Le gardien

Démarré par zuiko, Octobre 02, 2024, 23:25:01

« précédent - suivant »

nedj

Je ne donnerai pas mon avis sur les couleurs tant de choses on été dites.
Pour le cadrage je verrai 3 alternatives pour répondre d'une part au fait que, de mon point de vue, le clocher central est beaucoup trop près du bord supérieur dans un format pano et que la cheminée de gauche ne me paraît pas indispensable et d'autre part on pourrait mieux mettre en évidence le coté cadre dans la cadre avec cette ouverture gardée par le chien :

1)

2)

3)

phot68

Effectivement, pour moi aussi l'image se trouve autour de cette entrée (3eme de nedj)
Mais la version"original" est pas mal aussi, c'est simplement une autre image, à laquelle toute fois, je passerais un coup de toshop pour virer la motte d'herbe en bas à gauche.

Stepbystep

Oui, c'est un peu mieux le chien.

zuiko

Citation de: Pichoun le Octobre 03, 2024, 12:51:30Ici je verrais plutôt « Pour une poignée de dollars ». 😉

Pour l'image, effectivement, tu pars de loin!
Citation de: artubi le Octobre 03, 2024, 13:39:50Cette V3 me convient, surtout la partie basse qui a le mérite de mieux nous montrer le chien qui a de l'importance dans la composition.

Quand on voit d'où tu pars de puis le brut de scan...

Ce film là c'est encore plus vieux (64 ?) mais je prends ;)

Pour les photos qui me plaisent encore et qui ne représentent environ que 4 à 5% de ce que j'ai gardé en panier, c'est possible mais il faut bien voir que ce n'est pas le temps de scan qui compte, c'est le temps de post-traitement.
Celle-ci, par exemple a nécessité 17 commandes de traitement CNX2 et une des commandes contient 29 U-Points (dont certains sont des copies ou des contre-U-points de protection, heureusement)
Parfois je procède à plusieurs scans de la même photo, le premier ne m'aillant pas ramené assez d'information et nécessitant un reparamétrage du scanner.

Merci pour votre "repassage" :)

Citation de: nedj le Octobre 03, 2024, 14:01:14Je ne donnerai pas mon avis sur les couleurs tant de choses on été dites.
Pour le cadrage je verrai 3 alternatives pour répondre d'une part au fait que, de mon point de vue, le clocher central est beaucoup trop près du bord supérieur dans un format pano et que la cheminée de gauche ne me paraît pas indispensable et d'autre part on pourrait mieux mettre en évidence le coté cadre dans la cadre avec cette ouverture gardée par le chien :
1)
2)
3)

Et bien merci pour ce travail et les propositions qui en découlent :)
Me voilà à la tête de 4 ou 5 photos pour le prix d'une, c'est un bon retour sur investissement du travail de post-traitement ;)

Plus sérieusement, mes préférences vont à deux photos :
- l'intégrale car je me renie que difficilement ;)
- ta proposition 2
           => car je tiens absolument au clocher, très signifiant dans ce genre d'édifice fermier car sans doute utilisé pour l'appel des ouvriers au repas.
           => car je tiens aussi beaucoup à l'ouverture vers la droite dans le sens du regard du chien,
           => car enfin c'est la proposition que m'avait faite ma compagne, qui, pour diverses raisons, a toujours un avis pertinent en terme de composition ;)

Citation de: phot68 le Octobre 03, 2024, 17:47:18Effectivement, pour moi aussi l'image se trouve autour de cette entrée (3eme de nedj)
Mais la version"original" est pas mal aussi, c'est simplement une autre image, à laquelle toute fois, je passerais un coup de toshop pour virer la motte d'herbe en bas à gauche.

Merci pour ton avis et tes suggestions :)

Citation de: Stepbystep le Octobre 03, 2024, 18:23:24Oui, c'est un peu mieux le chien.

Il est toujours profitable de laisser reposer et y revenir ;)

vernhet

Citation de: zuiko le Octobre 03, 2024, 12:49:01La version 3:2 est plein cadre, voir le brut de scan.
r ton avis détaillé :)

J'ai beau passer de l'une à l'autre rapidement, je n'arrive pas à voir de différence de cyan sur le sol sur mon écran...
Merci pour ton regard :)

Oui finalement t'as raison ,mise sur un calque la V3  ne présente pas de différence au niveau ds sols avec la v2.
Pour le scan, sur cette dia, la fonction ROC de Nikon Scan sortait quoi?

zuiko

Citation de: vernhet le Octobre 03, 2024, 23:07:37Oui finalement t'as raison ,mise sur un calque la V3  ne présente pas de différence au niveau ds sols avec la v2.
Pour le scan, sur cette dia, la fonction ROC de Nikon Scan sortait quoi?

Je ne l'ai pas employée sur cette photo là.
Mais avec tous les autres paramètres égaux par ailleurs, voilà ce que cela donnerait dans la vignette NikonScan, j'ai bien fait de faire sans, je crois, c'est plutôt n'roll ;)

zuiko

Et voici donc ma version carrée préférée, la n°2 de neidj agrandie à 1000 px d'après mon original.
C'est celle qui rejoint ma galerie, pas majoritairement carrée ;)

vernhet

Citation de: zuiko le Octobre 03, 2024, 23:42:13Mais avec tous les autres paramètres égaux par ailleurs, voilà ce que cela donnerait dans la vignette NikonScan, j'ai bien fait de faire sans, je crois, c'est plutôt n'roll ;)
Hé, ma foi, pas si mal, au moins pour dégrossir...surtout qu'on peut le doser...

zuiko

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2024, 01:15:00Hé, ma foi, pas si mal, au moins pour dégrossir...surtout qu'on peut le doser...

Ici j'ai affiché la prévisualisation du réglage à la position minimale : 1

Sauf exception, je trouve plus difficile de partir des propositions de la correction ROC car elles me semble la plupart du temps trop caricaturales et ça me perturbe ;)
Mais peut-être ai-je tord pour cette photo, en réalité l'ambiance était-elle toute autre que mon résultat avec des parties ensoleillées beaucoup plus orangées ? A postériori c'est difficile à dire.

zuiko

Citation de: zuiko le Octobre 04, 2024, 08:45:10Ici j'ai affiché la prévisualisation du réglage à la position minimale : 1

Sauf exception, je trouve plus difficile de partir des propositions de la correction ROC car elles me semble la plupart du temps trop caricaturales et ça me perturbe ;)
Mais peut-être ai-je tord pour cette photo, en réalité l'ambiance était-elle toute autre que mon résultat avec des parties ensoleillées beaucoup plus orangées ? A postériori c'est difficile à dire.

Je viens de vérifier sur la diapo d'origine regardée à la loupe sur ma table lumineuse, j'en conclue que mon résultat final est beaucoup plus proche que ce que j'y vois que ce que propose la fonction ROC, me voilà conforté dans mon choix... ;)

philFAR

Oui, carré c'est mieux pour recentrer la scène car le mur à droite n'ajoute pas grand chose.

zuiko

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2024, 11:17:32Oui, carré c'est mieux pour recentrer la scène car le mur à droite n'ajoute pas grand chose.

Au final, c'est souvent le carré qui gagne (dixit quelqu'un d'ici) ;)

Merci pour ton avis :)