Calcul amusant

Démarré par seba, Septembre 16, 2024, 11:45:50

« précédent - suivant »

seba

Le télescope ELT aura un diamètre de 39,3 m et une distance focale de 743,4 m.
Pour un CdC de 30 microns, quelle sera la distance hyperfocale ?

Verso92

450,84km.

Col Hanzaplast

À la louche : Diaf = 1/17 et distance hyperfocale = 1 333m.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

raymondheru

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 16, 2024, 14:53:41À la louche : Diaf = 1/17 et distance hyperfocale = 1 333m.

J'avais trouvé environ f/16 (donc, pas loin)...  ;-)

seba

743,4/39,3 pour moi ça fait 18,9.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 16, 2024, 16:20:52743,4/39,3 pour moi ça fait 18,9.

Oui, j'imagine (je n'avais pas fait le calcul).

OldyNikon

Pour un capteur de 45Mpx (Nikon Z9), PhotoPills donne une hyperfocale supérieure à 10.000 km.

seba

Citation de: OldyNikon le Septembre 16, 2024, 19:22:16Pour un capteur de 45Mpx (Nikon Z9), PhotoPills donne une hyperfocale supérieure à 10.000 km.

Tu t'es trompé pour la distance focale, c'est 743400 mm.

OldyNikon

Exact, pardon : je n'ai pas l'habitude de manipuler de telles focales. ;)

seba

Citation de: OldyNikon le Septembre 17, 2024, 14:08:56Exact, pardon : je n'ai pas l'habitude de manipuler de telles focales. ;)

C'est ça .
Pour F/d = 743400/39300 = 18,9 on calcule une distance hyperfocale de 974680 km (cercle de confusion admissible 30 microns).
Ceci veut dire que la lune qui est à 384400 km se trouve en deçà. Si la mise au point est sur une étoile, pour la lune le CdC vaut 76 microns.
Pour l'ISS qui est à 400 km, le CdC vaut 73 mm !
Ca c'est du bokeh !

egtegt²

Vu que c'est fait pour photographier des objets qui se trouvent à plusieurs années lumières pour les plus proches, je pense qu'ils se tapent un peu le coquillard de l'hyperfocale à 10 000 km ou 1 million de km. C'est un peu comme si on t'expliquait que l'hyperfocale de ton grand angle est à 1/10 de mm pour photographier un paysage et que tu corriges en expliquant que non, c'est pas 1/10, c'est 1/100  :)

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2024, 15:02:49Vu que c'est fait pour photographier des objets qui se trouvent à plusieurs années lumières pour les plus proches...

Pas que.

Q: Will astronomers use the ELT to study Solar System bodies, like Mars, Neptune, Pluto or Kuiper-Belt Objects?
A: As the ELT will have a much larger sensitivity and resolution than the current generation of large telescopes, it will certainly be the most useful in the study of faint objects in the Solar System. The VLT has already made many discoveries concerning Neptune, Pluto and Kuiper-Belt Objects, and there is no doubt that the ELT will play a very important role there as well.

raymondheru

Pour garder en tête l'échelle du truc  ;D

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 18, 2024, 16:16:12Pas que.

Q: Will astronomers use the ELT to study Solar System bodies, like Mars, Neptune, Pluto or Kuiper-Belt Objects?
A: As the ELT will have a much larger sensitivity and resolution than the current generation of large telescopes, it will certainly be the most useful in the study of faint objects in the Solar System. The VLT has already made many discoveries concerning Neptune, Pluto and Kuiper-Belt Objects, and there is no doubt that the ELT will play a very important role there as well.

Merci, je ne pensais pas que ça concernait du si proche ... celà dit même à cette échelle 1 million de km reste assez faible, il n'y a guère que la lune qui soit si proche de nous.

Opticien

39,3 m.......... même en plusieurs éléments, c'est un cauchemar d'opticien..

seba

Citation de: Opticien le Septembre 19, 2024, 16:05:0539,3 m.......... même en plusieurs éléments, c'est un cauchemar d'opticien..

