Cartes mémoire et lave lijnge

Démarré par Hitman_11, Août 18, 2024, 05:07:08

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour
J'ai oublié l'étui de cartes mémoire dans les vêtements à laver.
Il est arrivé ce qui devait arriver les habits sont passés au lave linge.
Dans l'étui les 3/4 des cartes sont à ma chérie, (ses cartes sont de grosse  pour ses vidéos).
Elle est furieuse 😡
Il y a t'il un espoir pour que les cartes soient utilisables ?
Comment vérifier qu'elles ne sont pas endommagées ?
Merci pour votre aide.

dioptre

ça me semble évident !
tu attends que tout cela soit bien sec et tu les mets dans un lecteur
et tu regardes ce qui se passe

Hitman_11

Merci Dioptre,
Oui effectivement je les aient mis dans un bocal, avec des sachets de gel de silice.
Je pensais qu'il était possible d'avoir un diag précis.
Bon en attendant je viens d'en commander une neuve Mme doit travailler la semaine pro  ::)

yaquinclic

Salut Hitman_11

Si ça a été lavé avec du Mir, les couleurs ne bougent pas, dans cas contraire tu auras des couleurs écossaises, c'est bien aussi.

Une de mes SD Sandisk a passé l'épreuve avec succès à une température 40° et sèche à l'air libre. Aucun photo délavée à déplorer. Est-ce pareil avec un carte CF, je n'ai pas d'expérience.

A+ ;)

Hitman_11

Citation de: yaquinclic le Août 18, 2024, 16:32:19Salut Hitman_11

Si ça a été lavé avec du Mir, les couleurs ne bougent pas, dans cas contraire tu auras des couleurs écossaises, c'est bien aussi.

Une de mes SD Sandisk a passé l'épreuve avec succès à une température 40° et sèche à l'air libre. Aucun photo délavée à déplorer. Est-ce pareil avec un carte CF, je n'ai pas d'expérience.

A+ ;)
;D

Nicolas Meunier

il y a de forte chance que tu puisses lire les données par contre il y a aussi beaucoup de chance qu'une oxydation a commencé et tu ne pourras pas y faire grand chose donc je ne conseille pas du tout de vouloir réutiliser ces cartes plus tard

Hitman_11

Citation de: Nicolas Meunier le Août 19, 2024, 01:43:11il y a de forte chance que tu puisses lire les données par contre il y a aussi beaucoup de chance qu'une oxydation a commencé et tu ne pourras pas y faire grand chose donc je ne conseille pas du tout de vouloir réutiliser ces cartes plus tard
Bonsoir Nicolas,
J'ai contacté le SAV des fabricants Sony et Angelbird les cartes sont notées étanches.....
Je me doute bien que cela veut tout dire et surtout rien dire, donc par précaution j'ai acheté un set de nouvelles cartes, selon la réponse des SAV direction poubelle ou spare.

Hitman_11

Hello,
Angelbird m'indique que la carte est bien étanche..... ::)  ::)  ::)  ::)  ::)

Sebas_

Citation de: Hitman_11 le Août 19, 2024, 10:10:27Hello,
Angelbird m'indique que la carte est bien étanche..... ::)  ::)  ::)  ::)  ::)
Il y a une difference etre étanche (tomber dans une flaque d'eau) et passer un cycle de machine a laver, a etre trimballée dans tous les sens dans de l'eau chaude et du savon.

Tu as bien fait de racheter un set.

Comme avec tous les objets, la question n'est pas de "est ce que ca va peter", mais "quand est ce que ca va peter". En la passant dans une machine a laver, tu a énormément réduit la durée de vie. Donc est ce que ca petera demain ou dans 2 mois, personne ne sait, mais dans le doute...

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 14:51:37Il y a une difference etre étanche (tomber dans une flaque d'eau) et passer un cycle de machine a laver, a etre trimballée dans tous les sens dans de l'eau chaude et du savon.

J'ai vu des AirPods passer un cycle de machine à laver à 30°. Ils fonctionnent toujours. Donc, des cartes mémoire dans un étui, sans problème.

Hitman_11

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 14:51:37Il y a une difference etre étanche (tomber dans une flaque d'eau) et passer un cycle de machine a laver, a etre trimballée dans tous les sens dans de l'eau chaude et du savon.

Tu as bien fait de racheter un set.

