Cathédrale

Démarré par J-P L, Octobre 06, 2024, 19:45:03

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Henri42

Un classique bien présenté. Le choix du cadrage lui va bien. 👍

Crinquet80

C'est pas une cathédrale, c'est une simple église située dans le nord du Morbihan !
Sinon, cadrage commun et lumière pas très folichon !

J-P L

Merci Henri pour ton retour.
Citation de: Henri42 le Octobre 06, 2024, 20:23:51Un classique bien présenté. Le choix du cadrage lui va bien. 👍

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2024, 21:02:37C'est pas une cathédrale.

Tu as raison, et la ville, le département, la région, l'église sont des ignares, ils ont tort, alors pourquoi ce nom de ? Cathédrale Saint Tugdual.

Verso92

Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (sauf erreur de ma part) ?

(j'avais séjourné à Tréguier, au siècle dernier)

Edit : croisement de posts...

J-P L

Merci du retour Fabrice
Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 21:14:18Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (sauf erreur de ma part) ?

Edit : croisement de posts...

HUMOUR Ah non Fabrice pas cathédrale mais église tu sais bien que crinquet a toujours raison HUMOUR  quoi que

Effectivement Tréguier

Verso92

A tout hasard, je précise qu'une cathédrale, c'est le siège de l'évêque. Rien de plus (ça n'a pas de rapport direct avec la taille de l'église ou autre caractéristique de l'édifice).

J-P L

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2024, 21:18:46A tout hasard, je précise qu'une cathédrale, c'est le siège de l'évêque. Rien de plus (ça n'a pas de rapport direct avec la taille de l'église).

Arrêtes tu vas nous perdre crinquet

dioptre

Citation de: J-P L le Octobre 06, 2024, 21:13:17Tu as raison, et la ville, le département, la région, l'église sont des ignares, ils ont tort, alors pourquoi ce nom de ? Cathédrale Saint Tugdual.
cathédrale car jusqu'à la révolution il y avait l'évêché de Tréguier, alors supprimé
elle est donc depuis église paroissiale, mais le nom de cathédrale lui est resté

Crinquet80

Pour une fois tu as raison puisqu'elle se trouve à Tréguier, dans les Côtes d'Armor !

J-P L

Merci pour ton passage Dioptre

Citation de: dioptre le Octobre 06, 2024, 21:25:23cathédrale car jusqu'à la révolution il y avait l'évêché de Tréguier, alors supprimé
elle est donc depuis église paroissiale, mais le nom de cathédrale lui est resté

Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que la cathédrale ait été déclassée de cathédrale en église, mais je peux faire erreur. 

phot68

Lumière intéressante pour ce type de sujet et cadrage original. J'aurais aimé voir un peu plus de la nef et moins l'arbre à droite, mais je suppose que c'est lié aux éléments perturbateurs comme les bagnoles, qui ont imposé ce choix. Les perspectives sont bien. Je pense que tu as dû redresser et les bords pas scrupuleusement alignés sont conformes a nos habitudes visuelles  ;)

Voilà pour la partie technique que je trouve plutôt bien maîtrisées.
Comme c'est souvent le cas sur ce forum, pour la majorité des intervenants, je vais passer à une critique subjective pour exprimer mon ressenti. Qui ne remet absolument pas en cause la qualité de l'image... Je tiens à le préciser.
Sur ton image on voit une église, une place et une sympathique statut. Rien ne permet de la distinguer d'un autre édifice religieux. Bref une église, comme on en trouve partout excepté peut-être son clocher... A condition de connaître le lieu.
Pour les passionnés d'histoire ça manque d'informations. Architecture, donc époque de construction, il peut y'en avoir plusieurs, dimmention de l'édifice ect... Tu l'auras compris, selon moi, on a peu d'informations historique sur ton image. C'est le titre qui m'a interpellé " cathédrale" donc je suis allée voir d'autres images sur internet.
Effectivement l'édifice en impose. Ensemble gothique, nef avec des arcs boutant qui me rappelle St Colomban de Luxeuil.Trois tour, pas courant, dont une Romane qui m'indique que le monument remonte à bien avant le 13eme/S. Et peut-être bien qu'avant d'être une cathédrale il pouvait y a avoir un ordre monastique. Sur une des images j'ai cru deviner ce qui pouvait être un cloître...Sous reserve hein 😊
Attention, je suis pas entrain de te dire que tu es passé à côté du sujet et qu'il y avait autre chose à faire... Surtout pas, ta photo est très bien, mais elle ne suffit pas à satisfaire ma curiosité concernant les monuments historiques...
Et pour souligner la subjectivité de mon propos, peut être que si tu ne l'avais pas appelé "Cathédrale", mon commentaire ce serait arrêté à la partie technique. :)

vernhet

un recadrage assez sévère à opérer car rien d'intéressant dans le bas et la partie droite de la photo

vernhet

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2024, 10:05:21un recadrage assez sévère à opérer car rien d'intéressant dans le bas et la partie droite de la photo
qq chose comme ça en effaçant le petit bout restant du muret en bas au milieu

J-P L

Merci pour ton retour Phot.

Citation de: phot68 le Octobre 07, 2024, 09:46:06Lumière intéressante pour ce type de sujet et cadrage original. J'aurais aimé voir un peu plus de la nef et moins l'arbre à droite, mais je suppose que c'est lié aux éléments perturbateurs comme les bagnoles, qui ont imposé ce choix. Les perspectives sont bien. Je pense que tu as dû redresser et les bords pas scrupuleusement alignés sont conformes a nos habitudes visuelles  ;)

Voilà pour la partie technique que je trouve plutôt bien maîtrisées.
Comme c'est souvent le cas sur ce forum, pour la majorité des intervenants, je vais passer à une critique subjective pour exprimer mon ressenti. Qui ne remet absolument pas en cause la qualité de l'image... Je tiens à le préciser.
Sur ton image on voit une église, une place et une sympathique statut. Rien ne permet de la distinguer d'un autre édifice religieux. Bref une église, comme on en trouve partout excepté peut-être son clocher... A condition de connaître le lieu.
Pour les passionnés d'histoire ça manque d'informations. Architecture, donc époque de construction, il peut y'en avoir plusieurs, dimmention de l'édifice ect... Tu l'auras compris, selon moi, on a peu d'informations historique sur ton image. C'est le titre qui m'a interpellé " cathédrale" donc je suis allée voir d'autres images sur internet.
Effectivement l'édifice en impose. Ensemble gothique, nef avec des arcs boutant qui me rappelle St Colomban de Luxeuil.Trois tour, pas courant, dont une Romane qui m'indique que le monument remonte à bien avant le 13eme/S. Et peut-être bien qu'avant d'être une cathédrale il pouvait y a avoir un ordre monastique. Sur une des images j'ai cru deviner ce qui pouvait être un cloître...Sous reserve hein 😊
Attention, je suis pas entrain de te dire que tu es passé à côté du sujet et qu'il y avait autre chose à faire... Surtout pas, ta photo est très bien, mais elle ne suffit pas à satisfaire ma curiosité concernant les monuments historiques...
Et pour souligner la subjectivité de mon propos, peut être que si tu ne l'avais pas appelé "Cathédrale", mon commentaire ce serait arrêté à la partie technique. :)

J-P L

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2024, 16:46:58qq chose comme ça en effaçant le petit bout restant du muret en bas au milieu

Merci mais comme ça, çà devient trop étriqué pour mes gouts perso.