Tête pendulaire Wimberley ou Jobu

Démarré par jld272, Novembre 11, 2023, 16:48:53

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, je suis à la recherche de la tête pendulaire idéale pour mon combo R6 + 100-400 II.
J'ai acheté une 1ere tête bon marché qui n'est vraiment pas terrible. J'ai eu ensuite une Benro Gh2 puis Gh5 puis la Sirui ph20, que j'ai renvoyé ou revendu car elles manquaient toutes de fluidité.
Ces têtes étaient équipées d'une simple cage à aiguille en bout d'axe pour le pendulaire et aucun roulement pour le panorama.
Résultat: très peu de fluidité et le combo ne revenait pas en position horizontale lorsqu'on je le lâchais.
Il me reste aujourd'hui ma 1ere tête que j'ai modifié en lui rajoutant un roulement à aiguille et une cage à aiguille ce qui la rend extra fluide, mais maintenant je n'ai presque plus de blocage.
Je me tourne aujourd'hui vers Wimberley II ou Jobu II qui on l'air d'être le top en la matière, sauf que j'ai lu que que Wimberley n'utilisait pas de roulement ce que je trouve aberrant pour du matériel à 600€
Est ce quelqu'un peut me confirmer cela et savez vous quel type de roulement utilise-t-ils et ou (pendulaire ou panorama)?
Je n'ai pas envie de me tromper encore une fois.
Merci à vous.
jld272

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: jld272 le Novembre 11, 2023, 16:48:53
Résultat: très peu de fluidité et le combo ne revenait pas en position horizontale lorsqu'on je le lâchais.
jld272
Ta conclusion m'étonne car une bonne pendulaire bien réglée ne doit justement pas revenir à l'horizontal quand on lâche tout ! Les bons réglages visent à obtenir ce qu'on appelle l'équilibre indifférent ce qui signifie, justement, que l'objectif reste orienté comme il était avant de lâcher. Et c'est là le grand confort qu'apporte la pendulaire, on travaille toutes molettes desserrées et l'objectif reste où on l'a mis tout en permettant une réorientation rapide en cas de besoin (donc sans devoir retoucher les molettes).
J'ai une King Cobra avec laquelle je travaille de la sorte (avec 8 Kg de matériel dessus), elle est lourde mais rigide comme un roc !
J'ajouterai qu'avec un zoom dont le centre de gravité se déplace en fonction de la focale, tu n'auras jamais le confort parfait que l'on peut attendre d'une pendulaire
Photographie animalière

jld272

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Novembre 11, 2023, 17:36:58
Ta conclusion m'étonne car une bonne pendulaire bien réglée ne doit justement pas revenir à l'horizontal quand on lâche tout ! Les bons réglages visent à obtenir ce qu'on appelle l'équilibre indifférent ce qui signifie, justement, que l'objectif reste orienté comme il était avant de lâcher. Et c'est là le grand confort qu'apporte la pendulaire, on travaille toutes molettes desserrées et l'objectif reste où on l'a mis tout en permettant une réorientation rapide en cas de besoin (donc sans devoir retoucher les molettes).
J'ai une King Cobra avec laquelle je travaille de la sorte (avec 8 Kg de matériel dessus), elle est lourde mais rigide comme un roc !
J'ajouterai qu'avec un zoom dont le centre de gravité se déplace en fonction de la focale, tu n'auras jamais le confort parfait que l'on peut attendre d'une pendulaire
Alors tu as raison, mais quand l'objectif est orienté comme il était avant de la lâcher, le jeu doit être minimum et on doit pouvoir le déplacer d'un doigt et sans aucun effort, or sur toutes les têtes que j'ai pu essayer le jeu, molette complétement desserrée, était énorme,  de l'ordre de quelques millimètres, et pour le déplacer il fallait forcer un peu sur la tête, or ce n'est pas normal. Avec des roulements judicieusement choisis le jeu et l'effort doit être quasiment nul.
Avec ma tête modifiée, si la molette est desserrée le jeu est quasiment nul et l'objectif reste horizontal, par contre si je resserre légèrement la molette, l'objectif reste à sa position mais son déplacement se fait sans effort.
Je ne sais pas si je suis clair.

