Terres de misère

Démarré par SJean, Septembre 21, 2024, 16:03:53

« précédent - suivant »

SJean

zuiko

C'est une bonne photo documentaire, descriptive (j'en fais aussi ;) ), la lumière est bien là, je m'interroge seulement sur le couleur de la terre qui se retrouve curieusement avec une dominante magenta, mais c'est peut-être comme ça au naturel...
Il serait intéressant de savoir où cette photo a été prise.

Rami

Vue la taille, est-ce vraiment une "maison pauvre" ?
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 22, 2024, 09:35:53Vue la taille, est-ce vraiment une "maison pauvre" ?

Je dirais même que cette construction présente de grandes qualités dont l'intégration au paysage et l'adaptation au climat (profitant de la température stable du sol et protégée par son toit en terrasse chargé de terre.
On devrait s'inspirer de ce genre d'architecture pour mieux résister aux surchauffes climatiques qui nous attendent.
A la réflexion, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait à droite dont on devine juste l'amorce.
Elle n'est pauvre qu'en énergie consommée pour la construire... et très riche de l'intelligence de ses constructeurs.

Rami

Pour parler de la photo, je trouve dommage que la maison soit coupée à droite mais, ignorant ce qu'il y a à droite, cette coupe est peut-être justifiée.
Belle utilisation de la diagonale sur le fond et j'aime bien la chromie.
Nikonairien (ou presque)

labat

C'est  une belle prise, même sur un descriptif documentaire, elle a sa place...

SJean

Merci pour vos remarques intéressantes . Nous avons là une maison dont la plus grande partie , que nous voyons , est l'étable ou bergerie ( pas vu les animaux ) et il y a une toute petite partie à droite pour l'habitation humaine ( que j'ai , hélas , coupée ). Ces terres sont des terres nues aux couleurs du fer qui donne ces teintes soit verdâtres soit rougeâtres . J'ignore ce que les animaux broutent car il n'y a rien qui pousse : je suppose qu'ils sont sur d'autres pentes de la montagne plus nourricières . On ne peut  bien voir ( trop petit sur la photo ) une personne accroupie ou assise au-dessus des murets de terre .
Nous sommes en montagne en Turquie orientale à quelques kilomètres de la frontière iranienne . Bref , j'ai ressenti une impression de grand dénuement en ces lieux .

zuiko

Citation de: SJean le Septembre 22, 2024, 10:55:36Merci pour vos remarques intéressantes . Nous avons là une maison dont la plus grande partie , que nous voyons , est l'étable ou bergerie ( pas vu les animaux ) et il y a une toute petite partie à droite pour l'habitation humaine ( que j'ai , hélas , coupée ). Ces terres sont des terres nues aux couleurs du fer qui donne ces teintes soit verdâtres soit rougeâtres . J'ignore ce que les animaux broutent car il n'y a rien qui pousse : je suppose qu'ils sont sur d'autres pentes de la montagne plus nourricières . On ne peut  bien voir ( trop petit sur la photo ) une personne accroupie ou assise au-dessus des murets de terre .
Nous sommes en montagne en Turquie orientale à quelques kilomètres de la frontière iranienne . Bref , j'ai ressenti une impression de grand dénuement en ces lieux .

Je suis sûr que cette architecture a été pensée pour le confort climatique des animaux et c'est remarquable d'économie de moyens et sans doute de réussite.
Nous sommes probablement en présence d'une économie à dominante autarcique, ce qui n'est pas forcément synonyme de misère.

makhno

Citation de: SJean le Septembre 22, 2024, 10:55:36Merci pour vos remarques intéressantes . Nous avons là une maison dont la plus grande partie , que nous voyons , est l'étable ou bergerie ( pas vu les animaux ) et il y a une toute petite partie à droite pour l'habitation humaine ( que j'ai , hélas , coupée ). Ces terres sont des terres nues aux couleurs du fer qui donne ces teintes soit verdâtres soit rougeâtres . J'ignore ce que les animaux broutent car il n'y a rien qui pousse : je suppose qu'ils sont sur d'autres pentes de la montagne plus nourricières . On ne peut  bien voir ( trop petit sur la photo ) une personne accroupie ou assise au-dessus des murets de terre .
merci pour le partage.
Paix dans le Monde

agl33