Berck - la plage

Démarré par Verso92, Septembre 29, 2024, 10:36:23

« précédent - suivant »

Verso92

zuiko

Pour cette dernière, on sent qu'on se rapproche de la Belgique, ta photo a un petit air de Magritte...

JeanB

La grosse masse ombrée au premier plan me semble alourdir l'ensemble et le personnage est trop petit. Pour le ciel, il est fort bien rendu

Pichoun

yaquinclic

Salut Verso

La mère et du Nôôôôrd pris en sandwich en nuages et ombres qui me vont bien.
C'est tout de même un phénomène étrange qu'ont les autochtones d'aller à la plage tout habillés  ???

A+ ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 29, 2024, 10:42:19Pour cette dernière, on sent qu'on se rapproche de la Belgique, ta photo a un petit air de Magritte...

;-)

Citation de: JeanB le Septembre 29, 2024, 10:51:46La grosse masse ombrée au premier plan me semble alourdir l'ensemble et le personnage est trop petit. Pour le ciel, il est fort bien rendu

Tu crois que je devrais éclaircir l'ombre, en bas ?

Citation de: Pichoun le Septembre 29, 2024, 10:53:20Top!

Merci Pichoun !

Citation de: yaquinclic le Septembre 29, 2024, 10:54:02La mère et du Nôôôôrd pris en sandwich en nuages et ombres qui me vont bien.
C'est tout de même un phénomène étrange qu'ont les autochtones d'aller à la plage tout habillés  ???

Comme dit Dany Boon, tu vas à la plage à Berck et tu cherches où poser ta serviette (y'a la place !)... mais la serviette, tu la gardes sur les épaules !

;-)

yaquinclic

J'ai enfilé les écouteurs pour écouter ce bon vieux La Souche et son "baisé" https://youtu.be/P5weqdVaChQ?si=Ayo-Kv0M9t9t0Rhq

Pourtant j'ai entendu çà

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2024, 11:02:43Tu crois que je devrais éclaircir l'ombre, en bas ?

Surtout pas ! ..., Hein.., ah oui, ce n'est pas ma photo, alors fais comme tu veux.

Je remets les écouteurs et je continue de rêvasser...

A+ ;)

JeanB

Non, elle est là alors autant qu'elle y reste telle quelle. Je la trouve juste quelque peu massive et peu éloquente, inférieure au reste de la photi mais c'est juste un avis 🤔

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 29, 2024, 11:13:36J'ai enfilé les écouteurs pour écouter ce bon vieux La Souche et son "baisé" https://youtu.be/P5weqdVaChQ?si=Ayo-Kv0M9t9t0Rhq

Quand j'ai lu ton commentaire sur l'autre fil, ça m'a tout de suite rappelé qu'en blonde, j'ai des lacunes...  ;-)

(je n'ai jamais poussé jusqu'à Malo Bray-Dunes... lacune, là aussi ?)

Citation de: JeanB le Septembre 29, 2024, 11:38:12Non, elle est là alors autant qu'elle y reste telle quelle. Je la trouve juste quelque peu massive et peu éloquente, inférieure au reste de la photi mais c'est juste un avis 🤔

Pourtant, il y a des vagues dans le bas de l'ombre...  ;-)

cyril17

ils sont encore en confinement à Berck ? y'a personne  ;D  ;D  ici le moindre rayon de soleil et la plage est prise d'assaut  ;)
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Septembre 29, 2024, 12:28:46ils sont encore en confinement à Berck ? y'a personne  ;D  ;D  ici le moindre rayon de soleil et la plage est prise d'assaut  ;)

Il était encore de bonne heure (~10h30)...  ;-)

Nikon Nissoumi

Pour ce qui me concerne, la grande zone d'ombre en premier plan ne sert à rien et pourrait s'assimiler à du "remplissage".
En coupant juste au-dessus, ta photo m'embarque déjà beaucoup plus et j'y trouve alors une belle ambiance de plage des mers du nord.

Rami

Citation de: zuiko le Septembre 29, 2024, 10:42:19Pour cette dernière, on sent qu'on se rapproche de la Belgique, ta photo a un petit air de Magritte...
J'ai eu la même référence en voyant la photo.
Sans doute à cause du rendu des nuages.
Nikonairien (ou presque)

Crinquet80

Citation de: zuiko le Septembre 29, 2024, 10:42:19Pour cette dernière, on sent qu'on se rapproche de la Belgique,

Ah ? Faut quand même faire minimum 150km avant d'atteindre la frontière Belge ! Tu confonds avec Zuydcoote !  ;D

egtegt²

c'est clair que c'est pas tous les jours qu'on a un ciel comme celui-ci. Rien que pour ça la photo me plait. Le reste est un assemblage assez géométrique qui sans m'emballer me suffit largement pour mettre ce ciel en valeur.

Verso92

Peut-être pourrais-je diminuer l'importance de la zone d'ombre... quitte à ne plus avoir l'horizon au centre de l'image ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2024, 20:04:06Peut-être pourrais-je diminuer l'importance de la zone d'ombre... quitte à ne plus avoir l'horizon au centre de l'image ?

Dans ce genre là ?

