Regarde bien

Démarré par gravelin, Octobre 09, 2024, 19:25:36

« précédent - suivant »

gravelin

Regarde bien par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

yaquinclic

Salut gravelin

Déjà que c'est pas beau de montrer du doigt, alors avec le majeur...

Une image d'une propreté clinique, mais qui ne m'inspire pas plus. Tu nous a trop habitué à la qualité et la créativité.

A+ ;)

Rami

Je ne sais pas ce qu'il y avait mais, a priori, j'aurai cadré plus à droite pour dégager le bras pointeur.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Le N&B est juste somptueux.
Par contre la scène ne me convainc pas pleinement.
Trop de visages pas ou peu lisibles (têtes tournées, casquettes et lunettes de soleil, le bras qui masque le visage), la divergence des centres d'intérêts des acteurs qui se font dos et du coup ne constituent pas un groupe homogène centré sur quelque chose de directement compréhensible pour le spectateur.
Pour essayer de synthétiser au mieux, je dirais que j'ai du mal à percevoir la raison du déclenchement à cet instant précis, le pourquoi du choix de ce moment plus qu'un autre, ce bras tendu ne me semblant pas suffisant pour créer l'histoire.
A mon ressenti du moins.
Sur des scènes à participants multiples comme ici, il n'est pas simple de savoir percevoir et saisir le moment fugace d'harmonie où toutes les planètes s'alignent pour une image qui s'impose comme une évidence.
Chaque photo de ce type est un pari difficile.
Mais qu'il est heureusement facile de renouveler aussi souvent que nécessaire, il suffit simplement de s'abandonner à l'observation du monde avec attention et bienveillance.
Bonnes images à vous Yves et beaucoup de respect pour votre travail qui est très souvent inspirant.

Seb Cst

Je trouve au contraire le NB très "numérique", avec de grandes plages à la limite de la saturation, peu nuancées, des gris clairs étranges, et surtout peu en accord avec la production habituelle d'Yves.
Il y a du potentiel pour rendre l'ensemble beaucoup plus "souple".
De plus la partie droite de l'image est confuse. Télescopage malencontreux des deux protagonistes féminines.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 09, 2024, 21:53:10Le N&B est juste somptueux.
Par contre la scène ne me convainc pas pleinement.
Trop de visages pas ou peu lisibles (têtes tournées, casquettes et lunettes de soleil, le bras qui masque le visage), la divergence des centres d'intérêts des acteurs qui se font dos et du coup ne constituent pas un groupe homogène centré sur quelque chose de directement compréhensible pour le spectateur.
Pour essayer de synthétiser au mieux, je dirais que j'ai du mal à percevoir la raison du déclenchement à cet instant précis, le pourquoi du choix de ce moment plus qu'un autre, ce bras tendu ne me semblant pas suffisant pour créer l'histoire.
A mon ressenti du moins.
Sur des scènes à participants multiples comme ici, il n'est pas simple de savoir percevoir et saisir le moment fugace d'harmonie où toutes les planètes s'alignent pour une image qui s'impose comme une évidence.
Chaque photo de ce type est un pari difficile.
Mais qu'il est heureusement facile de renouveler aussi souvent que nécessaire, il suffit simplement de s'abandonner à l'observation du monde avec attention et bienveillance.
Bonnes images à vous Yves et beaucoup de respect pour votre travail qui est très souvent inspirant.
tu parles beaucoup ; à mes yeux tu es un baltringue .

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Octobre 09, 2024, 21:56:45tu parles beaucoup ; à mes yeux tu es un baltringue .

::)  :-* 

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 09, 2024, 22:22:48::)  :-*
ce sont tes posts qui vont appuyer ce que tu dis .
et non pas l'inverse .

Bernard34

Tdm traite tes aigreurs

Nikon Nissoumi

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 09, 2024, 23:10:33Oui, par l'indifférence.
c'est pas ta production qui va faire la différence .

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 09, 2024, 23:00:46Tdm traite tes aigreurs
c'est ton dernier post qui te fait dire ça ?

Bernard34

NN il est évident que c'est à tdm que je m'adressais  )

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 09, 2024, 23:16:21NN il est évide
nt que c'est à tdm que je m'adressais  )
je t'ai répondu à ta hauteur .

egtegt²

Citation de: tdm le Octobre 09, 2024, 21:56:45tu parles beaucoup ; à mes yeux tu es un baltringue .

Tu as décidé de vider ton fiel sur tous ceux qui te déplaisent ? Un coup en trop ? Un déboire amoureux ?

Pour la photo de Gravelin car c'est quand même le sujet ici j'avoue que je suis un peu comme les autres : la photo est de bonne qualité technique mais tu nous as habitués à beaucoup beaucoup mieux :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Octobre 09, 2024, 23:16:21NN il est évident que c'est à tdm que je m'adressais  )

Ne sois pas inquiet Bernard, j'avais bien compris et fait le correctif par moi même.
Mais merci quand même à toi d'avoir apporté cette précision.

DUNUM

Du même avis que Sébastien. Au détail près que pour Yves Gravelin, j'utiliserai le mot travail plutôt que celui de production. Et ici, je vois pourtant un résultat qui évoque  une prise vite faite...

Crinquet80

J'aime cette variante de street photography mais sur un bateau !  :) Le traitement de l'image avec ces N&B contrastés renforce l'idée de chaleur et d'été !  :)

nedj

J'aime bien le traitement même s'il peu paraître un peu trop lisse.
Pour la compo, on se polarise sur le groupe de droite sans doute influencé par le titre mais il faut noter aussi la divergence de direction des regards entre le groupe de droite et la femme à gauche. C'est cette opposition qui a retenu mon attention.
Le bras qui passe devant le visage est effectivement un peu dommage.

Henri42

Citation de: gravelin le Octobre 09, 2024, 19:25:36
Une compo qui se contredit. Une personne à gauche qui regarde la mer et l'autre à droite qui pointe son doigt vers l'infini bloqué pas le cadre de l'image. Désolé ça marche pas.

JeanB

Alors moi j'aime bien cette composition, que je trouve tout en paradoxes, ce qui lui donne de l'intérêt.

agl33

Encore un commentaire qui permet de juger de votre intelligence et
qui n'a rien à faire ici, mais c'est vrai que question baltringue vous
êtes très bien placé pour en juger.

agl33

Citation de: gravelin le Octobre 09, 2024, 19:25:36

J'aime beaucoup ce traitement et ce cadrage.

phot68

Il y a 2 truc qui coincent un peu.
Le bras de celui qui montre, devant le visage de la dame qui regarde  :)
Et , il me semble que ça a été dit plus haut, les personnes qui semblent regarder dans la direction indiquée par le doigt, sont coincés contre le bord de l'image. J'aurais cadré plus vers la droite, pour donner de l'espace au regard, en excluant la bouée de l'autre côté, qui à mon sens n'amène rien au propos.