Absidiole

Démarré par artubi, Septembre 26, 2024, 10:30:06

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: DUNUM le Septembre 27, 2024, 19:02:15En l'espèce, les ACMH n'ont depuis plusieurs années qu'un monopole réduit, celui des bâtiments protégés appartenant à l'Etat. Donc, ici, la maitrise d'œuvre a pu aussi être confiée à un architecte du patrimoine si l'édifice appartient à une collectivité ou autre. Pour les infos sur les travaux, c'est l'autorité qui délivre l'autorisation qui détient toute l'historique et le détail. Donc ici c'est la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie et plus particulièrement son service dédié, la conservation régionale des monuments historiques du site de Toulouse... ;)

Merci pour ces précisions.
Et, dans l'absolu, aurais-tu un avis sur la qualité de cette restauration ?

DUNUM

...ces joints épais (ciment?) reniflent une restauration pour le coup pas franchement récente, en tout cas dans cette partie de l'édifice. C'est pas très fun  ;D

zuiko

Citation de: DUNUM le Septembre 28, 2024, 08:49:14...ces joints épais (ciment?) reniflent une restauration pour le coup pas franchement récente, en tout cas dans cette partie de l'édifice. C'est pas très fun  ;D

En plus, je suis sûr que le gars qui a fait ça pensait bien faire...
Manifestement, l'encadrement n'a pas été à la hauteur (sans compter les directives concernant la matière employée, si le ciment a été employé...)

artubi

Citation de: zuiko le Septembre 28, 2024, 09:06:29En plus, je suis sûr que le gars qui a fait ça pensait bien faire...
Manifestement, l'encadrement n'a pas été à la hauteur (sans compter les directives concernant la matière employée, si le ciment a été employé...)

Dans d'autres endroits, en plus de leurs débordements, ces joints sont "ocre-rouge" avec de la pierre beaucoup plus claire qui n'est pas du meilleur effet, un massacre.  :(

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 28, 2024, 05:52:48Du bon et du moins bon dans cette image.
Belle gestion lumière/ambiance/matière.
Moins convaincu pas la composition à l'inverse avec ces coupes de la fenêtre à droite et de la statue en bas.
Il me manque aussi l'autre fenêtre qu'on devine mais ne voit pas et je regrette enfin l'angle supérieur gauche "mort" ainsi que le piler (gauche) qui prend beaucoup d'importance et "écrase" un peu tout le reste.
A ta décharge, la géométrie du lieu n'a vraiment rien d'évident et c'est quand même bien d'avoir déclenché, le résultat ultime restant plaisant en sensation générale.

Ce cadrage m'est apparu comme impossible au départ, l'endroit étant assez étroit et, bien sûr, avec un 28, le pilier à gauche...
Pour l'autre fenêtre à gauche, je voulais la lumière sans avoir la source, trop forte et sans intérêt dans ce cas.
Merci pour tes remarques détaillées.

labat

Citation de: artubi le Septembre 28, 2024, 10:34:45Dans d'autres endroits, en plus de leurs débordements, ces joints sont "ocre-rouge" avec de la pierre beaucoup plus claire qui n'est pas du meilleur effet, un massacre.  :(
Cela oui...Bon n'importe quoi....Disons que c'est une photo vieille sortant d'un lifting raté elle voulait effacer les rides ressort avec des bourrelets, voulait la peau lisse ressort bien granulée...
Bon du seconde degré ou pas ?