Histogramme RAW

Démarré par matopho, Septembre 30, 2024, 13:37:32

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Comme vous le savez tous, l'histogramme affiché sur un appareil est l'histogramme du JPEG.

Connaissez vous un réglage ou une simulation qui permet d'afficher un histogramme proche d'un histogramme RAW, comme peuvent le faire RawDigger ou FastRawViewer ?

Cette question a-t-elle un sens ? Est-ce utile ?

Merci
+ c loin - c net

matopho

+ c loin - c net

matopho

Je suis tombé sur un message qui préconise Pro Neg Std avec BL et HL à -2-4

Essais et comparaison à faire demain quand il fera jour.
+ c loin - c net

matopho

Après de multiples essais, j'ai même fait des photos avec toutes les simulations et divers paramètres , aucun histogramme JPEG n'approche un histogramme RAW tel que le montre RawDigger. Y a même des canaux qui sont complétement décalés. Bref la question n'a pas de réponse, ni même de sens dans une utilisation courante. Peut être en studio sur une scène bien définie.

La seule chose qui permet de d'éviter un cramage est l'affichage, pour X-T5 ou X100VI, de ALERTE LUM. VUE EN DIRECT dans CONFIG. ECRAN/AFFICHER REGLAGE PERSO. En clair, faire clignoter en noir les zones cramées, l'équivalent des zébras en vidéo.

Dès le moindre cramage d'un canal de 0,33 IL, ça clignote.

Si vous avez une autre expérience pratique, je suis preneur.

Merci
+ c loin - c net

Alain c

CitationSi vous avez une autre expérience pratique, je suis preneur.
C'est vrai que l'histogramme  basé sur le .jpeg n'est qu'une indication un peu comme l'est ta jauge à essence, le RAW en a plus sous la pédale.
Alors je conseillerais la pratique, la pratique, encore la pratique; avec l'expérience de plusieurs milliers de photos, tu saura d'instinct jusqu'où tu peux aller au delà de la droite de ton histogramme.
Matérialiser l'immatériel

mingmonk

Citation de: matopho le Octobre 09, 2024, 15:12:39Après de multiples essais, j'ai même fait des photos avec toutes les simulations et divers paramètres , aucun histogramme JPEG n'approche un histogramme RAW tel que le montre RawDigger. Y a même des canaux qui sont complétement décalés. Bref la question n'a pas de réponse, ni même de sens dans une utilisation courante. Peut être en studio sur une scène bien définie.

La seule chose qui permet de d'éviter un cramage est l'affichage, pour X-T5 ou X100VI, de ALERTE LUM. VUE EN DIRECT dans CONFIG. ECRAN/AFFICHER REGLAGE PERSO. En clair, faire clignoter en noir les zones cramées, l'équivalent des zébras en vidéo.

Merci

Ma pratique : GFX100S, RAW 16 bits, manuel, mesure matricielle, ISO 100, histogrammes luminance et RVB, réglage par 1/3 EV, je choisis en règle générale l'ouverture et je règle le temps de pose.

1. Selon la simulation de film choisie, la plage dynamique du capteur varie. J'ai comparé les simulations standard Provia et Eterna Bleach Bypass, et cette dernière encaisse mieux. Après avoir lu le début de ce post, j'ai testé la simulation Eterna, et c'est encore mieux. Christophe Nober a raison, et il faut suivre son avis...

2. Bien sûr, aucun histogramme Jpeg ne vous fournira d'indication sur la saturation du capteur lorsque que vous faites du RAW.

3. Il vous faut donc faire des tests pour voir à quel calage des HL le capteur sature avec RawDigger.

4. Comment j'opère ? Selon la scène photographiée, je détermine ce que j'ai qualifié dans un autre fil de calage "conservatoire" des HL, à savoir le calage en deçà duquel la première alerte apparaît. Avec la simulation Eterna Bleach Bypass, après vérification dans RawDigger, la capteur est à la limite de la saturation à +2/3 EV. Avec la simulation Eterna : +1 EV.

5. Fiabilité et reproductibilité. Lors de mes deux dernières sorties photographiques, en utilisant la simulation Eterna Bleach Bypass, toutes mes prises de vue se sont trouvées à la limite de la saturation...

