Batraciens (Fil ouvert)

Démarré par dme, Juin 22, 2019, 17:24:15

« précédent - suivant »

etsocal

Michel

ChrisC06

Plein de chouettes images par ici... Bravo à tous...  ;)
Une petite méridionale pour participer.
Chris

etsocal

Belle photo tout à fait dans ton style que j'apprécie beaucoup avec cadrage et compo soignés. Bravo Chris. 8)
Michel

Ludo37

Grenouille verte Touraine .
Ludo

ChrisC06

Merci Michel...  ;)

Bien verte cette dernière !
Chris

Mex (alias Jmc)

Ces deux dernières sont belles bravo à vous deux!
Jean mi

etsocal

Citation de: ChrisC06 le Septembre 21, 2024, 20:11:15Merci Michel...  ;)

Bien verte cette dernière !

Avec plaisir Chris.

Il est vrai qu'elle est bien verte cette petite dernière mais n'en est pas moins belle.
Michel

Mex (alias Jmc)

Trimeresurus Purpureomaculatus Mangrove fosse VIPÈRE "Thaïlande"

Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 23, 2024, 14:05:51Trimeresurus Purpureomaculatus Mangrove fosse VIPÈRE "Thaïlande"

Intéressante photo d'un Trimeresurus purpureomaculatus, Crotale des marais ou Vipère à fosse des marais (mangrove pit viper en anglais).

Les vipères à fosse ont pour particularité de présenter un organe supplémentaire que ne possèdent pas les autres. En fait il s'agit d'un organe creux (fossette sensorielle) situé de part et d'autre entre les deux yeux et le nez dont la fonction est de détecter la chaleur (infra-rouges) des proies ce qui est fort utiles pour les chasses nocturnes.

Il existe un peu plus de 150 espèces de vipères à fosse regroupées dans la sous-famille des Crotalinae, les crotales. Toutes ont la spécificité d'avoir une tête triangulaire, ceci est dû à l'espace relativement important occupé par les fossettes sensorielles, qui vaut d'ailleurs au Bothrops atrox son nom vernaculaire, Fer de lance commun. Une des plus connues est le fameux Serpent à sonnette.
Michel

agl33

Mex (alias Jmc)

Citation de: etsocal le Septembre 23, 2024, 16:12:58Intéressante photo d'un Trimeresurus purpureomaculatus, Crotale des marais ou Vipère à fosse des marais (mangrove pit viper en anglais).

Les vipères à fosse ont pour particularité de présenter un organe supplémentaire que ne possèdent pas les autres. En fait il s'agit d'un organe creux (fossette sensorielle) situé de part et d'autre entre les deux yeux et le nez dont la fonction est de détecter la chaleur (infra-rouges) des proies ce qui est fort utiles pour les chasses nocturnes.

Il existe un peu plus de 150 espèces de vipères à fosse regroupées dans la sous-famille des Crotalinae, les crotales. Toutes ont la spécificité d'avoir une tête triangulaire, ceci est dû à l'espace relativement important occupé par les fossettes sensorielles, qui vaut d'ailleurs au Bothrops atrox son nom vernaculaire, Fer de lance commun. Une des plus connues est le fameux Serpent à sonnette.

MERCI pour avoir fait une recherche

l'image est prise de nuit à la sortie d'un resto mais!... pleine jungle  :D
Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 24, 2024, 12:13:17MERCI pour avoir fait une recherche

l'image est prise de nuit à la sortie d'un resto mais!... pleine jungle  :D

Tout le plaisir a été pour moi, comme tu dois un peu t'en douter j'aime bien chercher et apprendre.

Faire quand même gaffe avec Trimeresurus purpureomaculatus, j'ai appris que sa morsure, fort douloureuse, était rarement mortelle mais qu'elle pouvait éventuellement entrainer d'importantes nécroses tissulaires au niveau du point d'injection de son venin qui est cytotoxique... et aussi hémolytique. Les sérums anti-venimeux spécifiques seraient d'une efficacité douteuse.
Michel

Mex (alias Jmc)

Citation de: etsocal le Septembre 25, 2024, 04:52:33Tout le plaisir a été pour moi, comme tu dois un peu t'en douter j'aime bien chercher et apprendre.

Faire quand même gaffe avec Trimeresurus purpureomaculatus, j'ai appris que sa morsure, fort douloureuse, était rarement mortelle mais qu'elle pouvait éventuellement entrainer d'importantes nécroses tissulaires au niveau du point d'injection de son venin qui est cytotoxique... et aussi hémolytique. Les sérums anti-venimeux spécifiques seraient d'une efficacité douteuse.

