Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab FE

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2024, 17:03:54

« précédent - suivant »

Verso92

La photo entière réduite (à f/1.8, donc), pour illustration :

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 12:46:59Alors Verso que penses-tu de cet objectif en matière de « rendu » ?

C'est difficile d'avoir un avis précis après une prise en main (généralement, il me faut plusieurs mois pour me faire un avis...  ;-).

A priori, je le trouve moins "sec" que le Sigma Art.

seba

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 12:46:59Si je vous montrais celles produites par mon AIs 2,8/400 vous relativiseriez celles du Viltrox !

Montre.

luistappa

Moi je pourrai aussi sur le 300mm f2.8 AF mais de toute manière chercher des AC sur une image de 45Mpix regardée à 500%, est-ce bien utile, j'ai hésité à écrire sérieux...
Pour mémoire à 100 pixel par cm on regarderait une image de 4.00m de base le nez dessus ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GLR30

Citation de: luistappa le Avril 27, 2025, 14:14:59En cliquant sur mes photos vous les avez sous Flickr disponibles en 24mpix.

Pour compléter il n'y a pas que les corrections des AC qui sont off, le vignettage aussi.

Oui, je sais et suis allé voir. Mais un capteur de 24MO est moins exigeant qu'un de 45

GLR30

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2025, 14:18:47C'est difficile d'avoir un avis précis après une prise en main (généralement, il me faut plusieurs mois pour me faire un avis...  ;-).

A priori, je le trouve moins "sec" que le Sigma Art.
Merci Verso.
Plusieurs mois pour juger du rendu ? ça parait beaucoup tout de même  :)
De toute façon, il y a dans quasi toutes les marques, de très bonnes optiques à présent et c'est facile à comprendre.
Ce 135mm ultra lumineux semble cependant une belle réussite.
La bague de MaP est-elle souple, précise (suffisamment démultipliée), agréable ?

GLR30

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 18:07:49Montre.

J'en avais déjà parlé dans "rétro photo, ma collection Nikon"; c'est le super-télé le plus doté en AC que je connaisse et j'en ai vu (et possède) pas mal...
Est-ce bien utile ici ?

GLR30

Citation de: luistappa le Avril 27, 2025, 19:32:24Moi je pourrai aussi sur le 300mm f2.8 AF mais de toute manière chercher des AC sur une image de 45Mpix regardée à 500%, est-ce bien utile, j'ai hésité à écrire sérieux...
Pour mémoire à 100 pixel par cm on regarderait une image de 4.00m de base le nez dessus ;)

Oui.
Mais le 2,8/400 AIs en a trop quand même.

Pierock

Pour bien voir les AC, il faudrait une photo à PO à contre jour. :)

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 19:50:32Merci Verso.
Plusieurs mois pour juger du rendu ? ça parait beaucoup tout de même  :)

C'est une façon de parler. Disons que je me vois mal juger du rendu d'une optique en une seule sortie photo...  ;-)

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 19:50:32Ce 135mm ultra lumineux semble cependant une belle réussite.

Oui, je pense.

Une alternative au Plena, pour les nikonistes.

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 19:50:32La bague de MaP est-elle souple, précise (suffisamment démultipliée), agréable ?

Là, je n'ai pas essayé (toutanaef...  ;-).

AF qui me semble dans une bonne moyenne en ce qui concerne la rapidité.

La grosse faute de goût, c'est l'affichage de l'ouverture sur l'ACL de l'objectif : quand on change de diaph, l'ouverture ET le repère se décalent... illisible !

seba

Citation de: Pierock le Avril 27, 2025, 20:08:54Pour bien voir les AC, il faudrait une photo à PO à contre jour. :)

Ca dépend.
Là il s'agit de chromatisme latéral qui ne diminue guère en réduisant l'ouverture.

Verso92

Une autre image à PO à l'infini (vue entière) :

Verso92

Et le crop 100% :

Verso92

Le crop 100% à f/4 :

GLR30

Quasiment aucune différence.
Même si l'éclairage a très légèrement changé entre les deux prises (léger soleil sur celle à PO)
C'est, avec la turbulence, l'autre problème de ce genre de comparatif.
Plus de détails et contraste sur les parties en béton de l'arrière plan, évidemment en raison de la profondeur de champ supérieure, en supposant que la MaP a été faite sur le nom...

luistappa

L'affichage de l'ouverture est effectivement déconcertant et on peut s'interroger sur l'idée biscornue qui est passée dans la tête de celui qui l'a imaginée...
En prime le repère de l'ouverture réglée est assez petit encore plus pénalisant avec ce repère baladeur et rendant l'ensemble très illisible!

Pour le reste si on avait encore un doute, Viltrox sait concevoir et fabriquer des optiques de qualité mais à prix de vente chinois ;)

luistappa

luistappa

luistappa

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

A priori oui ;)

Pour ceux qui n'étaient pas là, la photo a été faite à la demande du modèle qui a gentiment posé pour moi.

Au passage les mécanos de Vibe Motor étaient contents aussi.

luistappa

Pierock

Citation de: luistappa le Mai 03, 2025, 12:25:32A f8
Viltrox 135mm f1.8  [at]  f8 by luis tappa, sur Flickr

Il aurait fallu sous exposer je pense. La peau couleur orange est un signe de surexpo.  ;)

jml2

Citation de: GLR30 le Avril 27, 2025, 19:50:32La bague de MaP est-elle souple, précise (suffisamment démultipliée), agréable ?

Souple oui mais trop à mon goût car pas suffisamment démultipliée, pour passer de l'infini à 40m il faut tourner la bague d'à peine 2-3° je pense et y aller doucement, donc la bague de map n'est pas vraiment agréable.

J'estime selon la vitesse de rotation entre 50 et 100 degrés pour passer de l'infini à la distance minimale de 72cm.

Faire le point manuellement demande de ne pas se précipiter, de prendre son temps et d'être délicat et concentré... mais c'est faisable si on n'est pas dans l'action.

J'espère que l'on pourra dans le futur lors d'une màj régler au moins la course de cette bague via l'app qui permet actuellement outre les màj, de définir les fonctions des 2 boutons.

luistappa

Citation de: Pierock le Mai 05, 2025, 21:05:46Il aurait fallu sous exposer je pense. La peau couleur orange est un signe de surexpo.  ;)
L'expo de base était presque ok mais l'image avait eu droit dans un premier temps au même traitement que le reste des PdV (architecturales) de la journée. L'image a été éditée dans flickr mais les 10mn étant passées, je n'ai pas pu forcer la vignette du forum dont la première version peut rester alors dans le cache du navigateur.
Pour la version actuelle refaite une troisième fois après ton poste, j'ai recalé globalement un peu l'expo (0.5 EV)en me basant sur les noirs profonds de la chemise pour les limiter dans les 15/45.

Mais globalement, Viltrox n'y est pour rien, or c'est le sujet du poste ;)