6. Ensuite, lorsque j'ai optimisé à ISO 100,  j'effectue une mise à l'échelle ISO (ISO scaling), à savoir j'utilise manuellement l'automatisme Dynamic Range : par exemple, lors de mon avant-dernière sortie photographique, un dimanche matin durant lequel il faisait grand soleil (les scènes photographiées étaient donc extrêmement contrastées),  j'ai conservé le réglage d'exposition optimisé et j'ai réglé manuellement à ISO 400 DR 400. Les histogrammes RAW sont identiques dans RawDigger (Christophe Nober l'a par ailleurs montré), mais, à l'ouverture dans votre logiciel de développement favori, votre histogramme sera décalé vers la droite de + 2 EV : soit vous réglez votre curseur d'exposition de -2 EV, et vous allez retrouver le même histogramme à ISO 100 ; pour ma part, je préfère appliquer un profil linéaire et développer pour les hautes lumières. En effet, optimiser l'exposition revient à exposer pour les ombres tout en ne saturant pas le capteur.

matopho

Citation de: mingmonk le Octobre 10, 2024, 12:59:48Ma pratique : GFX100S, RAW 16 bits, manuel, mesure matricielle, ISO 100, histogrammes luminance et RVB, réglage par 1/3 EV, je choisis en règle générale l'ouverture et je règle le temps de pose.

1. Selon la simulation de film choisie, la plage dynamique du capteur varie. .......

Merci de m'expliquer.

A. Philippe

+ c loin - c net

mingmonk

Matophoto, je n'ai pas testé toutes les simulations de film, dont je ne suis pas un grand fan (il est vrai que je ne fais que du RAW , j'eusse préféré disposer d'un profil générique le plus neutre possible et procurant la plus grande plage dynamique).

Cela écrit, je m'en suis aperçu lorsque, par rapport à mon utilisation exclusive du profil standard Provia, j'ai testé la simulation Eterna Bleach Bypass (les films cinéma sont réputés pour leur grande dynamique) : j'ai donc photographié une scène extrêmement contrastée en calant les hautes lumières à + 2/3 EV par rapport au calage conservatoire : les RAW lus dans RawDigger montrait qu'avec l'Eterna Bleach Bypass le capteur encaissait mieux. En lisant le début de ce fil, j'ai fait la même expérience en comparant les deux simulations Eterna : l'une est meilleure que l'autre, de+ 1/3 EV...

doppelganger

Citation de: matopho le Octobre 10, 2024, 13:18:26Merci de m'expliquer.

Y'a rien à expliquer, c'est complètement faux. Quand au reste de son mode opératoire, c'est aussi long à lire qu'à mettre en pratique. Alors qu'une bonne connaissance de son matériel permet de faire vite et bien.

matopho

La simulation de film ne peut agir sur l'exposition puisqu'elle est faite après. La preuve : on peut appliquer une autre simulation sur un RAF, directement depuis les menus ou à travers FUJIFILM X RAW STUDIO. En d'autres termes le RAF reste le même quel que soit la simulation appliquée.

Pour conclure ce fil.

Les X-T5 et X100 VI saturent au moins un canal à +3,33 IL quand je mesure en spot un gris 18%.

Pour les cas sans trop de contraste, mesure MULTI. En surveillant éventuellement les hautes lumières avec ALERTE LUM. VUE EN DIRECT.

Pour les cas très contrastés, mesure en mode spot des plus hautes lumières, mémorisation, exposition à +3 IL au max selon la nature. Je préserve ainsi les hautes lumières.
+ c loin - c net

mingmonk

Certes, mieux vaut conclure.

mingmonk

mingmonk

... et la dernière.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Octobre 10, 2024, 18:17:06Certes, mieux vaut conclure.

Je sais pas ce que tu veux montrer mais ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas nécessaire de surligner la valeur de "Film Mode". Elle n'a aucune importance et aucune incidence, quand on visualise un RAW dans un logiciel comme RawDigger.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 18:26:03Je sais pas ce que tu veux montrer mais ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas nécessaire de surligner la valeur de "Film Mode". Elle n'a aucune importance et aucune incidence, quand on visualise un RAW dans un logiciel comme RawDigger.

Je ne démontre rien. Je réponds à :

Citation de: matopho le Octobre 09, 2024, 15:12:39Après de multiples essais, j'ai même fait des photos avec toutes les simulations et divers paramètres , aucun histogramme JPEG n'approche un histogramme RAW tel que le montre RawDigger. Y a même des canaux qui sont complétement décalés. Bref la question n'a pas de réponse, ni même de sens dans une utilisation courante. Peut être en studio sur une scène bien définie.

Merci

Pour le reste, j'ai souligné en jaune quelques paramètres de prises de vue...

doppelganger

Tu ne réponds pas, tu balances des captures d'écran sans aucune explication. Je peux en faire autant.

doppelganger

Ce qui est certain, c'est que la dynamique du capteur n'est en aucun liée au choix d'une simulation de film.

doppelganger

Et le jpeg boitier, pour illustration :

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 10, 2024, 18:58:20Comment peut il fournir des explications alors que tout montre qu'il n'y comprend rien ...

