Problème Sony a9 I

Démarré par acclaude, Octobre 14, 2024, 11:26:15

« précédent - suivant »

acclaude

Bonjour,
J'ai acheté un Sony a9 (neuf, octobre 2024, marché Asie) et je rencontre un pb bizarre. Je l'utilise en mode obturateur électronique et lorsque il est paramètré en mode 'prise de vue unique' (sélecteur de mode d'entrainement) de façon aléatoire il passe mode prise de vue continue ce qui surprend .... J'aurais aimé savoir si c'était un pb connu et le cas échéant s'il avait déjà été traité par le sav Sony ?
J'ai bien tenté de réinitialiser l'appareil, rien n'y fait, je ne sais pas si le pb existe en mode obturateur mécanique (je dois tester)
Merci pour vos réponses.

efmlz

Bonjour, voici une réponse partielle car je n'ai pas cet appareil.

Un truc à vérifier est de voir si le firmware de l'appareil est conforme à la dernière version proposée par Sony. Car il n'est pas impossible que cet appareil neuf (mais en stock de puis quand ?) ait un firmware pas à jour. Ce qui ne veut pas dire non plus que ce défaut ait existé sur les premières versions et ait été corrigé par la suite.
Juste une vérification à faire.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

acclaude

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement mis à jour le firmware à la réception de l'appareil sur la dernière version v6 (la version d'origine était la v1). Ça a été une belle galère, j'ai dû installer sur un Mac m1 la vm 'parrells' (pour ceux que cela intéresse: https://www.parallels.com/fr/pd/windows-on-mac), w10 et le logiciel d'installation donné dans votre lien.

tbjm

Citation de: acclaude le Octobre 14, 2024, 14:16:14Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement mis à jour le firmware à la réception de l'appareil sur la dernière version v6 (la version d'origine était la v1). Ça a été une belle galère, j'ai dû installer sur un Mac m1 la vm 'parrells' (pour ceux que cela intéresse: https://www.parallels.com/fr/pd/windows-on-mac), w10 et le logiciel d'installation donné dans votre lien.

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00016358

tbjm

Citation de: acclaude le Octobre 14, 2024, 11:26:15Bonjour,
J'ai acheté un Sony a9 (neuf, octobre 2024, marché Asie) et je rencontre un pb bizarre. Je l'utilise en mode obturateur électronique et lorsque il est paramètré en mode 'prise de vue unique' (sélecteur de mode d'entrainement) de façon aléatoire il passe mode prise de vue continue ce qui surprend .... J'aurais aimé savoir si c'était un pb connu et le cas échéant s'il avait déjà été traité par le sav Sony ?
J'ai bien tenté de réinitialiser l'appareil, rien n'y fait, je ne sais pas si le pb existe en mode obturateur mécanique (je dois tester)
Merci pour vos réponses.

quel mode AF ?
Af-s af-c af-A ?

acclaude

Merci pour votre intérêt

1) sur un Mac M1 je n'ai jamais réussi à utiliser le logiciel de mise à jour pour Mac d'où la vm et Windows
2) l'appareil est de base réglé en mode af-c

tbjm

le probleme est en utilisant le selecteur ou par les menus ou les 2 ?
le selecteur est bien bloque ?

acclaude

Le sélecteur est bien bloqué, je n'ai pas l'appareil photo sous la main mais il me semble que la cadence de prise de vue n'est pas accessible via les menus (je vérifierais rapidement )

efmlz

un des premiers trucs à faire sur les Sony est de personnaliser les touches pour ne pas avoir à mettre les doigts dans les menus lorsqu'on photographie,
sur le mien la cadence des rafales est accessible par la touche fonction

acclaude

Effectivement on peut/doit utiliser au mieux les touches mais en l'occurence si le 'drive mode' (j'utilise des menus en anglais) est accessible par la touche fn ce n'est que pour rappeler ce qui est sélectionné par le sélecteur physique du 'mode d entraînement' et lorsque je sélectionne le mode d'entraînement j'ai Le message suivant:
ID de fichier joint non valide.

acclaude

La photo du message après sélection drive mode, touche fn a9touchefn-1.jpg

acclaude

c'est intéressant ce paramètrage car cela devrait me permettre de vérifier la cohérence entre le sélecteur physique et l'info donnée via la touche fn

efmlz

il m'est difficile d'argumenter car je ne connais pas en détail le A9, (j'ai un 7Riii) mais j'insiste qu'il est important de paramétrer les nombreuses touches à sa main,
sans faire un quelconque "bashing" (si, un peu ?  ;D ) c'est ce qui fait après avoir vu des appareils d'autres marques de collègues de club, je trouve que Sony est top de ce point de vue

clo-clo

Le boitier n'est pas en mode programme vert ? ?
Auquel cas certaines configurations , divers réglages ne sont accessibles ; menu " grisé ".
C'est juste une piste , en passant . . .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mlm35

Je le repasserais en réglages usine. Au cas où un vendeur là-bas aurait un peu joué avec...