Jean-Claude

Le tout haut de gamme est la tête allemande  Nill

https://www.dietmar-nill.de/content/Stativkopf.html

parfait équilibre = instabilité

pour cette raison on règle une pendulaire légèrement en déséquilibre, c'est la force manuelle opposée qui apporte la stabilité

jld272

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2023, 14:21:38
Le tout haut de gamme est la tête allemande  Nill

https://www.dietmar-nill.de/content/Stativkopf.html

parfait équilibre = instabilité

pour cette raison on règle une pendulaire légèrement en déséquilibre, c'est la force manuelle opposée qui apporte la stabilité
Je ne connaissais pas ce type de modèle, et je m'interroge sur le réglage impossible de la hauteur de l'appareil pour que le centre de l'objectif soit au centre de l'axe pendulaire, condition sine qua non pour que l'appareil reste en parfait équilibre.
Par contre elle doit être moins encombrante qu'une tête classique.

Jean-Claude

On m'a déjà prêté un jour cette tête Manfrotto, c'est vraiment du bas de gamme côté construction.

La meilleure stabilité tout en restant léger demande un centre de gravité légèrement en dessous de l'axe de rotation

Il me semble que Nill propose deux désaxage au choix selon la taille de l'objectif ainsi que du matériel de calage.

En fait je ne voulais pas évoquer Nill mais un autre fabricant allemand dont j'ai perdu les coordonnées, un couple de photographes animaliers de Bavière, consultants scientifiques qui font construire leur rotule en alu aviation avec des roulements de précision, ils ont fait dans le temps un modèle en carbone qu'ils ont dû arrêter car ils perdaient de l'argent.

Jean-Claude

Après de longue recherches j'ai retrouvé, il s'agissait il y a 10 ans de la marque allemande EKI

Le couple inventeur vu leur âge ont revendu leur activité à Novoflex chez qui le produit s'appelle maintenant Falcon

https://www.novoflex.de/en/products-637/camera-support-systems/double-gimbal-head.html

MFloyd

Sinon la PG02 de Really Right Stuff (RRS).

Mais, comme Novoflex, comptez €1'000, pour la tête uniquement. Auquel il faut ajouter trépied et platine (objectif/boitier).

(cliquez ev. sur l'image)

jld272

Citation de: MFloyd le Novembre 15, 2023, 05:38:41
Sinon la PG02 de Really Right Stuff (RRS).

Mais, comme Novoflex, comptez €1'000, pour la tête uniquement. Auquel il faut ajouter trépied et platine (objectif/boitier).
Oui effectivement ça l'air d'être du matériel de précision mais je trouve qu'ils exagèrent quand même pour sortir une tête à 1000€ (Je trouve déjà que la wimberley à 600 est trop chère)
Quand on voit que les 1er modèles sont à 70€ ou 80€ même s'ils n'ont pas de roulements pour ce prix là, mais ce n'est pas le prix de 4 roulements qui fait multiplier le prix par 10.
Je pense qu'il s'agit de fabrication manuelle ou très petite série, ce qui fait monter le prix.

MFloyd

Déjà publié sur un autre fil, une reconfiguration d'une tête à rotule, façon « gimbal / cardan »; une alternative bien que moins pratique à cause de l'excentricité de la rotation.

RSR Ballhead used as gimbal
(cliquez ev. sur l'image)

jld272

Citation de: MFloyd le Novembre 23, 2023, 08:38:36
Déjà publié sur un autre fil, une reconfiguration d'une tête à rotule, façon « gimbal / cardan »; une alternative bien que moins pratique à cause de l'excentricité de la rotation.

RSR Ballhead used as gimbal
oui effectivement cela doit être moins pratique.

jld272

Voici ma tête achetée 70€ à laquelle j'y ai rajouté 2 cages à aiguilles à 2,50€ et 4 rondelles inox à 1€ et qui maintenant fonctionne plus que parfaitement.
Pour le prix dépensé, je me demande souvent pourquoi les fabricants ne mettent pas de cages à aiguilles dans leur tête, même dans les plus chères.

jld272

aldau

Je possède une Wimberley depuis 16 ans et si le prix d'achat était élevé (734 €), la construction est top mais un peu lourde et ce serait à refaire j'achèterais une carbone. Il faut trouver le bon réglage qui la met en équilibre que je marque au feutre sur la poignée à empreinte Arca directe qui remplace celle d'origine, ainsi pas de plaque supplémentaire à intercaler.
Asi pasan los dias