Blem collimateur de MAP sur le Z5 en AFS

Démarré par albert13, Septembre 15, 2024, 20:57:04

« précédent - suivant »

albert13

J'espère que je vais réussir à expliquer mon blem ds le cas contraire d'avance, sorry...  ;)

Je commence à être vraiment agacé par le collimateur de mise au point qui ne cesse de se déplacer quand je suis en AFS.
En fait il bouge quand on appuie ou on se frotte sans faire exprès sur (ou contre) certains boutons à l'arrière du boitier.

Je précise : je suis en AFS et je parle du petit collimateur central de MAP qui est rouge et qui devient vert quand la MAP est ok

Est-ce qu'il existe un moyen de bloquer complètement ce collimateur qd on est en AFS même si on touche un bouton à l'arrière par mégarde  ?

Seven Sam

Tu as un bouton af sur ton écran tu appuies une ou deux fois pour désactiver la sélection du collimateur avec l'écran tactile
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

luistappa

Oui comme dit Seven Sam c'est que ton écran arrière est en mode tactile car pour les bouton seul le joystick déplace le collimateur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

albert13

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2024, 01:55:04Oui comme dit Seven Sam c'est que ton écran arrière est en mode tactile car pour les bouton seul le joystick déplace le collimateur.

Merci pour ton retour et celui de Seven Sam
J'aurai dû encore être plus précis 🙄
En fait ce sont les 2 joysticks que je souhaiterai bloquer (surtout celui du haut) uniquement pour qu'ils ne déplacent pas le petit cadre collimaté. Comme je porte l'appareil en bandoulière très courte sur l'épaule droite, je ne sais pas comment je me débrouille  🙄 mais le joystick (du haut) doit se frotter contre moi et malheureusement il doit bouger 😡
donc c'est lui que je veux verrouiller car il est proéminent et je trouve dommage qu'il n'y ait pas un blocage mécanique comme qd on sélectionne à droite du viseur photo/video (DISP)
Peut-être qu'il existe un blocage logiciel ds les menus mais pas trouvé...

Bjf137

Pour amener rapidement le collimateur au centre du viseur, dans menu f2 commandes perso (prise de vue) Bouton OK Sélectionner point AF central.

Je ne sais pas si l'on peut bloquer le joystick.

Peut être f2 centre du sélecteur secondaire OFF (aucune fonction) je viens de vérifier, cela n'empêche pas le déplacement du collimateur.
Jean-François

Ergodea

Tiens...du coup je comprends pourquoi Nikon n'a pas mis de joystick sur le zf...

Bjf137

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 14:27:13Tiens...du coup je comprends pourquoi Nikon n'a pas mis de joystick sur le zf...

;D
Jean-François

Col Hanzaplast

Problème connu sur le Fuji X100f :

Solution temporaire quand on s'aperçoit que le collimateur est aux fraises = Appui droit sur le joystick qui va ramener le collimateur au centre.

Solution définitive = Gaffer sur le joystick.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Au passage au Z, Nikon a fait passé à la trappe le verrou du pad...
Le joystick n'en a jamais eu mais sur les reflex, il était placé plus haut que sur les Z et frottait probablement moins.

Comme dit, penser à programmer le clic du joystick sur le recentrage du collimateur, c'est peut être sa fonction de base, à voir car j'ai pas mal reprogrammé les touches.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

albert13

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 16, 2024, 16:54:01Problème connu sur le Fuji X100f :

Solution temporaire quand on s'aperçoit que le collimateur est aux fraises = Appui droit sur le joystick qui va ramener le collimateur au centre.

Solution définitive = Gaffer sur le joystick.

Merci pour le retour

Je crois que j'ai fait une moitié de gaffe en prenant le Z 5 donc je crois que je vais suivre ton conseil et je vais gaffer un max car j'utilise très très peu ce joystik 🙄

je trouve qd même que c'est vraiment dommage qu'il ne corrige pas ce blem de manière logiciel en mettant une possibilté supplémentaire ds le menu F2 en donnant la possibilité de mettre En OFF total ce foutu joystick 🙄

Mr Nikon si tu m'entends ! 😁🙄

albert13

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2024, 17:56:20Au passage au Z, Nikon a fait passé à la trappe le verrou du pad...
Le joystick n'en a jamais eu mais sur les reflex, il était placé plus haut que sur les Z et frottait probablement moins.

Comme dit, penser à programmer le clic du joystick sur le recentrage du collimateur, c'est peut être sa fonction de base, à voir car j'ai pas mal reprogrammé les touches.

Oui tu as raison car pas le choix 🙄🙄

albert13

Citation de: Bjfr137 le Septembre 16, 2024, 13:28:53Pour amener rapidement le collimateur au centre du viseur, dans menu f2 commandes perso (prise de vue) Bouton OK Sélectionner point AF central.

Je ne sais pas si l'on peut bloquer le joystick.

Peut être f2 centre du sélecteur secondaire OFF (aucune fonction) je viens de vérifier, cela n'empêche pas le déplacement du collimateur.

Sorry Bjfr137 j'ai oublié de te remercier aussi pour ton idée qui peut bien rendre des services si l'on ne veut pas gaffer  :)