Ben justement, ça serait bien de savoir ce qui cloche dans son raisonnement. Mais le connaissant, il ne sera pas aisé de le lui faire comprendre.

doppelganger

Citation de: matopho le Octobre 10, 2024, 16:32:26Les X-T5 et X100 VI saturent au moins un canal à +3,33 IL quand je mesure en spot un gris 18%.

Pour les cas sans trop de contraste, mesure MULTI. En surveillant éventuellement les hautes lumières avec ALERTE LUM. VUE EN DIRECT.

Pour les cas très contrastés, mesure en mode spot des plus hautes lumières, mémorisation, exposition à +3 IL au max selon la nature. Je préserve ainsi les hautes lumières.

Peu importe la scène, je suis toujours un multi et je compense selon la scène.

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 10, 2024, 19:00:58Un exemple ?
Le jpg sans aucune retouche. Les toits sont plus clairs sur mon PC. Il est certain que cela mérite quelques retouches.
+ c loin - c net

matopho

Et hop, un petit DPL en remontant les ombres de 20. Mais cela affecte également le ciel. Il faudrait faire du traitement local, mais cela n'est pas l'objet du fil.
+ c loin - c net

matopho

+ c loin - c net

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 10, 2024, 22:36:08je ne sais pas comment vous vous débrouillez , vous avez des "trous" dans le ciel
Y a pas de débrouille !
Y a pas de trous !

Tout d'abord j'ai déterminé la valeur de surexposition possible. Je me cite :
Citation de: matopho le Octobre 03, 2024, 14:56:27La meilleure réponse n'est-elle pas de faire un essais :
- faire une mesure spot sur une charte de gris,
- augmenter l'exposition par tiers d'IL jusqu'à saturation d'un canal,
- prendre comme valeur de surexposition possible celle juste avant écrêtage d'un canal, en général le vert.
RawDigger peut aider dans cet essais.
Donc, en faisant une mesure spot sur la zone la plus lumineuse (qui sera donc considérée comme du gris), je peux augmenter l'exposition de 3 IL, dans mon cas, la saturation du canal vert étant à +3,33 IL
Pour montrer qu'il n'y a pas de trous blanc dans le ciel, voir ci-joint l'histogramme là où se trouvait le soleil, à mon souvenir.
+ c loin - c net

mingmonk

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 18:47:50Ce qui est certain, c'est que la dynamique du capteur n'est en aucun liée au choix d'une simulation de film.

Bien évidemment.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 19:06:19Ben justement, ça serait bien de savoir ce qui cloche dans son raisonnement. Mais le connaissant, il ne sera pas aisé de le lui faire comprendre.

Il n'y a pas de problème de raisonnement, mais un problème d'exacte énonciation.

Pour obtenir dans RawDigger un histogramme RAW montrant que les paramètres d'exposition choisies à l'aide des outils fournis par l'appareil photo (alerte, histogrammes de luminance et RVB) se situent à la limite de la saturation du capteur, il faut varier le calage des hautes lumières selon la simulation de film choisie. Pour l'Eterna Bleach Bypass, le calage HL se situe à + 2/3 EV du calage en deçà duquel la première alerte de surexposition apparaît ; pour l'Eterna, c'eût été + 1 EV... Naturellement, cela ne concerne que ma pratique avec le GFX100S.

matopho

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 11, 2024, 08:20:01Il n'y a pas de trous dans ton RAW mais dans les 2 jpeg que tu nous présentes oui .

Comment tu ne le vois pas ?

C'est quoi l'intérêt d'exposer pour un RAW quand on fait du jpeg ?

Peut être que ta méthode fonctionne ( peut être ... ) pour exposer à droite mais ce n' est pas la plus simple

Pourquoi y aurait-il des trous dans un JPEG dérivé d'un RAF qui n'en a pas, qu'il soit généré par l'appareil photo ou par DPL.

Bien évidemment que je traite les RAF. Les JPEG sont uniquement pour illustration.

Ma méthode n'est pas pour exposer à droite mais pour éviter de cramer les HL.

Ci-joint recopie de DPL
+ c loin - c net

matopho

Pour mes deux appareils, X-T5 et X100vi, la saturation du capteur se situe à +3,33 IL du gris.

En décalant l'exposition de +3 IL, je modifie les caractéristiques de mesure de la photométrie. La référence n'est plus un gris mais un blanc. Je dois donc mesurer sur les plus hautes lumières. En mesurant sur les plus hautes lumières, je suis sûr de ne pas avoir de blanc cramé.

Cette méthode n'est à utiliser que s'il y a des blancs dans l'image. Pour tous les autres cas une mesure MULTI convient.
+ c loin - c net