Au champ ...

Démarré par nedj, Septembre 04, 2024, 18:17:55

« précédent - suivant »

nedj

agl33

philFAR

Bon sujet, bon cadrage, très belle atmosphère mais ce n'est pas l'instant 'T'.
Le chien est caché par l'un des personnages qui sont trop de dos, il suffisait d'attendre quelques secondes de plus.

nedj

Citation de: agl33 le Septembre 04, 2024, 18:44:57Superbe.
Merci
Citation de: philFAR le Septembre 04, 2024, 21:44:01Bon sujet, bon cadrage, très belle atmosphère mais ce n'est pas l'instant 'T'.
Le chien est caché par l'un des personnages qui sont trop de dos, il suffisait d'attendre quelques secondes de plus.
Merci, je comprends qu'il soit dommage que le chien soit à demi-caché, d'ailleurs je ne l'avais pas remarqué au moment de la prise de vue, il ne serait pas compliqué de le retirer en PT.
C'est une façon de considérer les choses mais je ne vois pas en quoi le fait que les personnages soient de dos soit gênant puisque c'est leur position de travail.

artubi

L'ambiance est superbe avec la douceur de cette lumière.
Je regrette simplement de ne pas voir une lame de faux au moins.

PaoloD

Citation de: artubi le Septembre 05, 2024, 12:15:59L'ambiance est superbe avec la douceur de cette lumière.
Je regrette simplement de ne pas voir une lame de faux au moins.
Je suis d'accord avec toi pour la qualité de l'ambiance et la douceur de la lumière,
un peu moins sur les outils utilisés, l'herbe étant déjà coupée et sèche, je verrais
plus un râteau en bois.

Je supprimerais le chien.

artubi

Citation de: PaoloD le Septembre 05, 2024, 12:29:48Je suis d'accord avec toi pour la qualité de l'ambiance et la douceur de la lumière,
un peu moins sur les outils utilisés, l'herbe étant déjà coupée et sèche, je verrais
plus un râteau en bois.

Je ne pense pas qu'ils soient en train de couper l'herbe sèche, ils sont à la limite de celle-ci et celle qui comporte des fleurs.
L'angle de prise de vue est trompeur.

nedj

Citation de: PaoloD le Septembre 05, 2024, 12:29:48Je suis d'accord avec toi pour la qualité de l'ambiance et la douceur de la lumière,
plus un râteau en bois.

Citation de: artubi le Septembre 05, 2024, 13:31:57Je ne pense pas qu'ils soient en train de couper l'herbe sèche, ils sont à la limite de celle-ci et celle qui comporte des fleurs.
L'angle de prise de vue est trompeur.

Merci.

Je vous confirme que le fauchage était terminé et que les outils utilisés étaient des râteaux.
Le champ était en contre-bas du talus, donc difficile d'avoir les outils sans prendre le cliché en légère plongée et par conséquent perdre probablement au moins une grande partie de la brume.

etsocal

plus un râteau en bois.

+ 1
Michel

nanot

Bien sympa, un travail d'un autre temps que faire des "andins" avec le traditionnel râteau en bois fabrication "maison "... :)
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: nedj le Septembre 05, 2024, 14:06:02Merci.

Je vous confirme que le fauchage était terminé et que les outils utilisés étaient des râteaux.
Le champ était en contre-bas du talus, donc difficile d'avoir les outils sans prendre le cliché en légère plongée et par conséquent perdre probablement au moins une grande partie de la brume.

Merci pour cette mise au point. J'ai eu une hésitation en voyant le manche assez fin et droit mais cela fait bien longtemps que je n'avais vu une faux.

RG1945

elle me fait penser aux Glaneuses de Millet
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: RG1945 le Septembre 06, 2024, 13:27:22elle me fait penser aux Glaneuses de Millet
Merci pour ton avis et la référence. Elle ne m'avait pas échappée non plus mais je ne voulais prendre l'initiative de l'évoquer.

phot68

Belle ambiance...Pour faire des photos.
Mais aussi pour faire andins ou pour retourner le foin manuellement, afin de l'aérer pour faciliter le séchage en attendant l'étape suivante...
Le renter ou le mettre sous presse....A condition que la brume et l'humidité se lève
Je rejoins la remarque concernant le toutou, pour le reste c'est nickel, du fait que ça me ramène...à la semaine dernière.  ;D
Quant aux outils...
Selon ma propre expérience, fourche pour créer manuellement des andins et quand le champ est accessible au tracteur ; râteau pour ramasser ce que l'andaineuse n'a pu ramasser....
Et pour les éleveurs de montagne, c'est souvent du sport...Notamment la sortie des meules de la presse, sur un champ en pente de 10%. Si tu n'es pas pile-poil, perpendiculaire à la pente ; c'est 250Kg qui dévale la pente  :o....Faut toujours être 2 pour cette manip. 

nedj

Citation de: phot68 le Septembre 06, 2024, 13:57:24Belle ambiance...Pour faire des photos.
Mais aussi pour faire andins ou pour retourner le foin manuellement, afin de l'aérer pour faciliter le séchage en attendant l'étape suivante...
Le renter ou le mettre sous presse....A condition que la brume et l'humidité se lève
Je rejoins la remarque concernant le toutou, pour le reste c'est nickel, du fait que ça me ramène...à la semaine dernière.  ;D
Quant aux outils...
Selon ma propre expérience, fourche pour créer manuellement des andins et quand le champ est accessible au tracteur ; râteau pour ramasser ce que l'andaineuse n'a pu ramasser....
Et pour les éleveurs de montagne, c'est souvent du sport...Notamment la sortie des meules de la presse, sur un champ en pente de 10%. Si tu n'es pas pile-poil, perpendiculaire à la pente ; c'est 250Kg qui dévale la pente  :o....Faut toujours être 2 pour cette manip. 

Merci phot68 pour ton passage et ces informations.
Je ne connaissais pas ce terme "andin", j'ai cru un moment qu'il avait un rapport avec les Andes  ;D hors cette photo a été prise aux Îles Féroé.

RG1945

je pense que cela s'écrit andains

cf Troubles dans les andains de Boris VIAN
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: RG1945 le Septembre 06, 2024, 14:17:07je pense que cela s'écrit andains

cf Troubles dans les andains de Boris VIAN
Oui, tu as raison et merci pour la référence littéraire.