A l'usine, le travail des femmes

Démarré par lumens, Août 29, 2024, 16:53:23

« précédent - suivant »

lumens

J'ai toujours aimé approcher les gens au travail, plus encore lorsque l'activité présente un intérêt "graphique". Ce qui exclut l'activité de bureau classique derrière un ordinateur. Grande joie donc lorsque je peux visiter une usine.

Canon nFD 28-55 3,5 4,5 | Sony A7II | Rawtherapee

Le travail des femmes 1 by lumens pixel, sur Flickr

Le travail des femmes 2 by lumens pixel, sur Flickr

Midship

Un sujet qui est intéressant!!

J'aime bien la 2.

lumens

agl33

lumens

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

dexdex

Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

ViB

Tes images ont l'air idéalisées, prêtes pour du corporate.

lumens

C'était une visite d'usine et je dois dire que l'ambiance était bonne. On a pu discuter un peu avec les salariées et les échanges n'étaient pas guindés. Lorsque tu discutes un peu avec les gens et que tu glisses un mot d'humour et que l'on accepte ta demande de prise de photo avec un sourire cela donne ce résultat.

Cette usine était gérée, et cela se sentait dans l'esprit du paternalisme patronal dans ce que cela a de positif, le côté grande famille. Chacun connaît sa place mais une solidarité existe. J'ai vu des contextes professionnels plus crispés.

Donc pour répondre à ton commentaire, si je ne l'interprète pas mal, ce n'était pas posé, imposé ou voulu en vue d'une publication.

ViB

L'industrie a beaucoup évolué.
Et on peut passer de Zola à la Hi-Tek avec tous les managements possibles.
Après au cours d'une visite l'employeur montre ce qu'il veut.
Pour tes images très réussies, j'ai eu ce sentiment car j'ai vu les mêmes dans ma pratique. Les salariés étaient d'accord. Le photographe était pro. Et le portfolio était destiné à communiquer sur les 120 ans de l'entreprise. Avec en prime un tour d'Europe en bus pour le petit fils du fondateur qui n'avait que 80 ans.
Une histoire à la coca cola. Un droguiste fin XIXeme devenu un des leaders mondial.
Mis en perspective l'industrie est belle. Si elle avait su sortir de l'image de bagne, elle susciterait plus de vocations.

labat

Je lis ce fil avec intérêt. J'ai partagé le travail de saisonnier à la chaine en usine avec des femmes. n'en tire que de bons souvenirs...Ce travail a évolué dans la condition du travailleur même au niveau du saisonnier...Par contre difficile voir impossible de tirer les photos en monde industriel...j'avais essayé...Un fil d'intérêt un bon partage.

lumens

Citation de: ViB le Septembre 12, 2024, 13:39:45L'industrie a beaucoup évolué.
Et on peut passer de Zola à la Hi-Tek avec tous les managements possibles.
Après au cours d'une visite l'employeur montre ce qu'il veut.
Pour tes images très réussies, j'ai eu ce sentiment car j'ai vu les mêmes dans ma pratique. Les salariés étaient d'accord. Le photographe était pro. Et le portfolio était destiné à communiquer sur les 120 ans de l'entreprise. Avec en prime un tour d'Europe en bus pour le petit fils du fondateur qui n'avait que 80 ans.
Une histoire à la coca cola. Un droguiste fin XIXeme devenu un des leaders mondial.
Mis en perspective l'industrie est belle. Si elle avait su sortir de l'image de bagne, elle susciterait plus de vocations.

Oui, bien d'accord avec toi. Il y a loin des "Temps modernes" de Chaplin. Bien sûr un chefaillon tyrannique peut transformer n'importe quelle relation de travail en enfer mais ce n'est heureusement pas systématique.

J'ai toujours considéré que l'industrie était l'avenir du pays au sens où, sans industrie, nous dépérirons. On en a déjà perdu la moitié en 40 ans, espérons remonter la pente. Ceci suppose des syndicats plus intelligents, un Etat moins vorace et des patrons regardant autre chose que la dernière ligne du bilan. Tout un programme.

lumens

Citation de: labat le Septembre 12, 2024, 17:23:18Je lis ce fil avec intérêt. J'ai partagé le travail de saisonnier à la chaine en usine avec des femmes. n'en tire que de bons souvenirs...Ce travail a évolué dans la condition du travailleur même au niveau du saisonnier...Par contre difficile voir impossible de tirer les photos en monde industriel...j'avais essayé...Un fil d'intérêt un bon partage.

Merci Labat pour ton intérêt. Cela fait plaisir. Je dois dire que si j'ai souvent mon boîtier sur moi je ne le sors pas toujours. Il y a des contextes où l'on sent que cela ne prendra pas. Tu étais peut-être dans l'un de ceux là.