Comme un arbre dans la ville ....

Démarré par nedj, Octobre 12, 2024, 12:44:23

« précédent - suivant »

nedj

Seb Cst

Très intéressante. Motif bien vu, instant lumineux bien choisi.
Typiquement le genre d'approche induisant une série.
Il me semble qu'un redressement complet de la perspective constituerait un plus dans ce cas précis.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 12:47:38Il me semble qu'un redressement complet de la perspective constituerait un plus dans ce cas précis.

Pareil.

Je suis un peu perturbé, par contre, par le déséquilibre de la composition (manque de bas ?)...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2024, 12:49:44...
par contre, par le déséquilibre de la composition (manque de bas ?)...

C'est bien possible mais...
Il faudrait la revoir à l'aune d'un redressement de celle ci d'une part, et en fonction d'autres vues basées sur une approche sérielle.

labat

nedj

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 12:47:38Très intéressante. Motif bien vu, instant lumineux bien choisi.
Typiquement le genre d'approche induisant une série.
Il me semble qu'un redressement complet de la perspective constituerait un plus dans ce cas précis.
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2024, 12:49:44Pareil.
Je suis un peu perturbé, par contre, par le déséquilibre de la composition (manque de bas ?)...
Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 12:52:12C'est bien possible mais...
Il faudrait la revoir à l'aune d'un redressement de celle ci d'une part, et en fonction d'autres vues basées sur une approche sérielle.
Merci Seb et Verso92.
C'était une lumière d'hiver, fin d'après-midi, soleil déjà assez bas et ciel menaçant.
J'ai déjà beaucoup bossé sur le redressement et à moins de vouloir en faire une photo d'architecture, à mes yeux cela demeure un très petit détail.
Pour le bas, je n'avais pas accès au pied du bâtiment encore en cours de finition et non habité. Il aurait fallu que je contourne une construction qui masquait la base du bâtiment et dans ce cas je me serai de toute façon retrouvé trop près je pense sans suffisamment de recul.
J'ai quelques autres clichés mais très peu et pas forcément très exploitables et on ne peut pas vraiment parler de série ... quoique à partir de 2 ...  ;)
Citation de: labat le Octobre 12, 2024, 13:11:23Très bien vu, j'aime beaucoup.
Merci Labat.

yaquinclic

Salut nedj

Très intéressant en effet, tout est réuni pour une belle photo.

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2024, 12:49:44Je suis un peu perturbé, par contre, par le déséquilibre de la composition (manque de bas ?)...

Même ressenti, échangeait bien le bas contre une géométrie parfaite.
Je suppose que ce sont des éléments gênant qui nous provient du bas. Parfois ce qui est gênant aujourd'hui ne l'est plus dix ans plus tard.

A+ ;)

clo68

Stepbystep

Très bonne prise sous réserve de redresser tout ça. :)

artubi

L'idée me plait bien mais la géométrie demande à être redressée.
Il me semble voir un halo autour du bâtiment.
Deux pétouilles en bas à gauche.

nedj

Citation de: yaquinclic le Octobre 12, 2024, 14:58:48Salut nedj
Très intéressant en effet, tout est réuni pour une belle photo.
Même ressenti, échangeait bien le bas contre une géométrie parfaite.
Je suppose que ce sont des éléments gênant qui nous provient du bas. Parfois ce qui est gênant aujourd'hui ne l'est plus dix ans plus tard.
A+ ;)
Merci yaquinclic
Voir mon commentaire en #5

Citation de: clo68 le Octobre 12, 2024, 15:27:51bien vue...j'aime bien  ;)
Merci clo68

Citation de: Stepbystep le Octobre 12, 2024, 15:56:10Très bonne prise sous réserve de redresser tout ça. :)
Citation de: artubi le Octobre 12, 2024, 16:29:35L'idée me plait bien mais la géométrie demande à être redressée.
Il me semble voir un halo autour du bâtiment.
Deux pétouilles en bas à gauche.
Merci Stepbystep et artubi.
Pas vu de halo ? Mais les pétouilles oui, merci.

Un peu obsédés par le redressement, non ?  ;D

L'écart est, de mon point de vue, minime, il n' y a pas de seuil de tolérance ?  ;)

Stepbystep

Citation de: nedj le Octobre 12, 2024, 17:25:56Un peu obsédés par le redressement, non ?  ;D

L'écart est, de mon point de vue, minime, il n' y a pas de seuil de tolérance ?  ;)

Dès qu'on a un peu l'habitude, ça se voit. Tu préfères gâcher une bonne image en pariant sur le fait que certains ne le voient pas ?

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 12, 2024, 17:36:49Dès qu'on a un peu l'habitude, ça se voit. Tu préfères gâcher une bonne image en pariant sur le fait que certains ne le voient pas ?
Ce n est pas du tout la question  ;D  c'est une histoire d'appréciation mais je parlai surtout des verticales, il est vrai que pour l horizontale c'est de mon point de vue plus flagrant.
Il faudra que je porte un peu plus mon attention sur ce sujet.

Verso92

Essai de recadrage, pour voir (avec moins de ciel en haut) :

Seb Cst

Citation de: nedj le Octobre 12, 2024, 18:21:40Ce n'est pas du tout la question

Si justement. C'est une partie non négligeable de la question.
Mieux vaut choisir que subir.
Il n'y a qu'à voir comme le redressement effectué par Verso donne de l'impact aux divagations de l'arbre en opposition à l'implacable géométrie du bâtiment (sans compter le recadrage).

