Choix

Démarré par fraoul, Septembre 25, 2024, 21:11:07

« précédent - suivant »

fraoul

Si le cœur vous en dit, avez-vous une préférence ? Merci  :)

1.

2.

JeanB

A vue de nez je dirais la 2 pour un côté sauvage et désolé qui me semble plus marqué.

Seb Cst

Dans les deux cas le ciel est si pâlichon que cela donne trop de poids au sol, induisant des compositions massives.
Textures terrestres superbes cependant, mais ça ne fait pas tout.

Un causse ?

fraoul

Merci à vous deux.
Seb Cst, je vois ce que tu veux dire. J'avais fait des essais pour densifier le ciel, mais sans être convaincu. Je vais m'y remettre.
C'est un affleurement rocheux sur les plateaux du Doubs.

vivaldi33

La deuxième mais en reprenant le traitement.

Verso92

La première, mais en reprenant le traitement...  ;-)

Un essai, pour voir :

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2024, 22:02:27La première, mais en reprenant le traitement...  ;-)

Un essai, pour voir :

Je suis d'accord mais on doit pouvoir tirer un peu plus de "jus" dans le ciel, non ?

fraoul

Merci à vous trois pour vos commentaires et propositions  :)

Les avis sont partagés sur le cadrage, mais pas sur le traitement. En fait les premières versions étaient plus denses mais probablement trop. Ici je suis peut-être allé dans une version trop légère. Je vais essayer de trouver le bon équilibre, et reprendre le ciel.

Quant au cadrage, la seconde me semble plus "classique" alors que la première, avec cet espace vide au centre, me parait à peine plus intéressante. Je vais laisser reposer...

Encore merci.

PaoloD

Je pencherais pour la première...
Mais avec un ciel plus présent,
où les nuages dispersés feraient échos
aux rochers dispersés aussi...

agl33

Citation de: vivaldi33 le Septembre 25, 2024, 22:00:49La deuxième mais en reprenant le traitement.

Tout pareil.

Rami

A supposer que tu es parti d'une photo couleur, je commencerai par densifier le ciel pour avoir plus de contraste et des nuages plus visibles. Avec Silver Efex, on a directement accès à des filtres pour cela, mais j'ai l'impression que tu as fait ton N&B avec GIMP. Je ne sais plus si on peut mettre des filtres, au pire tu peux te faire un filtre avec un calque coloré et peu opaque.

Ensuite, je serai plus pour un tirage assez dense, plus que la 1 et bien plus que la 2.

Mais ce n'est que mon avis (ou mes habitudes  ;D )
Nikonairien (ou presque)

fraoul

Merci à vous trois. Message bien reçu pour la reprise du traitement, ciel et terre  :) .

[at]  Rami: c'est un néga noir et blanc scanné et retouché dans GIMP.

PaoloD

Citation de: fraoul link=msg=9065196 date=1727353054

[at
Rami: c'est un néga noir et blanc scanné et retouché dans GIMP.

C'est ce qui explique les petites taches dans les nuages côté gauche.

Je me suis amusé à densifier l'ensemble, après avoir fait revenir le ciel,
dans camera raw, ça donne une image très tonique...

fraoul

Citation de: PaoloD le Septembre 26, 2024, 14:30:07C'est ce qui explique les petites taches dans les nuages côté gauche.

Je me suis amusé à densifier l'ensemble, après avoir fait revenir le ciel,
dans camera raw, ça donne une image très tonique...

Je suis preneur  :)

PaoloD

Rami

Amateurs des liserés blancs, bonjour  ;)
Nikonairien (ou presque)

fraoul

Citation de: PaoloD le Septembre 27, 2024, 09:08:03Voilà ce que ça donne.

Merci pour ta proposition. Bon, c'est à peine too much pour moi, mais ça permet de se faire une idée sur une interprétation poussée.

Nyio

Salut Fraoul,
Tu parles de néga N&B traité dans GIMP, as-tu déjà essayé Ansel (ou son ancêtre Dartable) pour la conversion de tes négas? Il y a un module Négadoctor (voir la doc) qui pourra peut être te permettre de tirer d'avantage de ton néga.
J'ai fais quelques essais très rapide, qui sont encourageant, mais sans avoir eu le temps de creuser le process pour le perfectionner.
Et on reste dans le logiciel libre  ;)

PS : ma préférence va au cadrage 1
Nicolas

PaoloD

Citation de: fraoul le Septembre 27, 2024, 16:33:20Merci pour ta proposition. Bon, c'est à peine too much pour moi, mais ça permet de se faire une idée sur une interprétation poussée.
Le but était, en effet, de montrer une piste...

fraoul

Citation de: Nyio le Septembre 27, 2024, 16:41:15Salut Fraoul,
Tu parles de néga N&B traité dans GIMP, as-tu déjà essayé Ansel (ou son ancêtre Dartable) pour la conversion de tes négas? Il y a un module Négadoctor (voir la doc) qui pourra peut être te permettre de tirer d'avantage de ton néga.
J'ai fais quelques essais très rapide, qui sont encourageant, mais sans avoir eu le temps de creuser le process pour le perfectionner.
Et on reste dans le logiciel libre  ;)

PS : ma préférence va au cadrage 1

Merci Nicolas pour ce tuyau. Non, je ne connaissais pas. J'avais installé Darktable mais sans prendre le temps de vraiment rentrer dedans (et sans le module Négadoctor). Je vais aller voir  :) ...

Nikon Nissoumi

Ma préférence ira à ta première proposition pour sa composition plus équilibrée à mes yeux.
Même si plus "classique" aussi en retour.
Pour ce qui concerne le traitement, je ne me prononce pas, ça relève du goût de chacun même si, à titre individuel, je ne suis pas nécessairement emballé par le N&B versant dans l'excessif.
L'effet y prend alors trop le pas sur le "regard" à mon sens.

fraoul

Merci Nikon Nissoumi.