:02Ah OK, j'avais loupé https://www.pugetsystems.com/blog/2024/08/02/puget-systems-perspective-on-intel-cpu-instability-issues/ : visiblement, ça aurait un peu à voir avec les réglages de puissance façon lampe à souder de cette génération.

C'est ça, le survoltage... L'info du site internet ou je commande mes biduleries électroniques.

https://www.digitec.ch/fr/page/le-taux-de-defaillance-eleve-des-processeurs-intel-34222  en french.  :D

Une mise à jour du micro-code du possesseur, d'après l'info du même site, semble résoudre le problème.

https://www.digitec.ch/fr/page/la-mise-a-jour-du-microcode-pour-les-processeurs-intel-est-arrivee-impact-sur-les-performances-margi-34253

Le sujet me concerne un peu, vu que je suis accro à mon très vieux Intel i7-3770k cadencé à 4,4 ghz et utilise encore la CG
intégrée HD4000. Je viens de commander sur ce même site une CG Geforce RTX 3060, principalement pour profiter de l'affichage UHD du moniteur. (La HD 4000 reste bloquée au HD)
Selon leurs dires, la 3060 devrait faire le job.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 03, 2024, 19:34:04Il y a eu une évolution avec la disparitions progressive des disques durs 3,5 pouces, remplacés par des SSD au format 2,5 pouces.
Aujourd'hui on remplace les SSD 2,5 par des SSD M2 montés directement sur la carte mère.
Et puis les systèmes à plusieurs cartes graphiques SLI ou CF sont passés de mode.
Finalement un bon gain de place. Pratique pour loger une seule carte graphique moderne de deux kilos ! 

Antec P280 ancien prévu pour Combo DVD/CDROM, USB, lecteur de cartes mémoire et six disques durs 3,5.

Je suis un crypto-nonnayeur pauvre.  :P   ;)

Col Hanzaplast

champignac

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 03, 2024, 19:50:09À lire aussi sur le site suisse : https://www.digitec.ch/fr/page/gros-probleme-pour-intel-avec-la-condamnation-definitive-de-ses-cpu-instables-34134

"En revanche, celui-ci n'aidera que les processeurs qui fonctionnent encore correctement, voire tout court."

Les autres sont bon pour une trempette à Lourdes.  :D

j'y pense,à l'époque des i7-3 il a eu une mise à jours du micro-code(pour une faille de sécurité).  Polémique immédiate les perfs diminuaient.     

champignac

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2024, 18:59:13Je considère aussi important, les ports dont le boîtier dispose. J'ai un très beau boîtier ancien, mais il ne dispose que des USB-2, ainsi qu'un lecteur de cartes SD (pas opérationnel) qui a remplacé le lecteur disquette.
Ici, on m'a dit que ce n'était pas important, car les ports les plus importants se trouvent sur la carte mère. Je ne suis pas du mème avis car lorsque je raccorde un USB-stick ou un disque externe, je le fais sur un port frontal. Je ne vais pas fouiller derrière le boîtier.
Tu veux dire qu'il y a un hub USB dans le boîtier ? Sur mon boîtier j'ai 3 ports USB à l'avant mais ils sont connectés directement sur la carte mère, donc c'est la carte mère qui détermine si c'est de l'USB2 ou de l'USB3.

RolandH

Bonjour,

Recommandations d'Intel pris en compte par ASUS dans le bios.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2024, 08:14:36Tu veux dire qu'il y a un hub USB dans le boîtier ? Sur mon boîtier j'ai 3 ports USB à l'avant mais ils sont connectés directement sur la carte mère, donc c'est la carte mère qui détermine si c'est de l'USB2 ou de l'USB3.
Oui, c'est ça, mais si l'ensemble n'est pas compatible (type de câble et connecteur), ça ne marche pas. Le problème est surtout mécanique. Je ne vois pas comment remplacer un port USB qui est fixé sur le boîtier. Ce n'est pas évident.

RolandH

Citation de: ChatOuille le Septembre 04, 2024, 16:21:54Je ne vois pas comment remplacer un port USB qui est fixé sur le boîtier. Ce n'est pas évident.

Bonjour,

avec un face avant sur mesure en impression 3D

ChatOuille

kochka

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2024, 18:59:13Je considère aussi important, les ports dont le boîtier dispose. J'ai un très beau boîtier ancien, mais il ne dispose que des USB-2, ainsi qu'un lecteur de cartes SD (pas opérationnel) qui a remplacé le lecteur disquette.
Si tu as de la place en face avant, tu peux installer une façade USB3 pour quelques € et la relier à ta carte mère
https://www.amazon.fr/facade-usb-3/s?k=facade+usb+3

RolandH

Citation de: kochka le Septembre 04, 2024, 18:48:53Si tu as de la place en face avant, tu peux installer une façade USB3 pour quelques € et la relier à ta carte mère
https://www.amazon.fr/facade-usb-3/s?k=facade+usb+3

Attention: certains sont en 3.2 Gen1 (5 Gbps)
Choisir de préférence un modèle en 3.2 Gen2 2x2 (20 Gbps)

RolandH

Et si votre carte mère n'a pas d'interface 3.2 Gen2 2x2

kochka

ChatOuille

Tout cela est très beau, mais, puisque la question était de connaître la durée d'un boîtier, je dis qu'il y a bien une date de péremption. Voici une image de mon ancien boîtier. C'est le meilleur que j'ai jamais eu. Increvable avec une tôle de quelques millimètres d'épaisseur. Porte de fermeture robuste, avec clé. C'était idéal lorsque j'avais le PC à ma gauche. À l'intérieur, les disques dans des racks séparés. Mais il ne disposait que de 2 USB 2 et un Firewire (qui ne sert plus à rien). De ce fait, ce boîtier est destiné à la ferraille. Pé-ri-mé! Pour moi, c'est bien la disposition des ports qui déterminent la durée, bien qu'ici, on m'a dit que ce n'est pas important, mais seulement ceux qui sont directement incorporés à la CM (à l'arrière). Désolé, mais sur ces ports je connecte les appareils fixes, tandis qu'à l'avant, je connecte tout ce qui est provisoire, et là, je suis bien servi : 2x USB 2.0 + 2x USB 3.0 + 1x type C. Pourtant la qualité de ce boîtier n'a rien à voir avec celle de mon ancien.

Col Hanzaplast

Il y a moyen d'évoluer sans forcement changer de boitier :

D'origine c'est le minimum syndical comme sur la photo plus haut.
Ajout d'une équerre USB3 fournie d'origine avec la carte mère Asrock.
Puis solde chez Bilou avec ce lecteur de cartes à 3 €.
Évidemment il ne lit pas les carte SDHC mais ce n'est pas un problème grâce à un adaptateur SD -> USB.
Ne sert plus beaucoup car je ramène les photos par Wifi.

À l'arrière prises USB pour souris, clavier, casque audio et scanner CoolScan V.

Nikojorj

T'as même de quoi frimer dans les musées avec du eSata, on dirait?

Col Hanzaplast

"Synnex Technology International", le plus grand distributeur de Hong-Kong, propose de rembourser les processeurs Intel défaillant car il n'en a plus en réserve.
Il conseille même de passer à la concurrence c'est à dire de passer sur AMD Ryzen.

https://videocardz.com/newz/large-hk-distributor-runs-out-of-core-i9-14900k-replacement-cpus-offers-cash-refunds-instead