Canon EOS 30 ou EOS 5?

Démarré par iPierre, Décembre 29, 2008, 17:55:55

« précédent - suivant »

iPierre

Bonjour,
je voudrais investir dans un appareil photo argentique et j hesite entre 2 appareils : canon eos 30 ou 33 et canon eos 5.
Pouvez vous m aider car je suis un peu perdu.
je vous remercie

olivier_aubel

J'ai eu le 5 et le 33. Je n'ai gardé que le 33 : plus silencieux , plus léger... et bien assez performant pour griller 2 ou 3 peloch par an (j'ai un 5D aussi).
Je n'ai jamais réussi à me faire à l'eye-control.

jfblot

Salut,
L'EOS 5 était en son temps la déclinaison "expert" du boitier "pro" EOS 1n comme aujourd'hui le 5D est la version "expert" des EOS 1D et 1DS....
C'est un excellent boitier !

L'EOS 30, plus récent, est l'évolution de l'EOS 50, l'équivalent aujourd'hui de l'EOS 40D ...

Ceci est juste un racourci... pour les situer dans la gamme Canon de l'époque.

EOS 30 ou EOS 5 sont tous deux d'excellents boitiers pour griller du film...

Bonnes photos  ;)

paspas66

Bonjour,

Je viens de comparer SERIEUSEMENT l'AF de l'EOS 30 (à capteur CMOS identique à celui du 10D qui a ensuite été décliné sur 20D... 5D) avec celui de l'EOS 5D (justement) et de l'EOS 50 (comparable à celui de l'EOS 5). Résultat : l'ancien système est BEAUCOUP plus précis !

Si vous voulez des preuves en images, il suffit de me communiquer un mail.

Bien à vous

Pascal

pbouneaud

Eventuellement, vu le prix, les deux ?
J'ai le 5, acheté neuf en boîte, pour 200 € il y a presque deux ans. Un reliquat de stock invendu.
Mon frère a le 30, au niveau résultat, c'est kif kif.
En terme d'utilisation (de plus en plus rare), le 5 peut bénéficier d'un verre de visée quadrillé, ce qui un plus.
Avantage supplémentaire du 5, c'est le prix dérisoire des flash dédiés, y compris les macro, inutilisables en numérique.
Et les vieux Sigma, style 18/35 fonctionnent très bien, sans "erreur 99"...
Donc, sans parti pris aucun, le 5.
Joyeuses fêtes.
fainéant mais pas paresseux

iPierre

Merci pour vos avis, ayant un canon 40d je pense opter pour le canon eos 30/33 pour que la compatibilite des objos soit optimum.
Merci encore

Ti Zef

Ce choix peut-il s'élargir jusqu'à l'EOS 3 ?
Si oui, ce boîtier est encore supérieur au 5 !

Il dispose pilotage de l'AF par l'œil, travaille plus vite et avec plus de précision. Il est plus récent.
(c'est le meilleur boîtier Canon que j'ai jamais eu)

alb

Citation de: Ti Zef le Décembre 31, 2008, 17:45:56
Ce choix peut-il s'élargir jusqu'à l'EOS 3 ?
Si oui, ce boîtier est encore supérieur au 5 !

Il dispose pilotage de l'AF par l'œil, travaille plus vite et avec plus de précision. Il est plus récent.
(c'est le meilleur boîtier Canon que j'ai jamais eu)

+1
Exposition, flash, AF, qualité de construction, viseur, ... tout est parfait. Si tu veux faire une pelloche de temps en temps en plus du numérique, tu te feras vraiment plaisir avec un EOS-3, pour à peine plus cher qu'un EOS-30.

klorie

Pour l'EOS 5, le problème aujourd'hui est que la bête accuse le poids des ans et souffre de quelques soucis potentiels:
- le plus grave: la mousse qui entoure l'obturateur vieillit mal et se liquéfie sous l'effet de la chaleur, le tout coule sur les lamelles de l'obturateur jusqu'à l'empêcher de fonctionner. Evidemment la pièce ne se fait plus chez Canon (problème partagé par les EOS 10 et 100). Si le boitier n'a jamais eu chaud, ca peut encore aller (j'ai un EOS 100 dans ce cas - je ne le sort plus qu'en hiver)
- moins grave mais potentiellement gênant: la bille qui sert à verrouiller le sélecteur de mode casse (le plastique vieillit mal) et rend le sélecteur inopérant... Ca se répare encore peut-être mais la réparation consiste à remplacer tout le capot supérieur... (J'ai fait réparer ca il y a 5 ans mais aujourd'hui ?)

L'EOS 30 est un bon boitier léger, l'autofocus est précis uniquement sur le collimateur central (le seul qui soit en croix), la visée à oeil marche quand même bien mais je rejoins les autres pour dire que l'EOS 3 est un étage au-dessus - donc si le bugdet le permet...

patou66

Bonjour,

J'ai encore mon EOS 5 et aussi le 3.

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler les séries 30, mais je pense que cette série, sera plus proche de ton appareil numérique.

C'est claire, que l'EOS 3 est un très bon boîtier, par contre la gestion des modes et déroutante pour les personne pas adepte au série pro de Canon.
Canon You Can ;-)

hartge

J'ai eu les 30,33 et 5.Je prendrai le 30 ou le 33 sans hésiter.Les sélecteurs très balladeurs du 5 souffraient d'envie de ballade peu compatibles avec mes besoins.Bons petits boitiers,simples,fiables et efficaces.Me reste peut être même le bouquin dédié de l'un d'eux.

pmepmi

+1 pour l'EOS30

Plus récent, silencieux, précis et le pilotage à l'œil est un véritable plus si l'on prend le temps d'apprendre à s'en servir.
Entre EOS30 et EOS30V, le dernier (et le plus récent) a le système TTL II, c'est-à-dire il prend en compte la distance au sujet pour le réglage du flash.

nol

A propos de l' EOS 30, existe t il pour cet appareil, sur le net, le mode d'emploi sous forme PDF en français.
Cordialement.

christ 88

Citation de: nol le Février 12, 2009, 19:24:03
A propos de l' EOS 30, existe t il pour cet appareil, sur le net, le mode d'emploi sous forme PDF en français.
Cordialement.

J'ai pas pour le 60/33 mais tu as celle pour le 50 ici

http://35mm-compact.com/manuels/canon-eos50-fr/index.html

Boitier assez similaire
Ca donne déjà une bonne base

nol


jeandemi

perso, je n'aime le contact de la surface "matte" des 30/33 "v", et je préfère les originaux...
Sur la baie, on peut aussi regarder les Elan 7 et 7E (équivalents US des 33 et 30)
l'EOS 3 est d'une autre trempe, mais aussi plus lourd...

namardgon

J'ai eu le 5, et suis passé à l'eos 3...
Boitier pro de qualité rien à redire !!!

namardgon

comme cette pratique est courante, je vends mon eos 3. Si intéressé, mon mail ds mon profil...