Canon R5 et TSE 24mm/3.5 II

Démarré par arwed, Août 27, 2024, 13:13:37

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'ai encore tenté l'aventure des TSE avec un 24mm, modèle II, après ma déception il y a quelques mois du 17mm.
Horreur, je découvre là encore que l'image (objectif à zéro) sur son coté gauche est floue (genre décentrage) et que l'objectif est à peu près correct partout seulement à f/11.
Est-ce que mon exemplaire est mauvais ou bien c'est partout pareil ? (naze à 3.5 par exemple).
Quelqu'un aurait des fichiers haute def avec un R5 a me fournir pour comparer ?
Genre photo d'un immmeuble...
J'ai testé avec un R3, moins pixelisés, c'est pas non plus le panard...
Décidément je suis poisseux avec ces optiques spécialisées.

dioptre

Sur mon R5, j'utilise les TSE 17, 24 II, 50, sans aucun problème
pas d'image montrable

Jandré

Salut Arwed, je te confirme (ce que je t'avais déjà dis de mémoire..?) Cet objectif présente de grande disparité de réalisation, j'avais le même genre de pb sur mon premier (avec un 5 DSR) au départ j'avais un 5D2, c'étais nettement moins flagrant, mais pas parfait. J'avais eu l'occasion d'en tester un de chez Canon (démo), là impec sur tout le champ... comme quoi ça existe, faut juste le trouver... pas facile.
Espérons que la nouvelle version RF soit d'un autre acabit. J'ai un TSE 50 qui est impec, lui. Si tu cherche un peu sur le net des image faites avec ce 24 tu trouvera facilement ce défaut (bon pas au Canonistan...faut voir plus large, tu te sentira moins seul, faible consolation néanmoins).
J'avais renvoyé le miens chez canon pour vérification, résultat... il est dans les normes...

arwed

Salut Jandré, et bien comme avec mon TSE 17mm, pas satisfait.
Mes premiers essais en fin d'après midi sur une maison découvrait du flou sur le bord droit.
J'ai refais des essais, en plein soleil sur un autre bâtiment, c'était le bord gauche qui buggait lol.
J'étais à peu près correct sur mes essais à 11. Et puis j'ai utilisé l'objectif pour le boulot (en doublant avec le 15-35), bah les photos sont archi molles.
Bref, j'ai renvoyé au magasin. Je suis un peu dégouté de n'avoir que des nanars en TSE.
Je verrai si un TSE RF voit le jour, et à quel prix !!

Jandré

Salut Arwed, les dernières version (50 TSE par ex) sont nettement meilleures. Le prochain en RF devrait être très bon et cher (comme les RF en L). Celui là  (le 24) était plutôt fait pour les boitiers moins pixellisés, les écarts de qualité passaient mieux, à 50 ou 45 c'est cuit... sauf à avoir de la chance. Lorsque je cherchais mon premier TS E 24, j'avais regardé du coté de l'occas' pour commencer, j'étais tombé sur un gars qui vendait le sien (assez cher à mon goût) mais il m'argumentait qu'il était excellent et que ce n'était pas courant. N'étant pas très au courant des pb, j'ai cru que c'était un propos de vendeur. J'ai préféré du neuf un peu plus cher, il avait raison et ça m'a couté cher...
Tu as bien fait de renvoyer le tiens. Il n'y a pas de solution... MPB ou ES photo avec de l'occas' pour pouvoir les tester et tomber sur le bon ? si tu en as vraiment besoin. Ceci dit c'est un objectif extraordinaire, je ne pourrai plus m'en passer.
Le nouveau Fuji pour GFX semble parfait mais très cher et 2 fois plus lourd...et il faut un GFX...


arwed

Je zappe direct Fuji car je ne me vois pas acheter un second système juste pour çà. J'attends de voir ce que le futur nous réserve.