Fuji X20 viseur optique flou!

Démarré par yoda, Août 04, 2024, 19:38:58

« précédent - suivant »

yoda

J'ai récupéré un X20 qui fonctionne plutôt bien, à un détail près...
le viseur optique est complètement flou sauf en position télé au maximum.
dès que je dézoome vers position grand angle ça devient flou... :-[
par contre,les indications des paramètres de pdv sont bien visible dans le viseur en toutes circonstances. 
je précise que je n'ai pas de problème de vue et que j'ai modifié le réglage dioptrique dans les deux sens sans résultat.
à priori c'est un système mécanique relié à la bague de zoom, et d'ailleurs on voit bien le groupe optique du viseur se déplacer quand on tourne la bague de zoom.
bon: l'appareil est parfaitement utilisable via l'écran arrière!
quelqu'un a eu ce problème?

luistappa

Sur ce type de compact c'est souvent des problèmes avec les objectifs télescopiques que l'on a suite à des chocs mais ce qui doit aussi être le cas pour ton viseur qui est clairement déréglé, avec ou sans casse là est la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Le viseur optique de mon X20 n'a jamais été d'une netteté parfaite...
c'est juste un dépannage en cas de fortes lumières.
Essaye peut-être de retoucher le réglage dioptrique, mais si ça dépend de la focale, ça risque d'être inefficace.

yoda

Citation de: Gus le Août 28, 2024, 12:23:37Le viseur optique de mon X20 n'a jamais été d'une netteté parfaite...
c'est juste un dépannage en cas de fortes lumières.
Essaye peut-être de retoucher le réglage dioptrique, mais si ça dépend de la focale, ça risque d'être inefficace.
essayer de régler la dioptrie est la première chose que j'ai essayé...
en fait,l'image est parfaitement nette en position télé au maximum, pour se dégrader graduellement et devenir complètement flou en position grand angle maxi! ::)
c'est clairement un problème optico-mécanique.
heureusement il reste l'écran arrière :) 

Gus

Alors, je ne vois pas ce que l'on peut faire...