Points blancs sur négatif

Démarré par parkmar, Octobre 09, 2024, 14:28:55

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
L'argentique est un grand plaisir de la photographie sauf quand il se mêle des impondérables particulièrement pénibles!
Ci-joint un détail d'une vue montrant des points blancs qui constellent une pellicule!

Pellicule Ilford delta 100, développée dans un révélateur liquide (LC 29), puis bain d'arrêt,fixateur,lavage eau courante durant 10 minutes,finition dans eau déminéralisée avec quelques gouttes de Mirosol (mouillant tétenal) et "essorage" système titisteph (centrifuge des spires au bout d'une corde).

ET voici le résultat décourageant !!! Passer son temps à maquiller au pinceau fin les tirages ou nettoyer sous PSH après numérisation n'est pas un grand plaisir.

D'où cela peut-il venir? Qu'envisager pour supprimer ces désagréments ?

gibborim

cela ressemble a des poussieres...

Col Hanzaplast

Poussière de calcaire dans la conduite d'eau ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

Oui, ce sont des poussières. Mais ce que tu montres, c'est une image en négatif? Ou un positif?

Ce serait intéressant de regarder au compte-fil si ces points sont vraiment bien présents sur le film avant le scan.

S'il n'y a rien de visible, il faut incriminer le scanner (ou assimilé).

De la poussière, on peut en trouver à tous les niveaux. A la fabrication du film, dans l'appareil, au développement, au scan.

Il y a des fois où effectivement, c'est vraiment pénible, et on a beau être soigneux, on en a toujours.

Perso, jamais trouvé de solution radicale pour éliminer le souci, mais on peut minimiser la chose. La plus grande amélioration a été pour moi l'abandon du scanner à film Nikon Coolscan V (et sa source de lumière ponctuelle et dure, associée à un objo rasoir) au profit de la repro (avec lumière diffuse). J'ai supprimé 80% des emmerdes.

Ensuite, plus on scanne vite après développement, moins on a de poussières.

parkmar

Le détail de l'image présenté est issu du positif.

titisteph

Ces points sont-ils visibles sur les négatifs directement ?

Si oui,et s'ils sont homogènes sur tout le film, c'est peut-être autre chose que de la poussière, plutôt un souci chimique.

Soit à la fabrication ( j'ai déjà connu ça avec du Delta 100), soit au dev, mais là, je ne suis pas assez calé pour identifier le souci.

Col Hanzaplast

Ces points ont-ils une épaisseur ? Disparaissent-ils en grattant ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."