PaoloD

Encore une belle image.
J'aime le contraste entre cette masse blanche anguleuse sur un ciel intense,
et le dessin délicat de l'arbre avec son ombre nette sur la blancheur.
Je reste sur la première version, mais regrette aussi le petit défaut de verticalité et d'horizontalité.

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 12, 2024, 17:36:49Dès qu'on a un peu l'habitude, ça se voit. Tu préfères gâcher une bonne image en pariant sur le fait que certains ne le voient pas ?
Citation de: nedj le Octobre 12, 2024, 18:21:40Ce n est pas du tout la question  ;D  c'est une histoire d'appréciation mais je parlai surtout des verticales, il est vrai que pour l horizontale c'est de mon point de vue plus flagrant.
Il faudra que je porte un peu plus mon attention sur ce sujet.
Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2024, 18:31:25Si justement. C'est une partie non négligeable de la question.
Mieux vaut choisir que subir.
Il n'y a qu'à voir comme le redressement effectué par Verso donne de l'impact aux divagations de l'arbre en opposition à l'implacable géométrie du bâtiment (sans compter le recadrage).
En écrivant "Ce n est pas du tout la question ..." je répondais à " ...Tu préfères gâcher une bonne image en pariant sur le fait que certains ne le voient pas ?..."

Oui, je m'incline devant le redressement, si je puis dire, en mettant la version de Verso et la mienne côte à côte, il n'y a pas photo ;) d'autant plus que le recadrage donne encore plus un effet de masse
Citation de: PaoloD le Octobre 12, 2024, 18:40:02Encore une belle image.
J'aime le contraste entre cette masse blanche anguleuse sur un ciel intense,
et le dessin délicat de l'arbre avec son ombre nette sur la blancheur.
Je reste sur la première version, mais regrette aussi le petit défaut de verticalité et d'horizontalité.
Merci Paolo

yaquinclic

Un peu obsédés par le redressement, non ?  ;D

Oui, peut-être, mais tous les architectes te diront qu'un immeuble de guingois ne tien pas debout longtemps.

C'est tout de même plus facile à redresser le bâtiment que l'arbre.

A+ ;)

nedj

Je ne sais pas si je suis arrivé à une version "convenable" mais voici le résultat du redressement sans réduire la portion de ciel,  je trouve que la proposition de Verso92 manque d'air :

Comme un arbre dans la ville .... (Rennes)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Verso92

Citation de: nedj le Octobre 13, 2024, 11:36:42Je ne sais pas si je suis arrivé à une version "convenable" mais voici le résultat du redressement sans réduire la portion de ciel,  je trouve que la proposition de Verso92 manque d'air :

Sur ce genre de sujet, le redressement automatique fonctionne très bien (réalisé en 1 clic avec Capture One).

nedj

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2024, 11:41:17Sur ce genre de sujet, le redressement automatique fonctionne très bien (réalisé en 1 clic avec Capture One).
Merci pour la référence, effectivement avec des moyens "pro" c'est plus facile, en ce qui me concerne j'essaye de fonctionner un maximum avec des logiciels "libres" et de surcroît ... sous linux  ;)

Verso92

Citation de: nedj le Octobre 13, 2024, 11:45:49Merci pour la référence, effectivement avec des moyens "pro" c'est plus facile, en ce qui me concerne j'essaye de fonctionner un maximum avec des logiciels "libres" et de surcroît ... sous linux  ;)

Et ils ne proposent pas ce genre de fonctionnalités ?

nedj

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2024, 11:53:10Et ils ne proposent pas ce genre de fonctionnalités ?
Avec pas Gimp pas trouvé en tout cas, il faut y aller à la menotte avec l'outil "Transformation de la perspective".

raymondheru

Citation de: nedj le Octobre 13, 2024, 11:45:49Merci pour la référence, effectivement avec des moyens "pro" c'est plus facile, en ce qui me concerne j'essaye de fonctionner un maximum avec des logiciels "libres" et de surcroît ... sous linux  ;)

Un logiciel même très basique propose des repères.
Avec ce genre de vue frontale, il suffit de caler les repères sur les verticales, et de redresser avec l'outil disponible, peu importe lequel.

Stepbystep

Citation de: nedj le Octobre 13, 2024, 11:36:42Je ne sais pas si je suis arrivé à une version "convenable" mais voici le résultat du redressement sans réduire la portion de ciel,

Ça m'a l'air mieux.

nedj

Citation de: raymondheru le Octobre 13, 2024, 12:12:33Un logiciel même très basique propose des repères.
Avec ce genre de vue frontale, il suffit de caler les repères sur les verticales, et de redresser avec l'outil disponible, peu importe lequel.
Je vais creuser cette piste, merci.

Citation de: Stepbystep le Octobre 13, 2024, 12:20:34Ça m'a l'air mieux.
Cool, merci  ;)

Clic-Clac 51

Je suis très séduit par cette image
La lumière, le graphisme et cet arbre ainsi que son ombre se dessinant joliment sur le bâtiment
Bien vu
Denis ;)