798 éléments pour le miroir primaire, tous asphériques et hors d'axe.

egtegt²

Je me souviens avoir lu un article il y a longtemps sur un grand télescope, ils parlaient de plusieurs années de polissage du miroir.

seba

Le polissage des grands miroirs est long mais là il s'agit de 931 miroirs plus petits (798 + 133 pour la maintenance).
Ces 931 miroirs doivent être polis en 3 ans.

Opticien

Citation de: seba le Septembre 19, 2024, 16:50:52798 éléments pour le miroir primaire, tous asphériques et hors d'axe.
arrête, tu me fais souffrir  ::)

ça ne m'étonnerais pas que ce soit la plus grande réalisation d'optique de précision avec, dans un tout autre genre, des alignements d'un très grand nombre de lasers intenses pour des fusions thermonucléaires

OldyNikon

Citation de: Opticien le Septembre 20, 2024, 10:12:53... la plus grande réalisation d'optique de précision ...

Pour ce qui est de la taille, oui.
Pour ce qui est des contraintes d'utilisation, le James Webb Space Telescope n'est-il encore plus difficile à réaliser?

seba

Citation de: OldyNikon le Septembre 21, 2024, 00:31:25Pour ce qui est de la taille, oui.
Pour ce qui est des contraintes d'utilisation, le James Webb Space Telescope n'est-il encore plus difficile à réaliser?

L'ELT doit répondre à des défis technologiques qui semblent presque insurmontables.
Miroir primaire actif, pour corriger les déformations dues aux flexions et aux variations de température.
Il comprend aussi des miroirs adaptatifs pour corriger la turbulence atmosphérique. Le miroir M4 a un diamètre de 2,4m, une épaisseur de 2mm, et 5000 actuateurs déforment sa surface 1000x par seconde avec une précision de quelques dizaines de nanomètres.

OldyNikon

Citation de: seba le Septembre 21, 2024, 08:44:15L'ELT doit répondre à des défis technologiques qui semblent presque insurmontables.
Il est clair que ce sera une réalisation extraordinaire... mais on peut toujours intervenir pour corriger un pb en cas d'erreur ou dysfonctionnement, alors que sur le JWST tout devait être prévu à l'avance (et le nombre de "single points of failure" est terrible), pour un fonctionnement dans des conditions hors normes: éloignement, température moyenne 50K, mise en place pleine de risques (j'imagine que dans la coiffe d'Ariane, on est bien secoué)...
...d'où ma question "est-il encore plus difficile à réaliser?".

Ceci dit, ayant eu la chance de voir le site de l'ELT, j'aurais peur également si je travaillais sur ce projet...
...laisser traîner un tel bijou dans un coin aussi inhospitalier. :)

seba

Les deux sont des défis, les écueils sont différents.
Conception dépliable, déploiement dans l'espace, réglage du miroir, maintenance impossible, pour le JWST.
Mais aussi stabilité thermique, absence de turbulence.
Déformations gravitaires, variations thermiques, turbulence atmosphérique, pour l'ELT.
Des contraintes différentes mais pour les deux des prouesses technologiques.

Opticien

Citation de: OldyNikon le Septembre 21, 2024, 00:31:25Pour ce qui est de la taille, oui.
aussi, mais le problème est assez différent (matériau des miroirs, précision et rigidité de la structure après déploiement et décalage thermique par rapport aux 20°C initiaux, plages spectrales infra-rouges très étendues et se recouvrant légèrement, très gros problème de fiabilité pour la succession de séquences dans la mise en station, etc...), orientation et calage de chaque miroir sans intervention humaine directe.......

Opticien

Citation de: OldyNikon le Septembre 21, 2024, 10:46:17..............
Ceci dit, ayant eu la chance de voir le site de l'ELT, j'aurais peur également si je travaillais sur ce projet...
...laisser traîner un tel bijou dans un coin aussi inhospitalier. :)

les très grands observatoires astronomique optiques ou radio sont l'objet d'une surveillance spécifique