Comme avec tous les objets, la question n'est pas de "est ce que ca va peter", mais "quand est ce que ca va peter". En la passant dans une machine a laver, tu a énormément réduit la durée de vie. Donc est ce que ca petera demain ou dans 2 mois, personne ne sait, mais dans le doute...
Oui nouveau set commandé, si non j'avais la valise sur le trottoir.....

yaquinclic

Citation de: Hitman_11 le Août 19, 2024, 15:18:52Oui nouveau set commandé, si non j'avais la valise sur le trottoir.....

Quoi, tu n'as pas mis de l'adoucisseur !?

Tu réussis à récupérer tes fichiers avant de tout jeter ?

A+ ;)

Hitman_11

Citation de: yaquinclic le Août 19, 2024, 20:23:57Quoi, tu n'as pas mis de l'adoucisseur !?

Tu réussis à récupérer tes fichiers avant de tout jeter ?

A+ ;)

Le contenu des cartes a été récupéré heureusement.

bp30700

Pour éviter l'oxydation passer un peu de WD40.

Hitman_11

Citation de: bp30700 le Août 21, 2024, 17:39:54Pour éviter l'oxydation passer un peu de WD40.
Finalement le SAV Sony accepte de faire un diagnostic mais uniquement sur le cartes Cf express, deux cartes SD sont parties à la poubelle. :'(  :'(
Ma plus grande peur est de mettre de l'humidité dans les boitiers.

jesus

Ca me parait débile de jeter des cartes pour cette raison !
Un peu de graisse pour contact électrique et l'oxydation sera ralenti...

Hitman_11

Citation de: jesus le Septembre 02, 2024, 11:25:45Ca me parait débile de jeter des cartes pour cette raison !
Un peu de graisse pour contact électrique et l'oxydation sera ralenti...
Hello,
Je n'ai pas réactualisé le fil depuis, pour l'instant les deux fabricants ont acceptés de prendre les cartes en SAV pour contrôle, je ne sais pas ce qu'il en résultera. Pour le choix de ne pas réutiliser les cartes sans certitude, ce qui m'a guidé c'est la peur de contaminer les matériels, surtout qu'il ne sont pas à moi. On peut effectivement qualifier la démarche de débile, mais sans assurance aucune j'ai préféré ne pas prendre de risque, d'autres auraient fait autrement c'est certain.....

Hitman_11

Bonjour,
Sony a validé les deux cartes.  ;D

Jojomigrateur

Hello !
Il y a quelques années en faisant du canyoning, j'ai vu au fond d'une vasque d'eau claire un truc rouge à 3m de profondeur au pied d'une cascade. C'était un petit compact étanche qui s'était cassé dans la chute et avait pris l'eau.Je l'ai récupéré et par curiosité j'ai testé la carte une fois rentré chez moi et oh surprise, les images sont apparues...
Le plus surprenant est que les exifs ont montré que les photos prises dans le canyon dataient de neuf mois et encore plus étonnant, nous avons retrouvé les espagnols qui avaient perdu l'appareil photo via un forum de canyonistes.
Je ne sais pas si cela aurait été possible après un séjour dans de l'eau de mer...!
Georges

zeh

Citation de: Jojomigrateur le Septembre 19, 2024, 00:46:39Hello !
Il y a quelques années en faisant du canyoning, j'ai vu au fond d'une vasque d'eau claire un truc rouge à 3m de profondeur au pied d'une cascade. C'était un petit compact étanche qui s'était cassé dans la chute et avait pris l'eau.Je l'ai récupéré et par curiosité j'ai testé la carte une fois rentré chez moi et oh surprise, les images sont apparues...
Le plus surprenant est que les exifs ont montré que les photos prises dans le canyon dataient de neuf mois et encore plus étonnant, nous avons retrouvé les espagnols qui avaient perdu l'appareil photo via un forum de canyonistes.
Je ne sais pas si cela aurait été possible après un séjour dans de l'eau de mer...!
Georges
C'est déjà arrivé à plusieurs reprises:

https://www.numerama.com/sciences/20731-un-eos-1000d-decouvert-au-fond-de-la-mer-retrouve-son-proprietaire.html

https://www.konbini.com/arts/il-trouve-un-appareil-photo-dans-la-mer-et-fait-un-vlog-de-vacances-pour-ses-proprietaires/

Hitman_11