7Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift Fuji X

Démarré par matopho, Mars 25, 2025, 18:16:57

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Avez-vous une expérience, un retour sur 7Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift Fuji X.

Est-il adapté pour des photos de monuments, en particulier des cathédrales ?

Merci
+ c loin - c net

Bivence

Un 16 indispensable pour rendre le vaste espace d'une cathédrale

matopho

Avec le 28 (35) du X100VI, j'arrive à avoir la façade de Notre Dame depuis le tiers de l'esplanade. Donc 50 (75) c'est trop long.

Ma question, à ceux qui en ont l'expérience: quel est le meilleur choix : un grand angle avec décentrement d'une autre marque, avec évidemment une bague, ou DxO ViewPoint en complément de DxO PhotoLab ?

Merci
+ c loin - c net

matopho

En cherchant un tout petit peu j'ai trouvé

https://phototrend.fr/2024/11/laowa-cf-12-24-mm-f-56-zoom-shift-decentrement/

disponible chez Digit Photo au prix de 800 euros.

La focal semble convenir pour des photos de cathédrales. Le décentrement, uniquement, est au max de ± 7 mm. Cela est -il suffisant ? Cela correspond t-il à ± 10,5 mm en plein format.

Merci
+ c loin - c net

Bivence

Pas lumineux ce zoom pour ta cathédrale en extérieur ok pour l'intérieur bof!

55micro

Citation de: Bivence le Avril 05, 2025, 21:40:26Pas lumineux ce zoom pour ta cathédrale en extérieur ok pour l'intérieur bof!

Remarque sans fondement... de toute manière, pour avoir une qualité correcte en position décentrée il faut fermer au moins à f/5,6 et f/8 c'est encore mieux.
Donc sans trépied ça va forcément être un peu rock'n roll.

Je n'irais pas forcément vers une optique à décentrement, sachant que déjà avec un UGA genre 10-24 en cadrage vertical, si on place le sujet en haut du cadre on peut pas mal limiter les fuyantes.

matophoto, est-ce que tu peux illustrer ce que tu veux faire avec un petit exemple? Je serai dans une ville riche en églises la semaine prochaine et je peux faire des essais avec mon 12-28.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Voilà un exemple en collant le sujet en haut du cadre, sans avoir besoin de rattraper de fuyante.
Focale 22mm en 24x36, donc environ 14mm pour de l'APS-C.
(Il reste une image de 12 Mpix sur les 24 au départ, donc ça rogne un peu, forcément.)

Choisir c'est renoncer.

matopho

Bonjour,

Pour illustrer mon souci.

Musée Tavet, Pontoise, XVe siècle, autrefois demeure du Grand Vicaire de Pontoise.

Dans l'environnement urbain, depuis la place, au 68 mm, pas de déformations, mais ...
+ c loin - c net

matopho

Sans obstacles, depuis la cour devant, 10-24 à 10 mm

Photo redressée avec DxO ViewPoint. Notez les déformations des deux tourelles d'angle.

Redressement fait simplement avec l'outil Perspective, sans paramètres spécifiques. Y-a-il moyen de faire mieux ? Compte tenu de la perspective, je n'obtiendrai jamais quelque chose qui ressemble à la précédente.

Est-ce qu'objectif à décentrement permettrai de faire mieux ?

Je vais faire un essai en plaçant le Vicariat en haut dans un cadrage vertical.

Merci

+ c loin - c net

matopho

Essai de ce jour en cadrant le musée Tavet dans la partie supérieure.

Les murs verticaux sont bien parallèles. Mais les toits des tourelles sont toujours déformés. Par contre le bas des tourelles semble bon.

Q : Est-ce qu'un objectif à décentrement permettrai de résoudre le problème en plaçant le musée au milieu de l'image ?

Merci de vos explications.
+ c loin - c net

Nikojorj

Décentrement ou redressement logiciel sont difficiles à distinguer sur le résultat, en pratique.

Bivence

Remarque sans fondement... de toute manière, pour avoir une qualité correcte en position décentrée il faut fermer au moins à f/5,6 et f/8 c'est encore mieux.
Donc sans trépied ça va forcément être un peu rock'n roll.

55 micro comment ça sans fondement as-tu déjà mis les pieds dans une cathédrale? Le trépied n'est pas autorisé dès lors nécessité d'une optique lumineuse et donc remarque fondée😉

matopho

Après quelques recherches, l'article, en particulier l'annexe 1, page 21
https://galerie-photo.com/scheimpflug-pf-mf.pdf
m'a fait avoir quelques doutes.

La déformation des toits des deux tourelles de gauche et de droite est-elle simplement le résultat d'une déformation due à la perspective ou le résultat d'une déformation due à l'objectif ? J'obtiens le même résultat avec un autre logiciel de redressement, ShiftN.

Merci de vos éclaircissements.
+ c loin - c net

Nikojorj

Nos objectifs ne sont pas des miroirs déformants, et ces déformations sont dues au fait qu'on regarde de face une vue prise fortement vers le haut.
Place la photo très près de toi et au-dessus (de la même façon que la façade est au-dessus de toi lors de la prise de vue), les déformations vont s'estomper.

matopho

Donc un objectif à décentrement ne m'apportera rien dans ce cas. Faut se mettre à la bonne hauteur en face avec une grue ou une échelle de pompier !!!

