Pastoralisme provençal

Démarré par zuiko, Septembre 21, 2024, 14:20:17

« précédent - suivant »

zuiko

Du côté du Lavandou ou de La Londe près de la côte en 1984
Ekta 100 (dont j'espère avoir retrouvé une colorimétrie crédible ;) )

zuiko

Citation de: zuiko le Septembre 21, 2024, 14:20:17Du côté du Lavandou ou de La Londe près de la côte en 1984
Ekta 100 (dont j'espère avoir retrouvé une colorimétrie crédible ;) )

A propos de colorimétrie, à y revenir, je la trouve finalement bien de trop froide...
Voici une version 2

labat

Je suis mieux sur la seconde en lecture. Je la trouve de quelque charme.

macarel12

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 21, 2024, 15:46:16A propos de colorimétrie, à y revenir, je la trouve finalement bien de trop froide...
Voici une version 2
oui pour cette V2 ; un bel instant .

agl33

zuiko

Oui, la V2 est mieux, en effet, comme quoi il faut laisser reposer après un post-traitement et y revenir...
Ce qui m'a fait retenir cette photo, c'est l'alignement d'attitude des moutons, comme prosternés, sous le regard bienveillant de ce berger.

merci à vous pour votre regard :)

Clic-Clac 51

Ce qui va le plus me chagriner au final...c'est le chien très bord cadre
Denis ;)

artubi

Cette V2 me convient bien au niveau chromie.

Pour pinailler, je trouve les vêtements du berger un peu trop "neufs"

Dans une moindre mesure, le chien un peu trop près du cadre.

philo_marche

Je trouve sympa le triangle : chien, berger, âne et mouton noir.  :)

vivaldo2

Je vote pour la 2ème photo, image rare désormais... Tu connais ton sujet, assurément !

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 23, 2024, 10:56:15Ce qui va le plus me chagriner au final...c'est le chien très bord cadre
Denis ;)

Forcément, tu as raison mais j'ai une botte secrète
(que je n'ai pas utilisée par crainte d'abimer l'original mais aussi par une certaine paresse ;) )
Je te propose ci-dessous un nouveau scan après démontage de la diapo.
Merci pour ton regard attentif :)

Citation de: artubi le Septembre 23, 2024, 11:21:08Cette V2 me convient bien au niveau chromie.

Dans une moindre mesure, le chien un peu trop près du cadre.

Dans cette nouvelle version, j'ai aussi "retravaillé" le jean du berger qui avait trop profité  de mon rajeunissement général de cette diapo d'âge canonique.
Merci pour ton avis pertinent :)

Citation de: philo_marche le Septembre 23, 2024, 11:57:03Je trouve sympa le triangle : chien, berger, âne et mouton noir.  :)

Les triangle à 4 sommets fonctionnent particulièrement bien, en effet, dans les compositions ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: vivaldo2 le Septembre 23, 2024, 14:41:07Je vote pour la 2ème photo, image rare désormais... Tu connais ton sujet, assurément !

A proximité des plages de cotes d'azur c'est en effet complètement improbable de voir cette scène de nos jours.
C'est l'avantage d'avoir pu faire des diapos il y a 40 ans ! ;)
Merci pour ton appréciation

etsocal

Citation de: artubi le Septembre 23, 2024, 11:21:08...
...

Depuis tout ce temps ils ont dû prendre un sacré coup de vieux. :D  :D
Michel

poc128

Une image sympa qui n'est pas si fastoche à cadrer comme on pourrait le croire.
Préférence pour la version démontée. Tu as la capacité de scanner à l'huile ?
 ;)   
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: poc128 le Septembre 23, 2024, 22:32:12Une image sympa qui n'est pas si fastoche à cadrer comme on pourrait le croire.
Préférence pour la version démontée. Tu as la capacité de scanner à l'huile ?
 ;)   

Merci pour ton avis poc, cela me récompense de mon effort :)

Non, je n'envisage pas de scanner à l'huile, je scanne avec mon vieux Coolscan V ED (LS50 Nikon) et il n'est pas à tambour.
D'autre part, il enlève tout seul les poussières et les rayures à l'infrarouge, je ne vois pas ce que m'apporterait de plus un bain d'huile.
C'est plutôt fait pour les films grands formats qu'il faut scanner entre deux vitres (ou sur tambour). L'huile est alors indispensable pour supprimer les anneaux de Newton qui se forment au contact du verre et du film (et accessoirement pour supprimer les poussières et les rayures).
Pour cette photo par exemple, j'obtiens un fichier de 5632 x 3757 pixels soit plus de 20 mega pixels ce qui est bien au delà de la définition d'une diapo argentique, que demander de plus ?

zuiko

Au fait, ce que je ne vous ai pas dit, c'est ce qu'il s'est passé juste avant la scène d'ouverture : ;)

artubi

Je préfère, de loin le jean du berger "type 501" délavé au touriste en calbut rouge.  :D

salamander

J'aime beaucoup cette dernière...la LN au fond, l'improbable tarzoon en slip dans la prairie...

