halage

Démarré par macarel12, Septembre 25, 2024, 15:12:01

« précédent - suivant »

macarel12

pour avis éventuel

labat

J'aime cette prise certes descriptive mais qui doit le demeurer, tant elle fait partie des "choses bizarres"...je n'ai jamais vu cela de par nos plages...!

macarel12

Merci de ton passage . Méditerranée.

Jolanissa

Le halage n'est pas exactement ce que vous pensez ; c'est une méthode pour faire progresser une embarcation le long d'une rivière ou d'un canal à l'aide d'une corde ou de chevaux. Autrefois, les bateaux ne disposaient pas de moteur et étaient tirés depuis la rive par des hommes marchant sur ce qu'on nomme des chemins de halage. Le long du Canal du Midi, on peut encore observer sur certains arbres les marques des cordes qui tiraient les bateaux.

macarel12

Citation de: Jolanissa le Septembre 25, 2024, 19:44:41Le halage n'est pas exactement ce que vous pensez ; c'est une méthode pour faire progresser une embarcation le long d'une rivière ou d'un canal à l'aide d'une corde ou de chevaux. Autrefois, les bateaux ne disposaient pas de moteur et étaient tirés depuis la rive par des hommes marchant sur ce qu'on nomme des chemins de halage. Le long du Canal du Midi, on peut encore observer sur certains arbres les marques des cordes qui tiraient les bateaux.
Merci pour la précision, et la photo par elle même ? Une critique m aide pour avancer.

Jolanissa

Citation de: macarel12 le Septembre 25, 2024, 20:20:55Merci pour la précision, et la photo par elle même ? Une critique m aide pour avancer.
La photo est nette avec une belle restitution des couleurs. Quant à la composition et au sujet, je n'ai pas d'opinion tranchée. Il semble que l'image ait été capturée avec un téléobjectif, divisant la scène en un tiers de ciel, un tiers de mer et un tiers de plage, avec une personne tirant un pédalo sur le rivage. Peut-être que la scène aurait été plus lisible si elle avait été prise sous un angle différent, mettant en valeur uniquement le personnage.

macarel12

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Septembre 25, 2024, 19:44:41Le halage n'est pas exactement ce que vous pensez ; c'est une méthode pour faire progresser une embarcation le long d'une rivière ou d'un canal à l'aide d'une corde ou de chevaux. Autrefois, les bateaux ne disposaient pas de moteur et étaient tirés depuis la rive par des hommes marchant sur ce qu'on nomme des chemins de halage. Le long du Canal du Midi, on peut encore observer sur certains arbres les marques des cordes qui tiraient les bateaux.
Tu as raison, mais le halage c'est également l'action de haler, et tirer un bateau avec une corde hors de l'eau sur une plage  ça s'appelle le haler hors de l'eau :) Donc le terme halage n'est pas inapproprié ici.

Même si comme toi j'associe le terme aux chemins de halage au bord des canaux.

raymondheru

Comme une impression qu'il y a de la matière pour faire deux photos mais qu'une seule ne fonctionne pas vraiment...
Et sinon quand on donne l'ordre de sortir des bateaux bleus est-ce qu'on crie "halez les bleus" ?  ;D

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2024, 08:46:45Tu as raison, mais le halage c'est également l'action de haler, et tirer un bateau avec une corde hors de l'eau sur une plage  ça s'appelle le haler hors de l'eau :) Donc le terme halage n'est pas inapproprié ici.

Même si comme toi j'associe le terme aux chemins de halage au bord des canaux.
Ah, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette catachrèse, mais ce n'est pas grave. ;)

pan59

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2024, 11:09:02Ah, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette catachrèse, mais ce n'est pas grave. ;)

C'est pourtant egtegt2 qui à raison  ;)
Faire une recherche sur google ou prendre un dictionnaire  :)

Haler un bateau : (Marine) Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. (Par extension) (Batellerie) Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée jadis à force de bras ou par des chevaux, à présent par un engin automoteur. Haler un bateau.
Nikon D500 + Z6II + Z8

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2024, 11:09:02Ah, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette catachrèse, mais ce n'est pas grave. ;)
Je te l'accorde, c'est vraiment sans importance. C'est mon côté pinailleur qui ressort parfois :)

Jolanissa

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2024, 11:30:56C'est pourtant egtegt2 qui à raison  ;)
Faire une recherche sur google ou prendre un dictionnaire  :)

Haler un bateau : (Marine) Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. (Par extension) (Batellerie) Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée jadis à force de bras ou par des chevaux, à présent par un engin automoteur. Haler un bateau.
Par extension, il est possible de haler un bateau à terre, bien que le sens premier du terme ne désigne pas cette action.

pan59

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2024, 13:06:44Par extension, il est possible de haler un bateau à terre, bien que le sens premier du terme ne désigne pas cette action.
Ben non c'est exactement l'inverse  ;D  Faut bien faire attention à la ponctuation  ;D
Mais on va arrêter là le hors-sujet  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

zuiko

Ne pas oublier que le personnage qui aura halé tout l'été se retrouvera aussi très hâlé.
Allez, ne m'en veuillez pas de trop de cette digression largement en dehors des allées...
En compensation j'offrirai un petit pot d'azalées, alléluia ! ;D

(C'est tout de même terrible, ces montées en épingle d'éléments qui n'ont rien à voir avec la photo...)

A propos, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec Raymond, cette photo trop embrasse et cela la rend moins forte.

Midship

Bon, ce n'est pas un paysage aveyronnais!!!

Les couleurs sont sympas, ce qui me gène un peu c'est le drapeau au ras du cadre.

Et sans le "haleur" ça donne quoi?

Jolanissa

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2024, 14:06:55Ben non c'est exactement l'inverse  ;D  Faut bien faire attention à la ponctuation  ;D
Mais on va arrêter là le hors-sujet  ;)
Si Google le dit, alors je m'incline ; face à une intelligence artificielle très avancée, on ne peut rien faire. :)

pan59

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2024, 20:07:12Si Google le dit, alors je m'incline ; face à une intelligence artificielle très avancée, on ne peut rien faire. :)

Google n'est qu'un moteur de recherche  ::)  Les définitions proviennent de dictionnaires ( Larousse, Robert etc ) ;D 
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jolanissa

Citation de: pan59 le Septembre 26, 2024, 20:14:32Google n'est qu'un moteur de recherche  ::)  Les définitions proviennent de dictionnaires ( Larousse, Robert etc ) ;D
Et bien allez chercher la définition d'étymologie à défaut d'en faire l'étude.

Verso92

Ça fait plusieurs fois que je passe sur le fil, mais je n'arrive pas à accrocher à la composition, sans vraiment arriver à expliquer pourquoi...