R5mk2 ou R6mk2 + 28-70 f2 ?

Démarré par Guillaume GLEIZE, Janvier 29, 2025, 18:12:44

« précédent - suivant »

Guillaume GLEIZE

Salut!
Je suis encore équipé du 5Dmk2 avec un 24-70 f2.8 II et un 70-200 f:2.8 II
Mon boitier fonction bien mais a des impacts et est au 4/5ème de sa vie

Voulant rénover mon matériel et limité par mon budget, j'hésite entre 2 solutions:

1) Acheter le R5mk2 et un adaptateur pour garder mes 2 objectifs EF ?
2) Acheter le R6mk2 et le 28-70 f:2 plus un adaptateur pour mon 70-200 EF ?

Il y a avantage et désavantage dans les 2 cas évidement...

a) D'abord choisir entre 45mp et 24mp me gave car j'aime bien l'équilbre poid informatique / cropping des 30mp!
b) J'aime bien le fait d'avoir 2 cartes identiques sur le R6mk2 et sa montée en iso (je shoote beaucoup en faible lumières)!
c) Je crop et je recadre très souvent et n'ai donc pas envie de diminuer en piqué de 30 à 24mp!
d) Le 28-70 f2 à l'air magnifique mais les grand angles à 24mm du 24-70 vont me manquer!
e) Les nouveaux autofocus sont supers mais la visée numériques est moche!
Etc.

Je fais principalement des reportages int/ext (24-70) et du sport (70-200) 

Un avis quelqu'un?

alanath77

R5II en gardant les objos EF  .

Pour la visée, as-tu mis l'oeil dans celui du R5II ?
Je suis passé du R6II au R5II, rien voir  ;)
Pour la taille des fichiers, le CRAW est trés bien , bas ISOS => 20 Mo , Haut Isos => 30 à 35 Mo

Guillaume GLEIZE

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2025, 19:17:18R5II en gardant les objos EF  .

Pour la taille des fichiers, le CRAW est trés bien , bas ISOS => 20 Mo , Haut Isos => 30 à 35 Mo

Merci bien pour cet avis!

alanath77

Si jamais envie d'un RF 28-70 f2, un belle occasion sur FNAC seconde vie

RF 28-70 f2

Potomitan

Citation de: Guillaume GLEIZE le Janvier 29, 2025, 18:12:44a) D'abord choisir entre 45mp et 24mp me gave car j'aime bien l'équilbre poid informatique / cropping des 30mp!
c) Je crop et je recadre très souvent et n'ai donc pas envie de diminuer en piqué de 30 à 24mp!

De 30 à 24Mpix ce n'est qu'une perte de définition linéique de ~10%.

Attention, si tu me dis que les 30Mpix sont indispensables plutôt que 24, je vais te dire Sony A7IV et ses 33Mpix !  😁

Citation de: Guillaume GLEIZE le Janvier 29, 2025, 18:12:44b) J'aime bien le fait d'avoir 2 cartes identiques sur le R6mk2 et sa montée en iso (je shoote beaucoup en faible lumières)!
d) Le 28-70 f2 à l'air magnifique mais les grand angles à 24mm du 24-70 vont me manquer!

Alors deux R6ii + 28-70/2 + 24/1.4.

Citation de: Guillaume GLEIZE le Janvier 29, 2025, 18:12:44e) Les nouveaux autofocus sont supers mais la visée numériques est moche!

Alors finalement deux R6iii !  😎
Il devrait sortir cette année, et la norme des derniers boîtiers sortis (toutes marques d'ailleurs) semble être aux très bons viseurs de 5,76Mpixels (essaie le R5II : il en est doté).

Guillaume GLEIZE

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2025, 19:17:18R5II en gardant les objos EF  .

Je précise que concernant la taille informatique des photos prises sous 45mp ce n'est pas tant le stockage qui me dérange, c'est la vitesse de transfert des photos de la carte vers un ordinateur par exemple, et là je ne crois pas que le C.RAW à un quelconque avantage sur le RAW n'est-ce pas?

Guillaume GLEIZE

Citation de: Potomitan le Janvier 29, 2025, 19:37:34De 30 à 24Mpix ce n'est qu'une perte de définition linéique de ~10%.

Attention, si tu me dis que les 30Mpix sont indispensables plutôt que 24, je vais te dire Sony A7IV et ses 33Mpix !  😁

Alors deux R6ii + 28-70/2 + 24/1.4.

Alors finalement deux R6iii !  😎
Il devrait sortir cette année, et la norme des derniers boîtiers sortis (toutes marques d'ailleurs) semble être aux très bons viseurs de 5,76Mpixels (essaie le R5II : il en est doté).
Merci mais désolé > solutions hors budget!
J'hésites simplement entre mes choix (1) et (2)

alanath77

Citation de: Guillaume GLEIZE le Janvier 29, 2025, 23:40:56Je précise que concernant la taille informatique des photos prises sous 45mp ce n'est pas tant le stockage qui me dérange, c'est la vitesse de transfert des photos de la carte vers un ordinateur par exemple, et là je ne crois pas que le C.RAW à un quelconque avantage sur le RAW n'est-ce pas?

J'utilise presque exclusivement le port CFexpress. C'est le débit de lecture qui conditionnent la vitesse de transfert vers le PC .
En revanche, si tu vas sur le
Sujet du R5II, tu verras des problèmes de débit d'écriture avec des cartes SD. Je n'ai aucun problème sur ma CF express Sony et j'utilise un lecteur de carte CF express sandisk qui avait été « offert » lors de l'achat du 1DXIII
Je travail sur un mackbook air M1, ça transfère très rapidement et je peux même éditer le RAW depuis le lecteur CF express sans problème

Guillaume GLEIZE

Citation de: alanath77 le Janvier 30, 2025, 07:18:05J'utilise presque exclusivement le port CFexpress. C'est le débit de lecture qui conditionnent la vitesse de transfert vers le PC .
En revanche, si tu vas sur le
Sujet du R5II, tu verras des problèmes de débit d'écriture avec des cartes SD. Je n'ai aucun problème sur ma CF express Sony et j'utilise un lecteur de carte CF express sandisk qui avait été « offert » lors de l'achat du 1DXIII
Je travail sur un mackbook air M1, ça transfère très rapidement et je peux même éditer le RAW depuis le lecteur CF express sans problème
Merci beaucoup pour ce témoignage interessant! Les CF ayant un debit beaucoup plus rapide que les SD > Je ne savais pas! 

nicolas-p

simple remarque:

le 28-70 F2, optique fabuleuse  mais énorme et lourde: pour du reportage ce sera surement  a prendre en compte. je ne sais pas si vous l'avez déjà essayé mais a mon avis il serait utile de passer une journée avec avant de se décider.

Guillaume GLEIZE

Citation de: nicolas-p le Janvier 30, 2025, 12:45:37simple remarque:

le 28-70 F2, optique fabuleuse  mais énorme et lourde: pour du reportage ce sera surement  a prendre en compte. je ne sais pas si vous l'avez déjà essayé mais a mon avis il serait utile de passer une journée avec avant de se décider.
Merci pour la réponse - Oui je l'ai pris en main mais en effet pas essayé une journée complete!
J'ai demandé à une femme photographe pro qui l'adore mais utilise tout un harnais sur elle pour porter ses boitiers et dit que c'est cool ... !?