Fin de journée à la plage

Démarré par zuiko, Septembre 17, 2024, 23:48:28

« précédent - suivant »

zuiko

Assimilable à une carte postale, mais bon... A vous.

Quelque part sur la cote basque espagnole en 1991
K64

etsocal

Un autre fort sympathique et nostalgique témoignage de temps révolus. Je n'ose imaginer comment a évolué ce petit havre de paix.
Michel

clo68

Très belle composition de ce havre de paix.

Verso92

Tu as été obligé de recadrer pour enlever les coins arrondis, j'imagine, ce qui fait que ça manque un peu d'air en haut...  ;-)

poc128

A part les poubelles (facilement corrigeable, même moi je pourrais y arriver) mais aux quelles tu peux tenir dans ta composition ce que je peux comprendre, l'endroit a l'air très très sympa.
le scan est plutôt réussi le traitement itou.
 ;) 

Take a walk on the wild side..

agl33

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Septembre 17, 2024, 23:48:28Assimilable à une carte postale, mais bon...

Non, je ne trouve pas.
Et quand bien même, il est des cartes postales qui sont aussi d'excellentes photographies, ce n'est pas incompatible.
De bons éléments dans cette prise pour un rendu général agréable avec cette dominante d'ocres chauds éclairés sous une lumière idoine.
Bon coup d'œil, bonne composition.
Même si c'est sur ce dernier point que je vais faire la seule remarque que m'inspire cette photographie.
En proposant le léger recadrage qui suit.
Un peu moins de pied avec l'idée de faire "glisser" l'habitation vers le bas de la composition pour renforcer la sensation que la masse rocheuse la domine de toute sa puissance.
Mais il manquerait encore, pour rééquilibrer le tout, une petite bande de ciel en plus (déjà signalé par ailleurs).
Il faut garder les poubelles bien sûr.
D'abord parce que, pour une fois, leur couleur n'est pas spécialement hideuse, ensuite parce qu'elles y étaient, enfin parce qu'elles apportent la nécessaire petite touche de couleur et de surcroit guident le regard jusqu'à la maison.
Que demander de plus ?

philFAR

nedj

Pour moi les poubelles sont essentielles, j'en aurai même fait le sujet en ne gardant carrément que la moitié droite du cliché, du style :

zuiko

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 01:06:51Un autre fort sympathique et nostalgique témoignage de temps révolus. Je n'ose imaginer comment a évolué ce petit havre de paix.

Heureusement, le pire n'est jamais sûr et puis la côte basque est bien moins prisées des hordes surtouristiques avides de soleil garanti, mais je n'y suis jamais retourné.
Merci pour ton appréciation. :)

Citation de: clo68 le Septembre 18, 2024, 02:59:58Très belle composition de ce havre de paix.

Heureux qu'elle te plaise, parfois, il suffit d'appuyer sur le déclencheur... :)

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2024, 06:47:29Tu as été obligé de recadrer pour enlever les coins arrondis, j'imagine, ce qui fait que ça manque un peu d'air en haut...  ;-)

Même pas car dans le cas où ces arrondis me gênent je préfère y mettre un coup de tampon.
Non mais c'est le carton lui-même qui bouffe une bonne part de l'original gâchant le cadrage plus large de mes viseurs OM.
Ici, avant de vous la proposer, j'avais eu la flemme de démonter le cache carton (manip délicate et dangereuse pour l'original).
M'y voilà contraint par ta remarque pertinente et justifiée ;) C'est malin, je suis obligé de refaire le P/T.
Donc voici une version super intégrale, j'y ai gagné 3 poubelles, du ciel avec un oiseau et de la montagne de part et d'autre.
Merci pour ton coup de pied au "luc" :)

Citation de: philFAR le Septembre 18, 2024, 12:01:50Beaucoup trop serré.

Voir réponse précédente et nouvelle version ;)
Merci pour ton passage.

Citation de: poc128 le Septembre 18, 2024, 07:07:40A part les poubelles (facilement corrigeable, même moi je pourrais y arriver) mais aux quelles tu peux tenir dans ta composition ce que je peux comprendre, l'endroit a l'air très très sympa.
le scan est plutôt réussi le traitement itou.
 ;)

Merci pour ton appréciation Poc, :)
les poubelles me sont indispensables sur cette photo, d'ailleurs il y en a rarement sur les cartes postales  ;)

Citation de: agl33 le Septembre 18, 2024, 11:03:02Belle photo.

