Comment convertir le JPEG 2000 16bit en TIFF 16bit

Démarré par Jean-Claude, Septembre 04, 2024, 20:35:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai commandé pour mes films Vision 3 des scan haute perf. en 14K 16bit, ce qui se fait de mieux en scans pour le moment.
Les fichiers sont livrés en JP2 et c'est là que la galère commence.

Affinity Photo pourtant compatible JPEG 2000 dit format non supporté !

Différents convertisseurs en ligne du web pareil.

Le labo recommande d'utiliser XnConvert, là ça marche mais je récupère un TIFF 8 bit (perdus les 16bit pour les fignolages colorimétriques).
La version payante irait-elle à 16bit ?

Quelqu'un connaitrait-il un convertisseur TIFF 16 bit ?

Verso92

Nikojorj

Il y a un réglage qq part dans XnConvert pour sortir un tiff 16 bits.

Col Hanzaplast

Je trouve bizarre de sortir un scan en JPEG pour le convertir en TIFF. Pourquoi ne pas commander en TIFF directement ?

Le JPEG est un format "de sortie" qui n'est pas destiné à être retravaillé derrière. Exactement comme le PDF.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 05, 2024, 09:54:23Je trouve bizarre de sortir un scan en JPEG pour le convertir en TIFF. Pourquoi ne pas commander en TIFF directement ?

Le JPEG est un format "de sortie" qui n'est pas destiné à être retravaillé derrière. Exactement comme le PDF.
le JPEG normal est effectivememt un format de sortie,
mais pas le récent JPEG 2000 16bit qui est devenu pour le cinéma à Hollywood un standard pour la conversion numérique de films Kodak Vision.

Le scanner à gros débit qui fait le boulot possède un capteur de Phase One 150 Mpix et produit des JPEG2000 16bit de 14000 pixel aussi qualitatifs que des TIFF mais plus petits

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2024, 21:15:00Et avec Photoshop, ça ne fonctionne pas ?
Je crois qu'il y a un plugin, mais je ne bosse plus avec les logiciels Adobe depuis pas mal d'années.

Les logiciels photo lisent en principe les vieux standards 8bit ou peut être 12 bit du JPEG mais pas le 16 bit

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2024, 21:19:59Il y a un réglage qq part dans XnConvert pour sortir un tiff 16 bits.
Tu m'intéresse, j'ai cherché mais pas trouvé.

dio

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2024, 11:34:18Je crois qu'il y a un plugin, mais je ne bosse plus avec les logiciels Adobe depuis pas mal d'années.

Les logiciels photo lisent en principe les vieux standards 8bit ou peut être 12 bit du JPEG mais pas le 16 bit

PhotoShop lit et exporte le JPEG2000 en 3x16 bits.

Il y a un mode compression sans perte en JPG 2000. 
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 05, 2024, 09:54:23Je trouve bizarre de sortir un scan en JPEG
Jpeg2000, pas la même chose.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2024, 11:35:02Tu m'intéresse, j'ai cherché mais pas trouvé.
Ah j'ai peut-être parlé trop vite... Tu aurais un exemple de fichier à télécharger? Je n'ai que des JP2 8 bits de mon côté.

ChatOuille

Je ne sais pas si Pixillion Image Converter peut exécuter cette conversion. Je sais qu'il fait un tas de conversions, mais c'est payant.

Nerva

XnView MP prend en charge nativement le JPEG 2000 (extension jp2). Le logiciel dispose d'un utilitaire de conversion et de traitement par lots entièrement paramétrable.

https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads

Verso92

Je viens de faire un essai (en boucle fermée) avec Photoshop CS6 :

TIFF 16 bits --> Jpeg2000 = 16 bits.

J'ouvre le fichier Jpeg2000 (16 bits, donc), et je le sauvegarde en TIFF : je retrouve un TIFF 16 bits.

Verso92

Par contre, le Jpeg2000 généré par CS6 ne s'ouvre pas correctement dans Affinity Photo...

luistappa

Faststone est un viewer gratuit qui lit et écrit les jpg2000 mais en 16bits c'est à vérifier...

https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Vérification faite, malheureusement FastStone de gère pas les jpg2 en 48 bits, Xnview non plus d'ailleurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Merci pour toutes ces suggestions
Je vais aller voir
Redémarrer ma vieille machine Windows SCSI à scanner où il doit y avoir un Photoshop CS
Investiguer du côté de pixillion
et puis je vais écrire à Affinity qui prétend supporter le jp2 mais qui ne veut rien savoir en 16bit
Je vous tiens au courant

Nerva

Xnview est de toute façon un véritable cauchemar pour traiter des JPEG 2000 par lot. Rien que pour l'affichage d'une image (de taille moyenne) et la génération de sa vignette, ça rame déjà sévère.

Jean-Claude

Citation de: Nerva le Septembre 08, 2024, 09:50:43Xnview est de toute façon un véritable cauchemar pour traiter des JPEG 2000 par lot. Rien que pour l'affichage d'une image (de taille moyenne) et la génération de sa vignette, ça rame déjà sévère.
Oui c'est ce que j'ai constaté, il me dit que pour le boulot demandé il ne sait pas travailler avec la CGU, et c'est très long; dans les réglages de profondeur de couleurs je n'ai pour le moment pas trouvé le 16 bit par canal, en règle générale les dénominations des réglages de fichiers sont opaques ils utilisent un langage bizarre pour désigner les fonctions,

Une exemple d'une prise de vue au X-Pan II et 90mm à main levée lors d'une balade, Vision 3 50 ou 250 je ne sais plus, conversion du jp2 16bit Adobe RGB en TIFF 8bit puis réglages de la courbe et du point blanc en 16 bit dans Affinity.

Le fichier JPEG ici a été massivement réduit pour passer

Jean-Claude

Une autre, bardage en inox d'un bâtiment moderne, X-Pan II 45mm Vision 3 250 ISO D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2024, 19:22:47Le fichier JPEG ici a été massivement réduit pour passer

Tu sais que tu as désormais droit à 1,37Mo par photo...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2024, 07:19:13Tu sais que tu as désormais droit à 1,37Mo par photo...
OK merci, bon à savoir, ça m'évitera de poster des tas d'artefacts  :D