Bleu et crème

Démarré par nedj, Octobre 09, 2024, 09:01:11

« précédent - suivant »

nedj

Pour avis global .... et comparaison Couleur/N&B
Merci

1

Bleu et crème
by Jacques Denoual, sur Flickr

2

Bleu et crème ... en noir et blanc
by Jacques Denoual, sur Flickr

Pichoun

Au delà du choix entre la couleur ou le nb, je trouve ici ton cadrage bien trop étriqué, de biais et au final, ne mettant pas assez en valeur cette façade.

Ensuite, difficile de comparer, car le nb est bien grisouille et ne permet pas de se faire un réel avis. 😉

Clic-Clac 51

Désolé, mais cette fois-ci...je ne suis pas convaincu
Je rejoins Anthony dans son com
Denis ;)

nedj

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2024, 09:24:03Au delà du choix entre la couleur ou le nb, je trouve ici ton cadrage bien trop étriqué, de biais et au final, ne mettant pas assez en valeur cette façade.

Ensuite, difficile de comparer, car le nb est bien grisouille et ne permet pas de se faire un réel avis. 😉
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 09, 2024, 10:43:48Désolé, mais cette fois-ci...je ne suis pas convaincu
Je rejoins Anthony dans son com
Denis ;)
Merci à tous les deux.

Mes explications :
Pour le coté étriqué, vous doutez bien que ce n'est pas "un décor de film", si le plan serré est un choix, il est un peu induit tout de même par l'environnement.
Sinon, pour une façade, c'est souvent le même dilemme ou choix.
Soit on privilégie le point de vue de face avec une photo qui peut être très graphique, bien ordonnée mais parfois avec un rendu sans "relief", soit on tente le point de vue que j'ai adopté "de biais" qui n'est pas toujours facile à traiter concernant la perspective, les fuyantes et Cie.
J'ai opté pour le second point de vue car j'ai trouvé que graphiquement cela tenait la route et que la compo était très équilibrée.
Et pour le coté "grisouille" on peut aussi considérer que j'ai privilégié la palette de gris après avoir essayé des versions un peu plus dures et contrastées qui me plaisaient aussi mais il faut bien faire des choix ...  ;)

Stepbystep

Si tu voulais jouer sur la couleur, il me semble qu'il fallait plutôt la prendre de face. Je rejoins les autres avis sur la vue de biais. La version nb ne m'emballe pas non plus. Désolé.

Rami

Personnellement, le cadrage serré et de biais ne m'importune pas trop.
Pas d'hésitation : version couleur.
Nikonairien (ou presque)

agl33

Version couleur pour moi.

DUNUM

Citation de: nedj le Octobre 09, 2024, 12:32:42Merci à tous les deux.

Mes explications :
Pour le coté étriqué, vous doutez bien que ce n'est pas "un décor de film", si le plan serré est un choix, il est un peu induit tout de même par l'environnement.
Sinon, pour une façade, c'est souvent le même dilemme ou choix.
Soit on privilégie le point de vue de face avec une photo qui peut être très graphique, bien ordonnée mais parfois avec un rendu sans "relief", soit on tente le point de vue que j'ai adopté "de biais" qui n'est pas toujours facile à traiter concernant la perspective, les fuyantes et Cie.
J'ai opté pour le second point de vue car j'ai trouvé que graphiquement cela tenait la route et que la compo était très équilibrée.
Et pour le coté "grisouille" on peut aussi considérer que j'ai privilégié la palette de gris après avoir essayé des versions un peu plus dures et contrastées qui me plaisaient aussi mais il faut bien faire des choix ...  ;)

Certes, mais des fois les conditions de prise de vue sont telles que le résultat final en est forcément altéré. C'est à mon avis le cas ici, où le côté étriqué du cadre prend le pas sur le reste, couleur ou pas  ;)

Bernard34

La premiere question a se poser est: Qu'est ce que je veut montrer de remarquable ?
Apres vient le choix du point de vue  et le type de traitement

Seb Cst

J'ai du mal à adhérer au propos de la version couleur.
Pas désagréable mais pas folichon non plus.

En tous cas le NB est raté.
Le rendu global propose des gris trop proches les uns des autres.
Il donne l'impression d'une simple désaturation, sans aucun travail sur le filtrage ni sur les contrastes.

Henri42

Rien n'est raté pour ces deux photos, le monochrome est doux et la version couleur est réussi, mais perso j'en ai assez de ces façades de maisons, faut passer à autre chose.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 09, 2024, 19:04:42En tous cas le NB est raté.
Le rendu global propose des gris trop proches les uns des autres.
Il donne l'impression d'une simple désaturation, sans aucun travail sur le filtrage ni sur les contrastes.

Pas enthousiasmé non plus par la version monochrome, pour les mêmes raisons que Seb...

Nikon Nissoumi

J'ai un peu de mal à comprendre le choix d'immortaliser ce lieu selon cet angle très fermé même si je peux aussi entendre le souhait d'échapper à la sempiternelle prise frontale.
La couleur étant manifestement au cœur de cette image, la conversion N&B ne présente pas ici véritablement d'intérêt. 

nedj

Merci pour ces nouveaux avis.
Citation de: Bernard34 le Octobre 09, 2024, 17:56:05La premiere question a se poser est: Qu'est ce que je veut montrer de remarquable ?
Apres vient le choix du point de vue  et le type de traitement
La notion de "remarquable" est forcément subjective, cela peut être "extraordinaire" ou tout simplement "marquant" ...

Seb Cst

Finalement retires-tu quelque chose de la publication et de ses commentaires, ou bien ?
Car l'échange reste assez faible ici.

salamander

Je trouve que dans cette proposition, on ressent l'inconfort généré par le manque de recul...

L'endroit est beau, mais l'angle d'attaque trop serré 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DUNUM

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2024, 18:08:53Finalement retires-tu quelque chose de la publication et de ses commentaires, ou bien ?

....me pose la même question.

nedj

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2024, 18:08:53Finalement retires-tu quelque chose de la publication et de ses commentaires, ou bien ?
Citation de: salamander le Octobre 10, 2024, 18:18:35Je trouve que dans cette proposition, on ressent l'inconfort généré par le manque de recul...

L'endroit est beau, mais l'angle d'attaque trop serré 😉
Citation de: DUNUM le Octobre 10, 2024, 18:46:05....me pose la même question.

Désolé ... mais pas forcément le temps de répondre rapidement à chacune des interpellations  ;)
J'ai en grande partie répondu au "pourquoi" de ce cadrage serré dans le post #3.
J'ai bien compris vos remarques et je les respecte même si je n'ai pas un ressenti aussi catégorique.
La version originale me laisse une marge sur la gauche ouvrant une autre perspective avec des couleurs différentes, mais elle ne résoudra pas la problématique de l angle d attaque, je vais voir à la présenter ... si j'ai le temps  ;)