+ c loin - c net

Nikojorj

De nos jours ça peut s'appeler un drone, plus simplement.
Pas forcément gagné dans les lieux très touristiques, évidemment, mais la grande échelle des pompiers non plus (allez, avoue pour Notre-Dame tu voulais les faire venir!).

matopho

Pour Notre Dame j'aurai bien aimé l'échelle des pompiers ou une des grues à coté.
Mais pas besoin, il y a des gradins qui offrent suffisamment de recul et de hauteur pour faire une photo au X100VI, même avec la lune
+ c loin - c net

55micro

Citation de: matopho le Avril 12, 2025, 19:21:11La déformation des toits des deux tourelles de gauche et de droite est-elle simplement le résultat d'une déformation due à la perspective ou le résultat d'une déformation due à l'objectif ? J'obtiens le même résultat avec un autre logiciel de redressement, ShiftN.

Merci de vos éclaircissements.

Oui c'est bien dense Pontoise, j'attends patiemment que le musée Tavet-Delacour ouvre à nouveau... mais le musée Pissarro est très bien  :)

La déformation est liée au mode de projection plane du système optique sur le capteur ou film, qui crée sur les bords de l'anamorphose lorsqu'on utilise un très grand angle, parce qu'on ne regarde pas l'image sous le même angle que celui couvert par l'objectif. Quand on se colle le nez à l'écran, les tours redeviennent plus présentables, mais ce n'est pas très commode à regarder ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique

A partir du moment où on utilise un GA (ça devient notable sous les 28mm en 24x36, approximativement), il y aura cet effet. On peut s'en sortir en projection cylindrique, par exemple quand on fait un panoramique avec deux vue au 35mm assemblées en projection cylindrique et pas une seule avec un très grand angle on n'a pas cet effet de déformation sur les bords... mais la projection cylindrique courbe les droites!
Même en étant à bonne hauteur, si tu prends le monument sous un angle de 100° (à peu près 10mm de focale en APS-C), tu auras cette déformation visuelle. La seule solution est de s'éloigner, quand on peut.
Concernant le décentrement, il y avait eu un sujet dans CI avec comparaison entre utiliser ce genre d'objectif ou redresser par logiciel. Globalement les deux se valaient, et comme je l'ai écrit plus haut, il faut fermer en position décentrée pour avoir une qualité optique suffisante, ce qui est pénalisant dès que la lumière est faible.
Voilà mes deux centimes  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bivence le Avril 11, 2025, 15:33:1355 micro comment ça sans fondement as-tu déjà mis les pieds dans une cathédrale? Le trépied n'est pas autorisé dès lors nécessité d'une optique lumineuse et donc remarque fondée😉

Oui je passe une partie de mon temps photographique dans les églises, mon épouse est férue de théologie et d'iconographie, alors je documente  ;)

La remarque de matopho portait sur un objectif à décentrement, qui sont de toute façon peu ouverts car il faut les fermer pour garder une qualité suffisante sur les bords. Utiliser ça à main levée dans une nef peu éclairée, c'est assimilable à faire pénitence après la confession!
Les plus ouverts que je connaisse ce sont par exemple les Nikkor PC à f/2,8 mais ils sont aussi conçus en partie pour la photo générale.
Malheureusement, même 16mm en APS-C dont tu parlais ne rend pas suffisamment le vaste espace des cathédrales. Sur Instagram, tu as par exemple Olivier Leclerc qui est un grand spécialiste des UGA, il utilise des 11 et 15mm en 24x36 je crois, et même avec ça quand on prend la voûte on n'a rien d'autre.
https://www.instagram.com/p/B-G74BRDnf1/

Là je suis à 12mm APS-C et ce n'est même pas assez... (cathédrale de Tronheim)

Choisir c'est renoncer.

matopho

#19
Je viens de renoncer à acheter le 12 24 à décentrement de Laowa, ce n'est pas la qualité selon différents commentaires que j'ai lu. C'est un zoom 24X36 adapté au décentrement en APS-C car il y a de la place entre la lentille arrière et la monture pour y mettre un système à décentrement.

D'autre part je pense que l'APS-C n'est pas adapté à la bascule et au décentrement. Il n'y en a pas beaucoup de disponibles, à part celui cité.

Pour la série de photos que je voudrais faire des cathédrales de Picardie, je vais me contenter du 10-24 Fuji, en redressant éventuellement avec DXO. Je verrai après si je me lance dans l'achat d'un GFX avec un objectif à bascule et décentrement. Mais question budget, faudra que je fasse de très, très lourds sacrifices par ailleurs !!

Pour l'effet observé sur les tourelles du Vicariat de Pontoise, j'ai vu les mêmes déformations un peu inesthétiques sur des photos dans de beaux livres sur Notre Dame. Donc je m'en accommoderai également. 

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairées.

 
+ c loin - c net

55micro

Citation de: matopho le Avril 21, 2025, 16:59:15Pour la série de photos que je voudrais faire des cathédrales de Picardie, je vais me contenter du 10-24 Fuji, en redressant éventuellement avec DXO. Je verrai après si je me lance dans l'achat d'un GFX avec un objectif à bascule et décentrement. Mais question budget, faudra que je fasse de très, très lourds sacrifices par ailleurs !!

Pour l'effet observé sur les tourelles du Vicariat de Pontoise, j'ai vu les mêmes déformations un peu inesthétiques sur des photos dans de beaux livres sur Notre Dame. Donc je m'en accommoderai également. 
 

Ah cette manie qu'ont eu les bâtisseurs d'entourer les cathédrales de maisons pour empêcher d'avoir du recul... le mieux c'est Laon ou Chartres prises au 300mm depuis les champs alentour  ;)
Choisir c'est renoncer.