Viseur du Z8 trop contrasté (solution)

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 01, 2024, 17:24:52

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci de ne pas intervenir tant que je n'aurai pas posté les 6 messages que j'ai préparés.

1/6 Ce que je vois dans le viseur.

Voici ce que je vois dans le viseur avec des réglages passe-partout:
PC Standard et BdB lumière du jour.
Que celui ou celle qui n'a jamais conservé la BdB lumière du jour en passant en intérieur me jette la première pierre.
Je pense que c'est une étourderie d'autant plus fréquente qu'on sait qu'en RAW cela n'a aucune importance.
J'ai aussi fait exprès de choisir le PC "Standard" qui doit être celui le plus utilisé.

Le choix de la BdB et du PC sont fait à dessein pour le reste de l'exposé.

Tonton-Bruno

Message 2/6.

Dans le menu i que j'ai personnalisé, j'ai fait figurer le réglage "View".

En choisissant l'option "Auto" (donc pas WIYSIWYG), J'obtiens déjà une image plus lisible et moins contrastée.

Tonton-Bruno

Message 3/6.

Je vais maintenant dans les réglages "Custom" et je choisis la BdB Auto 0 uniquement pour l'affichage.

Tonton-Bruno

Message 4/6.

Pour le Picture Control je choisis "Modifier pour faciliter le visionnage".

Cela correspond peu ou prou au PC Neutre.

Tonton-Bruno

Message 5/6.

Je vais maintenant dans le réglage "Eclaircir les ombres" et vous voyez qu'à chaque cran j'ai une image de moins en moins contrastée.

Il s'agit donc du réglage de contraste que réclamait Alain Clément.

Tonton-Bruno

Message 6/6.

Voici maintenant les copies d'écran Avant/Après.

Vous constatez qu'on peut aller très loin dans la personnalisation, puisque ces réglages sont indépendants.

Tonton-Bruno

jftarn

et bien tout simplement merci , pour cette présentation.
il existe une multitude de réglages sur ce Z8 , encore faut il prendre le temps , et avoir l'envie, d'aller chercher

toutes les possibilités .

Et du travail comme celui-ci motive les moins courageux .

JF

Fred_G

Merci Tonton !

Pour des gens comme moi qui, à chaque essai, buttent sur cet affichage par défaut que je qualifie de "pompier", ta démonstration a quelque chose de rassurant.
The lunatic is on the grass.

hlb

Bonsoir Tonton Bruno,

Merci pour cette démonstration éloquente. Personnellement, sans aller aussi loin que vous, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier mes réglages par défaut pour coller à la situation sur le terrain, et pour cause: comme je travaille en RAW, je règle le boîtier (Z9) sur BdB Auto et PC neutre. Ce n'est pas aussi parfait que ce que les réglages personnalisés peuvent offrir mais, au moins, cela convient très bien à l'extérieur et assez correctement à l'intérieur, et je n'ai pas besoin de me farcir une longue préparation avant chaque PdV. Par contre, je passe un peu plus de temps en post-traitement, ce qui me convient personnellement.

Bonne soirée,

HL

Rami

C'est quand même bien plus simple avec le viseur d'un reflex  ;D
OK -->
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Merci pour vos messages de soutien !

Citation de: hlb le Novembre 01, 2024, 18:31:27comme je travaille en RAW, je règle le boîtier (Z9) sur BdB Auto et PC neutre
Moi aussi ! Sur les boîtiers Z, ce sont mes réglages par défaut depuis plus de cinq ans !

Simplement, comme certains ont déclaré que le viseur du Z9 était trop contrasté, j'ai essayé de voir ce qu'on pouvait faire pour avoir moins de contraste tout en gardant pour ses photos un Picture Control musclé !

Ne pas oublier que les réglages par défaut sortie d'usine sont très musclés, question contraste et saturation, et ceux qui n'ont pas encore franchi le pas s'imaginent que c'est le viseur des ML qui est en cause.

louisxviii18

;) merci ce test. Je vais regarder. Le Z8 a un viseur plus doux et lus fiable que celui du Z6iii. J'arrive à me faire à celui du Z8 sans trop de soucis en jouant sur le PC standard / neutre suivant si je suis en extérieur ou en intérieur.
C'est plus délicat avec le viseur du Z6iii qui a un rendu couleur approximatif. J'ai beau essayer de le peaufiner en colorimetrie c'est toujours très moyen.
Si jamais tu veux l'essayer un jour Bruno je ne dois pas être trop éloigné de toi je crois en distance .

agl33

Merci pour cette belle démo de réglage du viseur.

louisxviii18

Alors oui mais y a vraiment des gens qui utilisent l'option viseur "modifier pour faciliter le voisinage" ?  Dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à toutes ces options justement pour le mode qu'on utilise le plus c'est à dire "afficher les effets des réglages"

Johnny D

J'aime pas les résultats du réglage " par défaut". C'est tout sauf naturel! Il y a 5 ans les partisans de la visée reflex auraient trouvé là du grain à moudre et on en aurait eu 15 pages. Le pire c'est qu'ils auraient eu raison!

Fred_G

Ah mais il y eu beaucoup plus que 15 pages, un peu partout ! Et ce n'est pas fini... De temps en temps, il y a un sursaut  ;D
The lunatic is on the grass.

alain.clement

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2024, 09:11:06J'aime pas les résultats du réglage " par défaut". C'est tout sauf naturel! Il y a 5 ans les partisans de la visée reflex auraient trouvé là du grain à moudre et on en aurait eu 15 pages. Le pire c'est qu'ils auraient eu raison!

tu m'étonnes  ;D

Verso92

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2024, 09:11:06J'aime pas les résultats du réglage " par défaut". C'est tout sauf naturel! Il y a 5 ans les partisans de la visée reflex auraient trouvé là du grain à moudre et on en aurait eu 15 pages. Le pire c'est qu'ils auraient eu raison!

En ce qui me concerne, la question n'est pas là...

alain.clement

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2024, 20:09:27En ce qui me concerne, la question n'est pas là...
tu peux peut etre nous en dire un peu plus  ;D