Parcours d'une famille de réfugiés syriens (livre)

Démarré par Charlie47, Octobre 02, 2024, 13:45:23

« précédent - suivant »

Charlie47

J'avoue que je découvre un peu le OFF suite à un fil de RG1945 sur... les problèmes d'internet...
Donc il m'arrive d'écrire parfois, souvent les textes de mes vidéos, d'autres fois le fruit de rencontres, comme ici.

En novembre 2018, je fais la connaissance d'une famille ayant fui, en 2012, leur village, Zabadani, et la Syrie, sous les bombes des troupes de Bachar el Assad...
Faten, l'épouse, parle assez bien le français et dans un premier temps je suggère de faire une petite vidéo pour faire connaître leur parcours, passé par le Liban en 2015.
Mais c'est très difficile pour elle, les souvenirs, parfois enfouis, remontent à la surface, emplis de larmes... et le récit est disparate..
Je propose donc, à son grand étonnement, de faire d'abord un petit livre (que nous vendrons ensuite à leur bénéfice intégral lors de deux réunions dans les villages de Penne (81) et Vaour où ils résident alors)...

Toutes les semaines, pendant presque 3 mois, je me rends chez eux et avec une amie, nous "collectons" ce que dit Faten, souvent de façon désordonnée, toujours guidée par ses émotions...

Faten évoque avec beaucoup de détails, leur départ sous les bombes, leur fuite, les 40 jours passés dans une prison de femmes, leur passage au Liban et enfin leur venue en France en janvier 2018.
Je vous soumets donc ce travail de 80 pages (les 8 premières expliquent comment le Printemps arabe de 2011 a finalement débordé en Syrie, avec les conséquences que l'on connait).

https://aginum.net/divers/Faten.pdf

Ensuite ce fût plus facile de réaliser la petite vidéo que je souhaitais initialement...
PS: Faten a mis un peu de temps, mais finalement le foulard s'est envolé avec comme elle m'a dit : "le plaisir de sentir le vent dans les cheveux"...

agl33

kochka

Technophile Père Siffleur

Charlie47

RG1945

un immense bravo et un non moins immense merci. ton travail est salutaire.
Amicalement  Roger

Charlie47

Merci à vous deux..
Roger, "travail salutaire", n'exagérons rien, mais on a quand même récolté + de 1500€ avec ce petit bouquin...
Par contre je sais que je suis pour beaucoup dans la disparition du voile...
Au cours de nos rencontres, les échanges devenaient plus libres, et le mari n'étais pas pour le voile c'était plus facile de la convaincre que son intégration en serait facilitée, surtout dans un tout petit village comme Vaour, où il n'y a pas de population immigrée...
Du coup, une fois quitté le voile, les gens du village ne la reconnaissaient plus, m'avait-elle dit... :)

TYBOR

Bonjour,
Merci pour votre témoignage et votre investissement. Cela fait chaud au cœur, au milieu de tant de réactions égoïstes, brutales et disproportionnés par rapport au phénomène migratoire.
Bravo.

Charlie47

Merci,
Faut dire que c'est un peu devenu une seconde nature... Quelques séjours en missions humanitaires au Nord Niger (2003-2009) au milieu de populations qui n'ont d'autre objectif que demain, même pas après-demain... ça forge une opinion et le respect de ceux qui souhaitent une vie meilleure... et ça entraîne parfois d'autres drames...

RG1945

seconde nature? non, c'est au fond de toi cette sollicitude, ton amour des autres. ça change de la "solidarité" qui se résume à une marche blanche ou à quelques allumées. je suis en accord total avec Tybor.et si tu as encore un bouquin à vendre, je suis preneur.
Amicalement  Roger

Charlie47

Bonjour,
Mon but n'était pas de le vendre, mais si vraiment tu le souhaites il est disponible en impression à la demande chez Thebookedition.. Ca évite le stock....
https://www.thebookedition.com/fr/zabadani-ma-ville-a-jamais-p-366560.html

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Charlie47

Grand merci, vrai qu'un livre c'est autre chose qu'un PDF...  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Charlie47

RG1945

je viens de lire d'une traite ton bouquin. un véritable coup de poing, une force extraordinaire écrit sans fioritures, disant le vrai. tu as fait un travail remarquable c'est difficile d'exprimer mon ressenti. disons, pour faire simple: que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. beaucoup sur ce forum devraient le lire, ça leur ouvrirait peut être les yeux, et leur donnerait un peu d'humanité.
merci encore
Amicalement  Roger

Charlie47

Merci Roger, c'est vraiment sympa...
Je fais toujours en sorte de me mettre dans la peau de ce (ceux) que je veux décrire, imaginer que "j'y suis"...
Faten m'avait bien sûr raconté tout ce qui est écrit mais avec ses mots à elle, son français balbutiant et je "traduisais" et lorsque je lui ai fait lire ce que j'avais écrit, traduit donc, de son départ précipité ou après avoir pris le strict nécessaire elle descendait l'escalier en touchant les murs, simples repères auparavant, mais sorte d'adieu ce jour-là, elle s'est mise à pleurer et m'a dit : Charlie c'est exactement ça, on dirait que tu y étais...

Tiens puisque tu aimes lire, mais là ce sera pour rire, 50 ans après j'ai compilé ce qui me restait comme souvenirs de mon passage sous les drapeaux en 1966... J'ai retrouvé, il y a deux ans, le Leduc que j'évoque et il était persuadé que j'avais tout noté sur le moment... Que nenni :)
https://aginum.net/divers/armee.pdf

Nikojorj

Charlie47

Le premier j'imagine  ?  ;D  Le second doit être plutôt marrant...  :laugh:

Nikojorj

Charlie47

Je plaisantais bien sûr... Il est certain qu'il y a beaucoup plus d'émotions dans le parcours de Faten que dans mes 16 mois de bidasse (pas en folie quand même)...  :laugh:

RG1945

j'ai lu tes pérégrinations militaires, c'est écrit d'une plume alerte, très vivant amusant. ça m'a fait penser à Pierre Daninos
Amicalement  Roger

Charlie47

C'est flatteur pour moi, moins pour lui  :D Mais vrai que j'aime bien écrire...