:)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 18, 2024, 11:26:40Non, je ne trouve pas.
Et quand bien même, il est des cartes postales qui sont aussi d'excellentes photographies, ce n'est pas incompatible.
De bons éléments dans cette prise pour un rendu général agréable avec cette dominante d'ocres chauds éclairés sous une lumière idoine.
Bon coup d'œil, bonne composition.
Même si c'est sur ce dernier point que je vais faire la seule remarque que m'inspire cette photographie.
En proposant le léger recadrage qui suit.
Un peu moins de pied avec l'idée de faire "glisser" l'habitation vers le bas de la composition pour renforcer la sensation que la masse rocheuse la domine de toute sa puissance.
Mais il manquerait encore, pour rééquilibrer le tout, une petite bande de ciel en plus (déjà signalé par ailleurs).
Il faut garder les poubelles bien sûr.
D'abord parce que, pour une fois, leur couleur n'est pas spécialement hideuse, ensuite parce qu'elles y étaient, enfin parce qu'elles apportent la nécessaire petite touche de couleur et de surcroit guident le regard jusqu'à la maison.
Que demander de plus ?

Ok pour les "cartes postales" mais c'était un peu une plaisanterie car, justement, les poubelles en sont très majoritairement bannies.
Avec la nouvelle version, ressens-tu toujours le besoin d'enlever du bas ?
Merci pour ton avis éclairé :)

Citation de: nedj le Septembre 18, 2024, 12:50:01Pour moi les poubelles sont essentielles, j'en aurai même fait le sujet en ne gardant carrément que la moitié droite du cliché, du style :

Bien d'accord avec toi, j'en ai même "ajouté" 3 dans cette nouvelle version ;)
Par contre, tu me proposes une autre photo (que je n'ai pas faite) qui se tient aussi...
Merci pour ta proposition :)

Clic-Clac 51

Tout comme poc, je ne suis pas fan  des poubelles
Mais tout le reste me va bien...ça donne envie de s'y promener
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Septembre 18, 2024, 22:45:13Avec la nouvelle version, ressens-tu toujours le besoin d'enlever du bas ?

Oui, toujours un peu, me semble-t-il.
Mais je rappelle aussi que ce n'est pas moi qui est déclenché, que je ne fais que communiquer mon ressenti qui est forcément subjectif parce que totalement imprégné de ma propre façon de photographier et que ça n'a donc que la valeur de mon strict point de vue et rien de plus.
Et que je reste particulièrement attaché à ce que chacun photographie comme il l'entend et pas comme moi je perçois les choses.
La liberté et pluralité des regards ainsi que le respect de la vision de chacun c'est fondamental en photographie.
Comme beaucoup d'autres choses dans la vie en général.
Je te rassure, si tu souhaites garder ton image selon les versions que tu as proposées, elles sont fondamentalement saines et plaisantes de toutes manières et c'est une bonne photo.
Nous discutons là du sexe des anges en fait.  :) 

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 19, 2024, 10:08:37Tout comme poc, je ne suis pas fan  des poubelles
Mais tout le reste me va bien...ça donne envie de s'y promener
Denis ;)

Et dire que je les aime bien mes poubelles ;)
Merci pour ton avis :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 19, 2024, 12:29:19Oui, toujours un peu, me semble-t-il.
Mais je rappelle aussi que ce n'est pas moi qui est déclenché, que je ne fais que communiquer mon ressenti qui est forcément subjectif parce que totalement imprégné de ma propre façon de photographier et que ça n'a donc que la valeur de mon strict point de vue et rien de plus.
Et que je reste particulièrement attaché à ce que chacun photographie comme il l'entend et pas comme moi je perçois les choses.
La liberté et pluralité des regards ainsi que le respect de la vision de chacun c'est fondamental en photographie.
Comme beaucoup d'autres choses dans la vie en général.
Je te rassure, si tu souhaites garder ton image selon les versions que tu as proposées, elles sont fondamentalement saines et plaisantes de toutes manières et c'est une bonne photo.
Nous discutons là du sexe des anges en fait.  :)

En fait, tu as compris que je préférai avoir un peu plus d'air sous la 1ère poubelle mais en effet c'est du détail.
Merci pour ton retour :)

poc128

J'ai essayé mais c'était plus fort que moi, les voix dans ma tête me disaient :"Fais le, fais le !!!".
Alors du coup ben voila...
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop.
 ;)

Take a walk on the wild side..

agl33

Je reste sur l'originale, désolé Mister.   ;)

zuiko

Citation de: poc128 le Septembre 19, 2024, 18:06:58J'ai essayé mais c'était plus fort que moi, les voix dans ma tête me disaient :"Fais le, fais le !!!".
Alors du coup ben voila...
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop.
 ;)

C'est sans intérêt...

Verso92