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Septembre 29, 2024, 10:42:19ta photo a un petit air de Magritte
C'est ce qui m'est venu a l'esprit dès l'ouverture de l'image
Un plus pour la V2 et cette ombre moins prégnante
Denis ;)

Verso92

Merci Denis pour ton retour : c'est cette dernière version que j'ai choisie pour ma galerie "Carré" (voir "Berck-Plage").

Stepbystep

J'aime cette silhouette solitaire (ou presque) face à ces nuages. L'ombre me semble casser l'atmosphère ainsi créée. Ma solution serait de la supprimer, mais tu perdrais le carré.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 01, 2024, 17:12:34J'aime cette silhouette solitaire (ou presque) face à ces nuages. L'ombre me semble casser l'atmosphère ainsi créée. Ma solution serait de la supprimer, mais tu perdrais le carré.

Cela pourrait se faire dans une version pano (16:9), en effet.

Merci pour ton retour.

En passant, en essai en 16:9 (plusieurs options sont envisageables pour le ratio ciel/plage). Un essai, pour voir :

JeanB

Pour moi c'est mieux, car sans l'ombre du premier plan.

zuiko

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 18:34:40En passant, en essai en 16:9 (plusieurs options sont envisageables pour le ratio ciel/plage). Un essai, pour voir :

C'est fou ce qu'on peut faire depuis qu'on peut s'affranchir du Rolleiflex 6x6 ;)
Elle est très bien comme ça !

Pichoun

Question équilibre, je préfère toujours la V1.

Le 16/9 est sympa, mais je préfère de loin la construction du carré.

Verso92

C'est une autre photo, avec une esthétique différente...  ;-)

(c'était cette ombre en premier plan qui m'avait poussé à déclencher, entre autre)

Pichoun

Petite remarque supplémentaire.

J'habite la côte d'Azur, la mer, les nuages, je connais... Mais des ciels de ce type, avec de si beaux nuages, c'est très rare chez moi.   

Comme quoi, d'une région à l'autre, le ciel n'est pas le même.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 18:34:40Cela pourrait se faire dans une version pano (16:9), en effet.

Merci pour ton retour.

En passant, en essai en 16:9 (plusieurs options sont envisageables pour le ratio ciel/plage). Un essai, pour voir :

Perso, je préférerais plus de plage. Je pense que tu pourrais aller jusqu'à la limite ou presque de l'ombre. Un bon vieux 2/3.

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 01, 2024, 19:13:20Petite remarque supplémentaire.

J'habite la côte d'Azur, la mer, les nuages, je connais... Mais des ciels de ce type, avec de si beaux nuages, c'est très rare chez moi.   

Comme quoi, d'une région à l'autre, le ciel n'est pas le même.

C'est la météo qui m'a poussé à prendre la route de bonne heure, samedi dernier.

J'ai eu de la chance (même si le ciel s'est montré plus nuageux que prévu quand je suis arrivé à Berck...).

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 01, 2024, 19:13:36Perso, je préférerais plus de plage. Je pense que tu pourrais aller jusqu'à la limite ou presque de l'ombre. Un bon vieux 2/3.

J'ai hésité... l'autre version :

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 19:19:19J'ai hésité... l'autre version :

Oui, cela fonctionne mieux pour moi.

zuiko

Et bien moi, j'aurais tendance à favoriser le ciel qui finit en haut sur un bleu profond...

Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 01, 2024, 21:55:41Et bien moi, j'aurais tendance à favoriser le ciel qui finit en haut sur un bleu profond...

La preuve qu'il y a autant d'avis que de versions sur ce genre de photo (ce qui n'est pas plus mal, finalement ?)...

vernhet

j'ai une préférence pour la 16/9. Et suis admiratif de cette chromie parfaite.J'ai toujours trouvé qu'obtenir une neutralité de bon aloi sur des nuages blancs et gris, n'était pas si simple! Là, c'est réussi avec brio.

Arlecchino

Tu te rapproche dangereusement de Harry Gruyaert  ;D
Pour la version pano, un peu moins sur les autres les nuages font un peu trop effet 3D, c'est peut-être voulu, mais ça crée un décalage entre ciel et plage, encore une fois, c'était peut-être le but ?

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 02, 2024, 00:28:50j'ai une préférence pour la 16/9. Et suis admiratif de cette chromie parfaite.J'ai toujours trouvé qu'obtenir une neutralité de bon aloi sur des nuages blancs et gris, n'était pas si simple! Là, c'est réussi avec brio.

Merci pour ton retour, Francis.

Citation de: Arlecchino le Octobre 02, 2024, 08:52:42Tu te rapproche dangereusement de Harry Gruyaert  ;D

Ils ont démonté les cabines...  ;-)

Citation de: Arlecchino le Octobre 02, 2024, 08:52:42Pour la version pano, un peu moins sur les autres les nuages font un peu trop effet 3D, c'est peut-être voulu, mais ça crée un décalage entre ciel et plage, encore une fois, c'était peut-être le but ?

Pourtant, il n'y a pas de manette poussée...

(et pas de différence entre les versions carrées et panos, à l'exception du recadrage)

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2024, 09:10:22(et pas de différence entre les versions carrées et panos, à l'exception du recadrage)

Oui il y juste cette notion d'agrandissement à l'écran qui joue, après il faut voir sur un tirage.