Affinity et Zone System

Démarré par frmfrm, Août 24, 2024, 22:10:36

« précédent - suivant »

frmfrm

Voila rapidement une méthode pour développer les RAW avec affinity photo. Je vais faire vite et il se peut qu'il y ait des erreurs ;)

En premier, il connaitre la distance entre le gris moyen / La Zone V et la saturation pour son appareil.

La méthode rapide pour la déterminer :

- Mesurer une surface unie en mesure spot.

- Augmenter l'expo jusqu'à cramer l'image

Pour mon Olympus, il faut surexposer la mesure spot de 4 diaphs environs pour arriver à cramer l'image.

La zone V est à 4 diaph de la saturation. Mon Olympus capture jusqu'à la zone IX.

Si je veux capturer jusqu'à la zone X, il faudra que je sous-expose d'un diaph.

Voila la barre qui servira au développement des photos.

frmfrm

Il faut développer le RAW en linéaire - Dans les paramètres de l'assistant développeur, choisir "ne pas intervenir" pour la courbe de tons.

Développer le RAW en sRGB.

Insérer la barre ZS et appliquer une correction d'expo dessus.

Pour calculer la correction à apporter, prendre 5 et retirer la distance Gris Moyen / Saturation de son appareil.

Dans l'exemple ci-dessous, la photo a été prise avec un 550D en mode préservation des HLs. La distance gris moyen/ sat est d'environ 4.6 diaphs, je corrige donc l'expo de la barre de +0.33 diaph.

frmfrm

Augmenter l'expo de la photo avec un calque "Courbes" pour amener la plage de Zone V à 117, 117,117.

frmfrm

Tordre la courbe pour récupérer les HLs cramées par la sur-exposition de l'étape précédente. Attention à bien conserver la partie linéaire du bas de courbe.

Sur une caméra , c'est ce que l'on appelle le Knee . Le point de cassure est à choisir plus ou moins haut . Plus il est pris bas, plus on risque de distordre des tons importants.

frmfrm

Ajouter du contraste pour avoir un peu plus de pêche... Enb principe, la zone V ne doit pas trop s'écarter de 117,117,117.

frmfrm

Si on veut faire un ajustement de la balance des blancs, il faut le faire lorsque l'image est encore linéaire, donc placer le calque BdB avant le calque Courbes.

frmfrm

Enfin, on peut se créer une LUT pour accélérer le développement d'autres photos prises dans les mêmes conditions.

frmfrm

Enfin, pour exposer ses photos, choisir une zone dans la scène et faire une mesure spot qui donne une zone V . Si par ex., on veut placer la zone mesurée en zone VIII il faut surexposer de 3 diaphs.

Il ne reste plus qu'à développer sa photo dans affinity et appliquer la LUT crée avant :)

frmfrm

Ah, ben ... j'ai oublié de retoucher le point noir de la courbe pour amener la zone 0 à 0,0,0.

frmfrm

Bon, avant de baisser le rideau, une dernière capture d'écran ...

Si, on doit corriger l'expo d'une photo, on peut le faire avec un calque niveaux.

Placer ce calque après la balance des blancs ( pour que la BdB agisse sur l'image encore linéaire) et avant la courbe ( ou la LUT si on utilise une LUT créée avant).

Dans l'exemple ci-dessous, le calque niveau n'est appliqué que sur la partie gauche de l'image pour montrer son effet.

NB1 - La photo a été prise avec un 5D MkII qui a le gris moyen à 3.5 diaphs de la saturation.
J'ai surexposé la barre de ZS de 1.5 avec le calque exposition (5 - 3.5).
Les zones IX et X sont  cramées à la prise de vue (elles sont au dessus la saturation placée à 3.5 diaphs).  Attention, ne pas "optimiser les RAWs" en ajoutant une surex de 1.3 diaph sans savoir pourquoi/comment/dans quel cas ;)

NB2 - L'outil correction d'expo d'affinity ne semble pas fonctionner correctement en Prophoto. J'ai po de solution simple à proposer pour cet espace ... pour l'instant ... et pour un bon moment :)

Gérard B.

C'est bien lourd comme procédé. Bien qu'ayant Affinity, je préfère développer dans Lr.

frmfrm

Citation de: Gérard B. le Août 25, 2024, 14:24:17C'est bien lourd comme procédé. Bien qu'ayant Affinity, je préfère développer dans Lr.

Ben, c'est ton droit de préférer LR ;)

Ce qui est lourd c'est la mise en oeuvre. L'idée c'est de se créer 3 ou 4 LUT différentes avec cette méthode.

Ca correspond un peu à se créer 3 ou 4 films différents ( contraste / gradation / saturation) .

Ensuite si tu exposes correctement ( ou pas trop mal) avec ton spotmetre, tu n'as plus qu'à choisir ta LUT en fonction de la scène et l'appliquer au RAW développé en linéaire...

frmfrm

Citation de: frmfrm le Août 25, 2024, 04:21:15NB2 - L'outil correction d'expo d'affinity ne semble pas fonctionner correctement en Prophoto. J'ai po de solution simple à proposer pour cet espace ... pour l'instant ... et pour un bon moment :)

Ben, pour remplacer l'outil exposition qui ne me semble fonctionner qu'avec une tof sRGB, on peut utiliser un filtre dynamique " Texture Procedurale" comme dans l'exemple ci-dessous. 

