Z9: absence de réglage personnalisé a16 avec certains objectifs montés

Démarré par hlb, Octobre 08, 2024, 14:08:17

« précédent - suivant »

hlb

Bonjour à tous,

Il y a un comportement de mon Z9 avec certains objectifs que je ne parviens pas à comprendre. Je m'en explique.

J'ai une fâcheuse tendance à faire bouger accidentellement la bague de mise-au-point manuelle pendant la prise de vue. Pour éviter cela, j'inverse le rôle de cette bague avec celui de la bague de réglage, ce qui me convient parfaitement. Par contre, il n'y a pas de bague de réglage sur certains de mes objectifs à monture Z, comme le Z85 f/1.8 S ou le Z MC 50 f/2.8. Il est normalement possible de désactiver complètement cette bague via le réglage personnalisé a16 (en firmware 5.0)  ou a15 (firmwares antérieurs). Cela fonctionne parfaitement avec d'autres objectifs possédant une bague de réglage comme, par exemple, le 24-120 f/4 S ou encore le Z 135 f/1.8 S. Pour ces objectifs je préfère garder la possibilité de conserver la MaP manuelle via cette bague de réglage, donc je ne modifie pas la valeur par défaut de ce réglage a16. Le problème c'est que ce réglage personnalisé n'existe pas lorsqu'on monte des objectifs sans bague de réglage sur le boîtier, et cette absence a une autre conséquence que je regrette, à savoir qu'il est impossible, avec ces objectifs à focale fixe d'activer le zoom haute résolution en mode vidéo via la bague de MaP.

Je ne serais pas surpris que ce comportement soit identique sur Z8. Quelqu'un pourrait-il m'en expliquer la raison ?

Un grand merci d'avance,

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Octobre 08, 2024, 14:08:17...il est impossible, avec ces objectifs à focale fixe d'activer le zoom haute résolution en mode vidéo via la bague de MaP.
Bonjour
Il est toujours possible de le faire via 2 touches de fonction proches (l'une pour zoom +, l'autre zoom -), ce qui est très pratique.

(surtout avec de longs télé-objectifs à main levée, la main gauche n'étant utilisée que pour maintenir l'objectif).

hlb

Bonjour OldyNikon,

Bien sûr que c'est possible, par défaut via le le multisélecteur. Mais j'aimerais que ce zoom haute résolution fonctionne de la même manière avec tous mes objectifs à focale fixe, ce qui semble impossible. De plus, comme la bague de MaP ne peut pas être désactivée avec certains objectifs, je me retrouve avec le risque de compromettre la MaP correcte en frôlant par mégarde cette bague qui tourne très aisément.

Bon après-midi,

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Octobre 08, 2024, 15:05:14...en frôlant par mégarde cette bague qui tourne très aisément.
C'est vrai, c'est la raison pour laquelle j'utilise toujours 2 touches de fonction, quel que soit l'objectif.
Bon après-midi !