J'ai un peut l'habitude  ;) mais il faut y prendre garde! 

C'est rare mais son nom ? "en Equateur"

Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 25, 2024, 23:41:43J'ai un peut l'habitude  ;) mais il faut y prendre garde! 

C'est rare mais son nom ? "en Equateur"

Tu as l'habitude de côtoyer les serpents venimeux, c'est rassurant. ;)  :D

Ta grenouille exotique n'est pas facile à identifier. Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur cet amphibien arboricole néotrpical qui serait donc un anoure de la famille des Hylidae et du genre Scinax. Pour l'espèce, quand on n'est déjà pas sûr du genre, il est de bon ton de s'abstenir  :angel: .

Pour l'anecdote, on découvre assez régulièrement en Amazonie de nouvelles espèces du genre Scinax, tant et si bien que l'on ne leur attribue plus un nom d'espèce "personnalisé", se contentant d'un numéro; Sp5, sp7... ce qui peut donner Scinax sp6 par exemple.

Michel

Mex (alias Jmc)

Citation de: etsocal le Septembre 26, 2024, 02:14:07Tu as l'habitude de côtoyer les serpents venimeux, c'est rassurant. ;)  :D

Ta grenouille exotique n'est pas facile à identifier. Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur cet amphibien arboricole néotrpical qui serait donc un anoure de la famille des Hylidae et du genre Scinax. Pour l'espèce, quand on n'est déjà pas sûr du genre, il est de bon ton de s'abstenir  :angel: .

Pour l'anecdote, on découvre assez régulièrement en Amazonie de nouvelles espèces du genre Scinax, tant et si bien que l'on ne leur attribue plus un nom d'espèce "personnalisé", se contentant d'un numéro; Sp5, sp7... ce qui peut donner Scinax sp6 par exemple.

Merci Michel,
j'ai encore regardé après ton intervention mais non ,
je commence part en avoir comme elle, que je ne pourrais pas baptiser encore ;)
Jean mi

Berzou

Un peu surpris de voir une vipère parmi les batraciens  :D  :D

je vous propose un crapaud berbère, il est minuscule, disons 3 cm

il y avait aussi des tétards dans cette mare, presque aussi gros que le crapaud, et dont je ne peux confirmer l'espèce.

c'est le seul point d'eau naturel que j'ai rencontré dans cette région (Ighil ali, Kabylie) au mois d'aout

Mex (alias Jmc)

Citation de: Berzou le Septembre 28, 2024, 08:37:04Un peu surpris de voir une vipère parmi les batraciens  :D  :D

je vous propose un crapaud berbère, il est minuscule, disons 3 cm

il y avait aussi des tétards dans cette mare, presque aussi gros que le crapaud, et dont je ne peux confirmer l'espèce.

c'est le seul point d'eau naturel que j'ai rencontré dans cette région (Ighil ali, Kabylie) au mois d'aout

Et comme ru as raison j'ai confondu avec les rampants  ;D

pour me faire pardonnez de vous..

Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 28, 2024, 10:53:55Et comme ru as raison j'ai confondu avec les rampants  ;D

pour me faire pardonnez de vous..

Une aussi belle photo te vaut un pardon immédiat. ;)  :D

M'étant si bien habitué, après quelques difficultés, que l'herpétologie regroupe sous son nom ophiologie et batrachologie que je n'avais rien remarqué. ;)
Michel

Mex (alias Jmc)

L'herpétologie qui désigne l'étude de .. tout ce qui rampe !  Michel    ;)
Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 01, 2024, 22:59:27L'herpétologie qui désigne l'étude de .. tout ce qui rampe !  Michel    ;)

J'ai longtemps pensé par ignorance que l'herpétologie était uniquement dévolue à l'étude des reptiles qui sont des rampants, ce qui était en phase avec les racines étymologiques grecques de cette spécialité. Jusqu'au jour où j'ai découvert qu'on lui avait associé l'étude des amphibiens, ce qui phylogénétiquement parlant m'avait semblé être surprenant, mais qui présentait une certaine logique dans la mesure où les amphibiens sont effectivement des rampants. ;)

En fait, je trouve que ce regroupement de l'étude de deux classes animales sur un simple critère de locomotion est désuet. Mais peut-être y a t-il d'autres raisons que j'ignore.

Michel

Ludo37

Coucou !
Ludo

Berzou

Que diriez-vous d'une grenouille du Sahara ?

Notez que c'est son nom, et que je l'ai observée à Alger, dans une mare du jardin d'essais, un jardin botanique célèbre.