velbon sherpa 750R

Démarré par patr95, Avril 24, 2008, 14:57:13

« précédent - suivant »

patr95

pour un usage principalement macro avec un 40D et 100 MACRO, que pensez vous de ce trépieds, si vous en avez l'expérience. et ou l'avez vous acheté, chez digitphoto, ils ont le sherpa 750, éxiste t'il une différence avec le 750R.
merci d'avance
patrice
instinctif, spontané

microtom

Je cherche ce trépied aussi pour monter sur un 40D avec un Super Mag Slider (de chez Velbon) aussi entre les deux (quand j'utilise le soufflet, ça économise l'achat d'un banc de reprod de chez Kaiser :) ). Pas facile à trouver, et en prime, il semble exister sous trois appellations : "Sherpa 750" chez missnumerique, "Sherpa 3D 750" chez beaucoup, "Sherpa 750R" sur un seul vendeur allemand d'ebay et sur le magazine "image & nature" n°21 (classé 3ème dans leur petit test du meilleur trépied macro).
Sur le site de Velbon, il ne semble exister que le 750R.

Pas facile à trouver sous son appellation d'origine ce trépied.

Ah, et désolé pour le déterrage de topic ;)
Mangez des cacahuètes!

LeCerveau

J'ai eu ce modèle. Presque. Le mien n'avait qu'une vis (en plastoque) pour régler la colonne centrale (surement le 750).
Pour précision, j'ai un 20D + grip avec un 10-22mm, un 17-40mm, un 70-200mm f2.8.

C'est du light. Il a explosé dans la soute à bagage d'un avion. Il n'a pas trop pris de jeu, la rotule non plus.

Par contre, ce n'est pas costaud. Les vis sont en plastique très léger, la rotule vraiment pas pratique car il n'y a qu'un seul réglage.

J'ai vraiment regretté cet achat.

En fait, on achète qu'un seul pied dans sa vie. Autant vraiment prendre de la bonne qualité.
In Serie L I Trust

microtom

Merci pour le retour LeCerveau. Tu confirmes les rares avis sur l'engin. Même chose pour le charriot de mise au point micrométrique d'ailleurs : les uelques rares avis sur le sujet, parlent d'un jeu qui intervient assez rapidement, ce qui me fait dire qu'à part novoflex et un ou deux autres sur ce point là, point de salut.

Je vais donc regarder du côté de Manfrotto et de son 190XPROB épaulé par une rotule 484RC2. Je pars à la pêche aux avis, car la potence à l'horizontale, je stresse à l'idée d'un basculement de l'ensemble au moindre coup de vent :) l'avantage étant qu'il semble utilisable avec un soufflet l'appareil à la verticale : en banc de reprod de fortune ça devrait pouvoir le faire.
Mangez des cacahuètes!

kodaker

Citation de: LeCerveau le Décembre 29, 2008, 21:41:19
J'ai eu ce modèle. Presque. Le mien n'avait qu'une vis (en plastoque) pour régler la colonne centrale (surement le 750).
Pour précision, j'ai un 20D + grip avec un 10-22mm, un 17-40mm, un 70-200mm f2.8.

C'est du light. Il a explosé dans la soute à bagage d'un avion. Il n'a pas trop pris de jeu, la rotule non plus.
Les bagagistes on du s'amuser à la guerre des étoiles avec ;D

Par contre, ce n'est pas costaud. Les vis sont en plastique très léger, la rotule vraiment pas pratique car il n'y a qu'un seul réglage.
Quand on achète un truc il faut essayer et se renseigner, et moi je trouve au contraire que la tête avec un seul réglage est justement beaucoup plus pratique sur le terrain qu'une tête avec 4 ou 5 vis: 5x plus de temps pour régler. Mais je n'ai pas besoin de haute précision micrométrique et pourtant je fais pas mal de panos.

J'ai vraiment regretté cet achat.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis très content

En fait, on achète qu'un seul pied dans sa vie. Autant vraiment prendre de la bonne qualité.
Pour moi c'est de la bonne qualité.

Attention je ne met pas en doute ce que dit  "LeCerveau". Je met juste en balance mon expérience à moi, car sur le net on trouve souvent des commentaires des mécontents et plus rarement des contents... A chacun  son expérience.
Moi perso j'ai le petit frère, le 250R, mais il est suffisamment costaud. Pas de vis micro ou autre pas besoin pour ma part.
Quasiment tout est en métal et pour le casser faut vraiment le vouloir il n'y à pratiquement pas de plastique. Je m'en sert beaucoup et le mien est comme neuf.
C'est un excellent rapport qualité prix (j'ai du le payer 50€ en Allemagne ils sont imbattables cf idealo.de le problème c'est la langue...), mais il n'est pas exempt de défauts.
La tête m'est largement (supporte  théoriquement 4kg) suffisante et l'ensemble est parfait pour mon D300+300 F4 (sans collier de pied donc avec gros porte à faux). Par contre il manque cruellement d'une bulle de niveau, et je le trouve assez lourd et volumineux surtout en ballade (m'enfin il est pas vraiment fait pour). Mais je n'avais pas trouvé plus léger (poids de 2kg avec la tête...) dans ces prix à l'époque. Maintenant je l'ai acheté en fonction de mes moyens et de mes besoins car je ne marche pas beaucoup avec et pour marcher je préfère de loin le monopode (pas très pratique pour les poses longues...). Maintenant chez Manfrotto j'avais trouvé 1,4kg pour porter 3,5kg, mais c'était 3x plus cher, et j'avais pas les moyens. J'avais aussi regardé chez Benro qui ont pas mal d'atout. Mais je n'ai pas de regret car le Velbon est fiable et parfait pour ce que je recherchait: un truc stable (et j'adore la photo au pied). Faut dire que j'en ai eut des mauvais qui pliaient avec le poids de l'objo...(je ne citerais pas Hama...)
Voilà.