Perso, j'ai eu 5 boitiers sony alpha, et le a9 est le seul qui ne m'aie jamais posé de problème de réglage, d'ergonomie. Bien plus au top ergonomiquement parlant que tous les a7.
J'ai un a7c à présent, et là je pleure mon a9.
Et malgré son âge et mon désir d'un af au top, ses perfs dans ce domaine me suffisaient.
Juste dommage ses lacunes en dynamique et isos par rapport aux a7, surtout a7riii.
Le seul défaut de ce boîtier.
malouin nature, pas naturiste

acclaude

Citation de: efmlz le Octobre 14, 2024, 20:31:16...
mais j'insiste qu'il est important de paramétrer les nombreuses touches à sa main,
...
Même chose sur ce boîtier, ttes les touches parametrables sont utilisées :-)

acclaude

Citation de: clo-clo le Octobre 14, 2024, 21:07:56Le boitier n'est pas en mode programme vert ?
C'est juste une piste , en passant . . .
Le boîtier est soit en mode M ou A

acclaude

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2024, 21:55:01Je le repasserais en réglages usine. Au cas où un vendeur là-bas aurait un peu joué avec...
C'est ce que m'ont conseillé, en début de soirée, le SAV et le vendeur: enlever la batterie pendant 1 mn ou 2 mn et réinitialiser en réglage usine.
C'est une manip que j'ai déjà faite il y a qq semaines (sans enlever la batterie). Le défaut semblait avoir disparu, mais ce weekend plusieurs séquences de qq dizaines de photos ... je recommence la manip ce soir.

efmlz

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2024, 21:55:01... Perso, j'ai eu 5 boitiers sony alpha, et le a9 est le seul qui ne m'aie jamais posé de problème de réglage, d'ergonomie. Bien plus au top ergonomiquement parlant que tous les a7.
...

bonsoir, une petite et brève disgression: en quoi trouves-tu le A9 bien meilleur ergonomiquement ?
question car faisant des photos de martin pêcheur en vol, l'AF des A9 est très tentant, de même que la lecture rapide du capteur et ainsi le peu de rolling-shutter, mais les 24Mpix seulement semblent très insuffisants pour cropper ensuite; et en ayant discuté avec d'autres ils sont aussi de mon avis pour ce genre de photos d'oiseaux très rapides;
en fait j'aimerais beaucoup de pixels, une lecture rapide du capteur et un AF genre 7Rm5 ou voisin,
un A1 dira le lecteur espiègle  ;D  vu le prix c'est comme si c'était pas fait, et très rare en occasion; à guetter lors de la sortie du A1m2 suite au canon R1 ?

OttO

Citation de: efmlz le Octobre 14, 2024, 23:08:31quoi trouves-tu le A9 bien meilleur ergonomiquement ?

Tout simplement parce que les A9 et A1 ont 2 molettes supplémentaires sur l'épaule gauche du boitier avec entre autre le réglage de la cadence de prise vue.
Le bon outil, au bon moment...

Mlm35

Voilà efmz, otto a tout résumé.

Je déteste devoir passer par le menu pour accéder à une fonction, même si c'est par l'intermédiaire d'une touche fonction, pas terrible non plus.

Un reglage accessible directement par une molette physique est nettement plus rapide et intuitif.
J'ai un a7c maintenant, mais egalement eu un a7riii en même temps que le a9, et bien cette double molette a gauche me manquait terriblement à chaque fois. Quand tu y as goûté....

Enfin, concernant l'af, c'est le jour et la nuit avec celui d'un a7riii. C'etait le premier capteur stacké, et cela marchait déjà très très bien, suffisant dans la plupard des cas pour un amateur comme moi.
20 vraies fps avec af, sans décrochage, avec suivi d'une cible que tu choisis, ou automatiquement d'un œil ou d'un visage quand tu as sélectionné ces modes, tout cela sans black-out,...
Je pense que cela changera ton game comme disent les jeunes, pendant tes prises de vues sur des oiseaux.
Tu ne connaîtrais qu'un seul et unique défaut par rapport au a7riii: un capteur nettement moins bon, car, 2 fois moins de pixels, moins de dynamique, et surtout une moins bonne montée iso, ce qui pourrait te gener quand tes oiseaux sont dans l'ombre ou fin de journée.

Je crois que nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre, dommage que je n'ai plus cet a9, je te l'aurais prêté pour test.

Mlm35

Et j'ajouterais que, oui, LA solution idéale car regroupant TOUS les avantages se nomme A1.
Mais le tarif n'est pas le même... :-\

Et encore, en occasion, les premiers a9iii dispo, ne sont pas tellement plus chers que les a1.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Octobre 15, 2024, 15:56:10Et j'ajouterais que, oui, LA solution idéale car regroupant TOUS les avantages se nomme A1.
Mais le tarif n'est pas le même... :-\

Et encore, en occasion, les premiers a9iii dispo, ne sont pas tellement plus chers que les a1.

En neuf, A et A9III sont au même prix, non ?

JCCU

Citation de: acclaude le Octobre 14, 2024, 11:26:15Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Sur mon a7r3, j'ai parfois des comportements bizarres quand j'appuie (sans le vouloir) sur la touche poubelle (genre passer le langage en turc, ce qui est assez désagréable) Quand je visionne des photos sur l'écran arrière, la touche poubelle fait ce qu'elle doit faire - supprimer la photo visionnée si on appuie sur la touche- Mais quand on appuie -sans le vouloir- sur cette touche hors visionnage, j'ai l'impression qu'on rentre dans des boucles logiciel un peu étranges 

efmlz

merci pour vos avis sur l'ergonomie des A9,
c'est vrai que passer par une touche Fn n'est pas le plus rapide mais en contrepartie lorsque la main gauche tient le zoom et qu'on guette dans le viseur, c'est également très bien d'avoir tout sous les doigts de la main droite, car au bout d'un moment on sait où se trouve ce dont on a besoin de changer une valeur et cela sans quitter le viseur,
de toute façon j'ai bien envie de louer un A9 (m1 ou m2) un jour pour voir  8)

efmlz

[at]  JCCU: tu l'as laissée paramétrée par défaut ?
pour ma part je lui ai attribué le choix entre jpg raw+jpg et raw, et je n'ai aucun problème avec elle (même en étant sous une protection silicone toutes les touches fonctionnent bien)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 15, 2024, 19:22:25[at]  JCCU: tu l'as laissée paramétrée par défaut ?
.....

Oui Comme toutes les touches d'ailleurs