ram en 2024

Démarré par meregigi, Septembre 07, 2024, 18:14:44

« précédent - suivant »

meregigi

dans les années 2018, j'ai lu un fil sur cet espace indiquant que 16 go de ram étaient bien suffisant. Qu 'en est il aujourd'hui?

Alain c

Moi je tourne toujours avec 16 GO, mais il faut fermer les autres applications, donc ...
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: meregigi le Septembre 07, 2024, 18:14:44dans les années 2018, j'ai lu un fil sur cet espace indiquant que 16 go de ram étaient bien suffisant. Qu 'en est il aujourd'hui?

Pareil, non ?

Capture One, DxO PhotoLab, Photoshop, etc, ouverts de concert...

meregigi

ChatOuille

Je pense que pour les applications "classiques" 16 Go doit être suffisant. Mon ancien PC disposait de 8 Go et j'avais LR, PS et DxO ouverts en même temps. Je n'ai jamais eu de plantages.
Pour ma nouvelle machine, j'ai pris 32 Go, car je vise à long terme et les nouvelles applications basées sur l'IA sont très exigeantes.

Alain c

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2024, 04:10:24Je pense que pour les applications "classiques" 16 Go doit être suffisant. Mon ancien PC disposait de 8 Go et j'avais LR, PS et DxO ouverts en même temps. Je n'ai jamais eu de plantages.
Pour ma nouvelle machine, j'ai pris 32 Go, car je vise à long terme et les nouvelles applications basées sur l'IA sont très exigeantes.

Actuellement, si j'ai PS et LR ouverts, je vois que la RAM est occupée à 80 - 90% lors de grosses opérations faisant appel à l'I A alors que je n'ai pas d'autres applications ouvertes, ça passe donc juste.
Sur mon "vieux" PC, l'IA de lightroom et Photoshop sollicite surtout le processeur, et la carte graphique.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2024, 04:10:24Je pense que pour les applications "classiques" 16 Go doit être suffisant. Mon ancien PC disposait de 8 Go et j'avais LR, PS et DxO ouverts en même temps. Je n'ai jamais eu de plantages.

Le mieux, c'est d'éviter que ça finisse par swaper. Avoir 16 Go et que cela ne plante pas ne signifie pas que tout va bien dans le meilleur des mondes.

doppelganger

Citation de: meregigi le Septembre 07, 2024, 18:14:44dans les années 2018, j'ai lu un fil sur cet espace indiquant que 16 go de ram étaient bien suffisant. Qu 'en est il aujourd'hui?

Question qui peux amener à répondre aussi bien oui que non. Pour ma part, je te réponds : non, ce n'est pas suffisant aujourd'hui.

Jean73

Tout dépend encore une fois de ton utilisation. Si elle est modérée avec LR, par exemple importer et traiter une série de PDV, alors 16 ou mieux 32 GO doivent suffire. Par contre avec des capteurs fortement pixellisés et des va-et-vient LR-PS avec de nombreux calques, c'est insuffisant et on peut aller jusqu'à 64 GO.
Un bon indicateur, me semble-t-il est aussi le mode diaporama. Il bloque très vite.
Cordialement, Jean

doppelganger

Le mieux placer pour répondre, c'est soi-même. Suffit d'ouvrir le moniteur d'activité et voir.

meregigi

en effet , j'arrive à 96% sur certaines opérations. Je vais passer à 24 go, ça devrait aller

RolandH

Bonsoir,

32 GO

Le Mago

Sur OS X, 16 trop léger parfois, 32 confortable, 64 pour avoir en même temps d'autres logiciels gourmands ouverts.

jesus

Selon le nombre de slot, on peut toujours commencer avec une barrette de 16 Go en prévoyant d'ajouter 16 Go si besoin.
Il vaut mieux éviter 2X 8 Go ...
Je tourne avec 64, c'est confortable.