Dolycoris baccarum

Démarré par Michel Didier, Septembre 22, 2024, 12:29:03

« précédent - suivant »

Michel Didier

Bonjour !

Identification très probablement bonne, elles étaient nombreuses à tous les stades de développement sur ces orties, mais c'est la seule déguisée en saumon. C'est quoi cette couleur ?

Allier, 240 m, sur fleurs d'orties

Merci d'avance
Michel   
Le sot sait, le sage cherche.

etsocal

Punaise pentatomide c'est certain, par contre à ce stade imaginal précoce et la coloration qui en découle il me serait difficile d'affirmer à 100% qu'il s'agit de Dolycoris baccarum. Quoiqu'il en soit la morphologie de cette punaise et sa coloration correspondent bien à un ténéral de Dolycoris baccarum. D'autant plus probable que tu nous signales aux alentours la présence de nombreux spécimens de cette espèce à différents stades larvaires .

Cette couleur saumoné est présente chez le ténéral, nom donné à l'imago récemment émergé à l'issue du 5ème stade larvaire et qui présente donc à l'émergence une couleur rose et des tégument encore mous.

Je n'ai jamais assisté à une émergence de Dolycoris baccarum par contre j'en ai observé plusieurs de Graphosoma italicum et je présume que l'évolution du ténéral ne doit pas être très différente.

Dès son émergence l'imago est rose très pâle avec corium et scutellum fripés, auxquels il faut environ une bonne trentaine de minutes pour se déployer entièrement. La couleur rose s'assombrit assez vite, au bout d'une heure la coloration est à 70% de son aspect définitif. Après deux heures il est quasi impossible de faire la différence avec un non ténéral.
Durant cette même période les téguments on durci et environ trois heures après émergence l'imago peut se lancer dans sa nouvelle vie.
Michel

Michel Didier

Ok, merci Michel.

Donc, il s'agirait d'un spécimen ayant fait sa mue très récemment, et d'un état très fugace. J'ai vu qqs milliers de punaises en tous genres, c'est la 1ère fois que j'en vois une dans cet état...

Cordialement
Michel

etsocal

Non, il ne s'agirait pas, il s'agit.  ;)

Il est normal même après avoir vu des des milliers de punaises à tous les stades du développement de n'en avoir vu qu'une seule fois en ténéral car le laps de temps où il est permis de facilement le distinguer d'un imago (adulte) ayant sa coloration définitive est bref, aux environs d'une heure.

De plus les émergence ont lieu, très majoritairement, en fin de soirée et plus particulièrement la nuit (ce qui peut laisser à penser que ce soit afin d'être moins repérables par d'éventuels prédateurs alors qu'elles sont trop très visibles et grandement vulnérables. Ce stratagème semblerait aussi être efficace à l'égard des curieux et photographes divers. :D  ;).

Michel

Harvey

Merci beaucoup Etsocal pour cette longue explication.  ;)

J'avais assisté à une mue de Grillon. Bon il était pas rose mais d'un beau blanc.  :D

Michel Didier

Citation de: etsocal le Septembre 23, 2024, 12:54:41Non, il ne s'agirait pas, il s'agit.  ;)

Il est normal même après avoir vu des des milliers de punaises à tous les stades du développement de n'en avoir vu qu'une seule fois en ténéral car le laps de temps où il est permis de facilement le distinguer d'un imago (adulte) ayant sa coloration définitive est bref, aux environs d'une heure.

De plus les émergence ont lieu, très majoritairement, en fin de soirée et plus particulièrement la nuit (ce qui peut laisser à penser que ce soit afin d'être moins repérables par d'éventuels prédateurs alors qu'elles sont trop très visibles et grandement vulnérables. Ce stratagème semblerait aussi être efficace à l'égard des curieux et photographes divers. :D  ;).

OK !
👍👍

etsocal

Michel