Une photo prise au 50 mm et passée à MEGAPIXEL x 2 est elle équi à 100 mm ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Août 22, 2024, 13:33:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jenga le Août 29, 2024, 20:37:57Si je parle d'un carré et que je précise "2 cm de côté", je donne une information.
Si je calcule "de surface 4 cm2", la surface de 4cm2 est aussi une information mais c'est la même que précédemment.

A condition que les quatre côtés du carré soient égaux.

Nikojorj

Tu veux dire, à condition qu'il ait 4 côtés?

Un géographe, un ingénieur et un mathématicien sont dans l'Eurostar et sortent du tunnel sous la Manche côté Brit. Ils voient paître un mouton, noir.
Le géographe s'exclame : "Ça alors, en Angleterre les moutons sont noirs!
L'ingénieur le reprend : "Non, on peut juste dire qu'en Angleterre au moins un mouton est noir".
Le mathématicien reprend l'ingénieur : "Non, on peut juste dire qu'il y a au moins un mouton dont au moins un côté est noir".

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Août 29, 2024, 16:01:06Est-ce que tu as été jusqu'à tenter d'imprimer le recadrage de départ en A4 (ça devait tomber à 120/150dpi j'imagine?)?
J'avoue que non, je me suis contenté de l'afficher à l'écran au format A4 environ, mais ça se voyait déjà assez bien que la résolution était légère.

Jean-Claude

Ce qui me gêne un peu avec Mexapixel, c'est l'évolution ultra rapide du logiciel qui fait que l'on doit réapprendre sans cesse à l'utiliser, avec sans cesse de nouveaux modes/modèles, fonctions, de nouvelles fonctions beta, faut suivre  :D

Fred_76

Citation de: nicolas-p le Août 22, 2024, 16:30:13Vu la qualité des interpolation avec AI, c'est bluffant. Jusqu'au ×4  au moins.


Il ne s'agit pas d'interpolation ici mais d'extrapolation. Nuance qui a son importance.

L'interpolation était ce que faisaient les logiciels, avant, avec l'agrandissement. Ils se servaient de l'information présente sur les pixels existants pour remplir les pixels manquants.

Les logiciels avec IA n'interpolent plus, ils imaginent l'information manquante à partir des banques de données qu'ils ont explorées pour leur apprentissage. C'est de l'extrapolation pure.

egtegt²

Citation de: Fred_76 le Septembre 29, 2024, 17:25:03Il ne s'agit pas d'interpolation ici mais d'extrapolation. Nuance qui a son importance.

L'interpolation était ce que faisaient les logiciels, avant, avec l'agrandissement. Ils se servaient de l'information présente sur les pixels existants pour remplir les pixels manquants.

Les logiciels avec IA n'interpolent plus, ils imaginent l'information manquante à partir des banques de données qu'ils ont explorées pour leur apprentissage. C'est de l'extrapolation pure.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation, pour moi interpolation c'est quand tu combles les trous entre des valeurs existantes, extrapolation c'est quand tu essaye de deviner ce qui va au delà. Quand tu ajoutes une bande au bord d'une photo pour l'agrandir, c'est de l'extrapolation, quand tu ajoute de l'information entre les pixels existants avec des algorithmes, même qui imaginent l'information, c'est de l'interpolation.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 24, 2024, 08:48:13Attention, quand même : la PdC n'a pas de réalité physique.
Bizarre, bizarre. J'avais expliqué ceci ici et une grande partie des forumeurs ont rétorqué que c'était faux. Toutefois, une minorité avait compris (tant mieux pour eux !).
Un changement d'objectif (à diaphragme égal) ne change pas la netteté des différents plans. Cela revient au même que le crop.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 30, 2024, 00:16:43Bizarre, bizarre. J'avais expliqué ceci ici et une grande partie des forumeurs ont rétorqué que c'était faux. Toutefois, une minorité avait compris (tant mieux pour eux !).
Un changement d'objectif (à diaphragme égal) ne change pas la netteté des différents plans. Cela revient au même que le crop.

Pas compris...

(dommage que tu aies tronqué le message cité)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2024, 00:33:56Pas compris...

(dommage que tu aies tronqué le message cité)

Chatouille fait référence au fil sur la profondeur de champ. Il se base sur le fait que le CdC après crop n'est plus le même. Mais, évidemment, quand on regarde une photo, on ne la "croppe" pas.