Quelle prise... 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: artubi le Septembre 24, 2024, 11:56:51Je préfère, de loin le jean du berger "type 501" délavé au touriste en calbut rouge.  :D

L'aurais-je bien délavé, donc ? ;)

Citation de: salamander le Septembre 24, 2024, 12:15:24J'aime beaucoup cette dernière...la LN au fond, l'improbable tarzoon en slip dans la prairie...

Quelle prise... 😂

C'est la bonne surprise des vieilles diapos sagement oubliées dans leur panier depuis des lustres...
Le temps parfois ajoute du sel à un humour qui n'aurait pas été le même si je l'avais présentée en 1984 ;)

Merci pour ton enthousiasme, salamander :)

zuiko

Pour ceux que cela intéresse, voici la matière brute dont je suis parti pour vous proposer ces deux photos (copie d'écran de ce que voit le scanner en "preview" avant toute correction).
L'Ekta 100 avait probablement été insuffisamment fixé pour présenter cette dérive magenta gigantesque
(heureusement tous mes films ne sont pas dans cet état, celui-ci est une exception).

Il n'y avait plus qu'à tenter de parvenir à une colorimétrie vraisemblable...
A vous de me dire si j'y suis parvenu ;)

etsocal

Aucun doute, tu es un magicien de la diapo scannée. Faut quand même dire que tu dois maintenant avoir une sacrée expérience dans ce domaine... si je me fie au nombre de celles postées sur le forum.
Michel

artubi

zuiko

Citation de: etsocal le Septembre 24, 2024, 15:27:49Aucun doute, tu es un magicien de la diapo scannée. Faut quand même dire que tu dois maintenant avoir une sacrée expérience dans ce domaine... si je me fie au nombre de celles postées sur le forum.

Tu me flattes ;)
Sur plus de 800 photos postées sur mon site (voir ma signature ci-dessous),
toutes les photos de 1971 à 2008 compris sont des scans argentiques.
Cela représente environ 380 diapos et 120 photos issues de films N&B, qui ont pratiquement toutes été postées/testées ici.
Bien sûr s'ajoutent quelques souvenirs familiaux que je ne montre pas à tout le monde et d'autres qui ont rejoint la poubelle après scan ;)
Cela ne fait pas tant que ça, finalement...

Citation de: artubi le Septembre 24, 2024, 16:24:21Tout bon pour moi.

;)

LeLamaFou

Une mauvaise diapo scannée reste une mauvaise photo
Aucune patte photographique ici
On redoute la suite

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Septembre 24, 2024, 22:01:16Une mauvaise diapo scannée reste une mauvaise photo
Aucune patte photographique ici
On redoute la suite

Tiens tu es toujours là, toi, et tu craches toujours ton venin ?
Tes aigreurs t'ont repris avec l'automne ?
Et tu n'as toujours pas changé tes lorgnons, visiblement.
Et ma patte photographique, tu la veux où ?

Pauv' garçon...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Septembre 24, 2024, 22:05:46Tiens tu es toujours là, toi, et tu craches toujours ton venin ?
Tes aigreurs t'ont repris avec l'automne ?
Et tu n'as toujours pas changé tes lorgnons, visiblement.
Et ma patte photographique, tu la veux où ?

Pauv' garçon...

Je ne crains pas ta patte, vu son absence...
Comment ne pas s'ennuyer devant tant d"indigence !
Allez Zuiko, la vie n'est pas finie
Pond nous pour une fois une photo qu'on a jamais vue, qq chose de nouveau et d'intéressant (pour nous changer de tes vieilles recettes rances)
Un peu de courage !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Septembre 24, 2024, 22:55:09.../...

Toujours aussi con avec tes critiques qui n'en sont pas, qui ne sont que de vulgaires invectives,
tu es vraiment une des calamités de ce forum.
La peste n'aurait guère fait mieux.

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2024, 18:09:00Je te propose ci-dessous un nouveau scan après démontage de la diapo.
Ce p'tit plus d'espace est le bienvenu
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 25, 2024, 10:14:02Ce p'tit plus d'espace est le bienvenu
Denis ;)

Merci Denis, ta remarque était judicieuse et m'a incité à remettre l'ouvrage sur l'établi, malheureusement je n'ai pu sauver l'oreille du mouton le plus à gauche, il faut bien couper quelque part ;)