Retardateur sur Z7

Démarré par Lefauxtegraphe, Novembre 24, 2024, 09:09:44

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour à vous.
Je voudrais savoir, quand je mets le retardateur dans mes réglages personnels (ou même dans les autres modes manuels ou semi-manuels) il est fonctionnel mais uniquement tant que l'appareil est allumé. Dans le cas contraire ou quand l'appareil se met en veille, il faut repartir dans le menu ou sur la touche dédiée puis se mettre en minuteur.
Comme je suis souvent sur trépied, je trouve cela gênant, surtout que sur nos anciens reflex,  le problème ne se posait même pas avec la molette dédiée. Y aurait-il un paramètre que j'ai raté ?
Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de semaine à toutes et à tous.

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Novembre 24, 2024, 09:09:44Comme je suis souvent sur trépied, je trouve cela gênant, surtout que sur nos anciens reflex,  le problème ne se posait même pas avec la molette dédiée.

Tu as mis le doigt sur la différence d'ergonomie entre les deux gammes Nikon...

Lefauxtegraphe

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 19:39:03Tu as mis le doigt sur la différence d'ergonomie entre les deux gammes Nikon...

Avec les Z8 et Z9?

Verso92

Lefauxtegraphe

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 22:38:42Par exemple.

Bof! Gamme supérieure ok mais sans certaines aisances que l'on retrouve sur les Z7. Un exemple: La gestion des Nef. Sur un Z7 je peux choisir la définition des fichiers RAW mais pas sur la gamme supérieure (à ma connaissance mais peut-être que je me trompe)

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Novembre 25, 2024, 07:34:40Bof!

Faudrait savoir... c'est toi qui est agacé par le retardateur du Z7, pas moi !

;-)

Citation de: Lefauxtegraphe le Novembre 25, 2024, 07:34:40Gamme supérieure ok mais sans certaines aisances que l'on retrouve sur les Z7. Un exemple: La gestion des Nef. Sur un Z7 je peux choisir la définition des fichiers RAW mais pas sur la gamme supérieure (à ma connaissance mais peut-être que je me trompe)

Tu prends le problème à l'envers : Nikon a changé son fusil d'épaule pour les RAW, et ne propose plus de NEF de définition réduite, mais une compression plus efficace à la place.

Le fait que ce soit implémenté sur les Z9 et Z8 est juste une question de timing. Je suis prêt à parier que le Z7III, s'il sort un jour, ne permettra plus lui aussi de choisir la définition des NEF...

Lefauxtegraphe

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 08:46:27Faudrait savoir... c'est toi qui est agacé par le retardateur du Z7, pas moi !

;-)
Je sais  :)
Juste je dis que c'est dommage que l'on n'ait pas à choisir comme le font les autres marques sur leurs boitiers récents. Et puis une compression ça réduit de combien la taille?

Tu prends le problème à l'envers : Nikon a changé son fusil d'épaule pour les RAW, et ne propose plus de NEF de définition réduite, mais une compression plus efficace à la place.

Le fait que ce soit implémenté sur les Z9 et Z8 est juste une question de timing. Je suis prêt à parier que le Z7III, s'il sort un jour, ne permettra plus lui aussi de choisir la définition des NEF...

Verso92

Citation de: Lefauxtegraphe le Novembre 25, 2024, 13:47:20Juste je dis que c'est dommage que l'on n'ait pas à choisir comme le font les autres marques sur leurs boitiers récents. Et puis une compression ça réduit de combien la taille?

Sur le Z8, le NEF en compression sans perte fait ~51,6 Mo.

En compression efficacité élevée*, ça descend à 32,6 Mo (et 21,1 Mo en compression efficacité élevée).

Plus aucun intérêt, donc, à proposer les NEF en tailles "moyenne" et "petite", puisque les fichiers ne sont pas moins lourds (respectivement 30,0 Mo et 21,9 Mo pour le D850, à condition de se limiter à 12 bits*)...

*pas de tailles "moyenne" et "petite" en NEF 14 bits.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2024, 15:03:36Sur le Z8, le NEF en compression sans perte fait ~51,6 Mo.

En compression efficacité élevée*, ça descend à 32,6 Mo (et 21,1 Mo en compression efficacité élevée).

Plus aucun intérêt, donc, à proposer les NEF en tailles "moyenne" et "petite", puisque les fichiers ne sont pas moins lourds (respectivement 30,0 Mo et 21,9 Mo pour le D850, à condition de se limiter à 12 bits*)...

*pas de tailles "moyenne" et "petite" en NEF 14 bits.
Et en mode efficacité élevée ça donne quoi ?  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 25, 2024, 16:36:47Et en mode efficacité élevée ça donne quoi ?  ;D

Ben, comme écrit au-dessus :
- compression sans perte = ~51,6 Mo,
- compression efficacité élevée* = ~32,6 Mo,
- compression efficacité élevée = ~21,1 Mo.

(l'astérisque fait partie de la dénomination Nikon)

Tonton-Bruno

Il faut ajouter qu'entre le mode compression sans perte et efficacité élevée* on ne remarque aucune différence, ni avant, ni après post-traitement musclé.

cela fait déjà 6 mois que j'utilise uniquement le mode Efficacité élevée*.