Utiliser la formule :
vec3(R,G,B)*vec3(pow(pow(2,expos),1.0/gamma))

et créer 2 variables :
expos et gamma.

Pour, le prophoto utiliser un gamma de 1.8.
Pour l'AdobeRGB un  gamma de 2.2
Pour approximer le gamma sRGB utiliser aussi un gamma de 2.2

Pour se créer unn table ZS, générer une figure avec 11 carrés et appliquer à chaque zone un filtre Texture Procédurale avec la suite 0, 1 , 2 ...

C'est, lourd aussi mais faut souffrir pour pouvoir se vanter de maitriser le Zone System auprès de ses potes de bistrot ;)

Gérard B.

Citation de: frmfrm le Août 25, 2024, 19:00:35Ben, pour remplacer l'outil exposition qui ne me semble fonctionner qu'avec une tof sRGB, on peut utiliser un filtre dynamique " Texture Procedurale" comme dans l'exemple ci-dessous. 

Utiliser la formule :
vec3(R,G,B)*vec3(pow(pow(2,expos),1.0/gamma))

et créer 2 variables :
expos et gamma.

Pour, le prophoto utiliser un gamma de 1.8.
Pour l'AdobeRGB un  gamma de 2.2
Pour approximer le gamma sRGB utiliser aussi un gamma de 2.2

Pour se créer unn table ZS, générer une figure avec 11 carrés et appliquer à chaque zone un filtre Texture Procédurale avec la suite 0, 1 , 2 ...

C'est, lourd aussi mais faut souffrir pour pouvoir se vanter de maitriser le Zone System auprès de ses potes de bistrot ;)

Ça c'est la partie la pointue d'Affinity. Très efficace, mais faut connaître l'encodage.

frmfrm

Citation de: Gérard B. le Août 25, 2024, 21:12:16Ça c'est la partie la pointue d'Affinity. Très efficace, mais faut connaître l'encodage.

Ben, il manque certaines fonctionnalités et la documentation est inexistante. Ecrire une ligne de code demande pas mal de patience , mais ça peut dépanner :)

Voila pour finir un exemple de développement d'une photo de Canon 550D avec priorité des HLs. Le dév. linéaire à gauche, le linéaire avec une LUT de fausses couleurs basée sur le Zone System au milieu et le linéaire avec une LUT de simulation de film à droite.

matopho

Citation de: frmfrm le Août 24, 2024, 22:10:36Voila rapidement une méthode pour développer les RAW avec affinity photo. Je vais faire vite et il se peut qu'il y ait des erreurs ;)

En premier, il connaitre la distance entre le gris moyen / La Zone V et la saturation pour son appareil.

La méthode rapide pour la déterminer :

- Mesurer une surface unie en mesure spot.

- Augmenter l'expo jusqu'à cramer l'image

.....

Bonsoir,

Je mesure avec RawDigger.

Sur mes deux Fuji les 3 canaux sont saturés 1 IL au dessus du canal vert.

Quelle valeur faut-il prendre, celle du début de saturation, celle du canal vert, ou celle de la saturation de tous les canaux ?

Merci
+ c loin - c net

frmfrm

Citation de: matopho le Août 30, 2024, 18:44:27Je mesure avec RawDigger.
Sur mes deux Fuji les 3 canaux sont saturés 1 IL au dessus du canal vert.
Quelle valeur faut-il prendre, celle du début de saturation, celle du canal vert, ou celle de la saturation de tous les canaux ?

En général, le canal qui sature le 1er est le canal vert. IL faut surexposer jusqu'au moment ou le canal vert est au plus près de la saturation.

J'ai recalculé plusieurs images pour le sRGB avec la correction d'expo déjà appliquée. Voila des tifs pour des appareils qui ont la saturation à 3.3 (xx1.66.png) et 4.6 (xx0.33.png) diaphs du gris moyen.

Tester en priorité la version "Step Tablet 0.00.tiff"

frmfrm

J'ai aussi fait, à l'arrache, 2 vidéos : Une sur la création des LUTs et l'autre sur leurs utilisations.

J'ai utilisé une résolution de capture un peu basse pour bien voir.

Faudra que j'm' applique pour les suivantes ... s'il y en a :)

matopho

Citation de: frmfrm le Août 31, 2024, 01:41:28...

Tester en priorité la version "Step Tablet 0.00.tiff"
Je suppose qu'il faut lire "Step Tablet 0.33.png"
+ c loin - c net

frmfrm

Citation de: matopho le Août 31, 2024, 11:25:34Je suppose qu'il faut lire "Step Tablet 0.33.png"

Ah oui, erreur de frappe :)

Il faut prendre le 1.66 qui correspond à un APN avec la saturation à 3.3 diaphs du gris moyen. ( 5 - 3.3)

Le 0.33 correspond à un APN qui a une fonction de préservation des HLs.

Pour un olympus qui place la saturation à 4 diaphs du gris moyen, il faut prendre le xx1.00 ci-dessous...