Comparatif Nikkor AFS 70-200 f:4 et Nikkor Z 70-180 f:2,8

Démarré par namzip, Septembre 02, 2024, 19:03:19

« précédent - suivant »

namzip

Sur un autre fil nous parlions des qualités respectives de ces deux cailloux.
Un intervenant m'a demandé de préciser en quoi le 70-180 Z était meilleur que le 70-200 f:4 AFS

Voici trois graphes de comparaison à 70 mm, 105 mm et au max (180 pour l'un et 200 pour l'autre.

Ces résultats sont très proches et si le modèle Z est meilleur (un peu) le modèle AFS est excellent tout de même.
J'ai la chance d'avoir ces deux objectifs et sur un boitier Z ma préférence va bien sur  au 70-180 pour son poids et son encombrement.
le 70-200 f:4 est pénalisé par la FTZ dans ces conditions.

namzip

Ces deux objectifs à 105 mm

namzip

Et enfin à la focale maxi.

Potomitan

Citation de: namzip le Septembre 02, 2024, 19:03:19le 70-200 f:4 est pénalisé par la FTZ dans ces conditions.

C'est clair.
Ici sur la bague FTZ le Tamron F/4 qui fait les mêmes dimensions que le Nikon (seraient-ce les mêmes ??... 🤔😬).

namzip

Je ne pense pas que le Nikkor soit d'origine Tamron. C'est un objectif VR et Nikon nous a plutôt habitué au bas de gamme ( la version N-1) lorsqu'il fournissait des Tamron rebadgés.

Potomitan

Je m'étais fait cette réflexion la première fois que j'ai vu que leurs tailles étaient similaires quasi au mm près, mais sans jamais creuser la question pour autant.

luistappa

Le Tamron est un 70-210mm le Nikon un 70-200mm et il est sorti en 2012, le Tamron lui en 2013...
Les bague zooming et MaP sont aussi inversées entre les deux modèles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Pour moi, comparé au nikon afs 70-200 f/4, ce nikon z 70-180 fait très bien la relève, avec en plus, une ouverture à 2.8

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2024, 19:16:20Ici sur la bague FTZ le Tamron F/4 qui fait les mêmes dimensions que le Nikon (seraient-ce les mêmes ??... 🤔😬).

Tu tournes la première bague (celle vers le boitier) et tu nous dis si la focale change...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 11:44:10Tu tournes la première bague (celle vers le boitier) et tu nous dis si la focale change...  ;-)

😊

Mais ce n'est pourtant pas un critère. Bien que les bagues sont inversées, les formules optiques sont très similaires (je n'ai pas dit identiques... 😬 Les éléments détaillés sont un peu différents, mais leur conceptions suivent les mêmes grands principes).

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2024, 13:01:04😊

Mais ce n'est pourtant pas un critère. Bien que les bagues sont inversées, les formules optiques sont très similaires (je n'ai pas dit identiques... 😬 Les éléments détaillés sont un peu différents, mais leur conceptions suivent les mêmes grands principes).

De toute façon, tous les 70-200 ont des formules optiques voisines, sans surprise...

namzip

Le 70/200 f/4 a une mise au point interne donc une formule un peu différente. ???

luistappa

Ça fait un bout de temps que tous les objectifs AF sont en MaP interne, le Tamron n'y échappe pas, les deux sont aussi en zooming interne.

Les deux conception sont proches effectivement mais avec un groupe avant un peu plus léger sur le Nikkor même si les deux ont ce groupe plus léger que le Sony par exemple.

Autre petite différence, lentille arrière concave chez Nikkor, convexe pour Tamron.

namzip

Ce que je voulait dire c'est que le Tamron voit sa longueur augmenter alors que le Nikkor reste fixe.

luistappa

Tu es certain que le 70-210 Tamron s'allonge, je le croyait en zooming interne?

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2024, 14:41:55Tu es certain que le 70-210 Tamron s'allonge, je le croyait en zooming interne?

Il l'est.

Peut-être parlait-il du 70-180 qui lui est à zooming externe ?

luistappa

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2024, 19:16:20C'est clair.
Ici sur la bague FTZ le Tamron F/4 qui fait les mêmes dimensions que le Nikon (seraient-ce les mêmes ??... 🤔😬).

Possible mais la discussion d origine portait sur le 70-210mm ;)

Pour le 70-180mm c'est le même objectif qu'il soit Tamron ou Nikkor, enfin l'ancien Tamron car le II est stabilisé ;)

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 07, 2024, 14:35:51Ce que je voulait dire c'est que le Tamron voit sa longueur augmenter alors que le Nikkor reste fixe.

Tu es sûr pour la Tamron ?

luistappa

Pas toujours évident de trouver les caractéristiques des discontinuités mais sur certains sites qui en vendent encore, on les trouvent et c'est en général un copier-coller de chez Tamron et cela sur zooming interne.