Boitiers Canon et batteries LP-E17 qui s'affichent en DR-E18 ?

Démarré par Gibus3133, Octobre 17, 2024, 10:06:01

« précédent - suivant »

Gibus3133

Sur les boitiers Canon des générations précédentes, en cas d'utilisation de batterie compatible l'info batterie affichait le même nom de modèle (LP-E6 par exemple). Même s'il pouvait y avoir quelques limitations liées à des codages incomplets ou imparfaits, c'était malgré tout le bon modèle qui s'affichait.

Aujourd'hui sur les modèles génération R les codages puce étant plus évolués en mode "propriétaire", d'autres limitations sont apparues (perte affichage autonomie et capacité de recharge par exemple). OK.

Mais avec des batteries "compatibles" ou "no name" LP-E17, désormais l'info batterie du boitier Canon affiche systématiquement DR-E18. J'imagine qu'il y a une subtilité employée par les fabricants de compatibles pour contourner les barrières mises en place par Canon. Mais ce qui me semble curieux c'est que la référence DR-E18 existe par ailleurs et correspond à un coupleur (justement pour LP-E17).

- Cette différence existant depuis déjà quelques temps, je suppose que j'ai raté une info qui explique ce phénomène.
- Et question subsidiaire, je n'en connais pas, mais existe-t-il des batteries compatibles qui affichent malgré tout le modèle LP-E17 ?

Merci à ceux qui savent de bien vouloir compléter mes connaissances !

rsp

C'est simplement que les fabricants de compatibles ont contourné les blocages de Canon en se faisant passer pour le coupleur DR-E18. Du coup ça doit afficher "plein" continuellement, non ?

jfm-72

Citation de: rsp le Octobre 17, 2024, 10:32:03C'est simplement que les fabricants de compatibles ont contourné les blocages de Canon en se faisant passer pour le coupleur DR-E18. Du coup ça doit afficher "plein" continuellement, non ?

Exact, c'est considéré comme une alimentation. On ne connaît donc pas sa contenance et on ne peut pas la charger avec le  chargeur  Canon.
jfm.

Sebas_

Je confrime.
C´est particulièrement chiant vu que ca coute sans prévenir.

Mais bon, ca a d autres avantages: j´ai récemment acquis des batteries qui se rechargent en USB-C directement, avec n'importe que chargeur. Plus besoin de se prendre la tete avec des chargeurs + cables USB-C PowerDelivery et/ou un chargeur externe

Gibus3133

Merci pour vos différents retours !

Je me suis bien douté qu'il y avait derrière ce changement d'identification une astuce de contournement. Les paramètres DR-E18 ayant sans doute une authentification plus souple que les LP-E17. Ce qui pourrait éventuellement évoluer, car j'imagine de Canon et les autres fabricants trouveront sans doute une parade pour interrompre cette possibilité.

Et oui effectivement (comme le montre la photo), on perd les informations sur l'autonomie restante ainsi que l'état de la batterie.

Bon au début c'est surprenant de se retrouver avec la batterie totalement vide sans avoir eu d'alerte préalable. Mais avec un peu de pratique, on prend l'habitude de mettre en charge quand on pense que l'on a déjà bien sollicité la batterie. Pour ma part, maintenant il m'arrive assez rarement de me retrouver dans le cas d'une décharge totale.

- A vous lire, je dois sans doute tirer la conclusion que le phénomène est général et qu'il n'y a aucun producteur de batterie compatible qui a réussi à passer le filtrage en restant en LP-E17.

Gibus3133

Citation de: Sebas_ le Octobre 17, 2024, 12:32:33Je confrime.
C´est particulièrement chiant vu que ca coute sans prévenir.

Mais bon, ca a d autres avantages: j´ai récemment acquis des batteries qui se rechargent en USB-C directement, avec n'importe que chargeur. Plus besoin de se prendre la tete avec des chargeurs + cables USB-C PowerDelivery et/ou un chargeur externe

Au moment de mon dernier achat de batteries, je me suis posé la question sur ce type de batteries et je n'ai finalement pas franchi le cap.
L'un des points qui m'a fait hésiter, c'est que les modèles que j'ai pu voir étaient livrés sans boites/étuis ou protections. J'ai pensé/craint que le trou sur le côté pour l'USB C était une source d'entrée de poussières potentiellement source de problèmes. J'avais aussi relevé, en fonction des marques, des différences de capacités.

Tu en es satisfait, elles tiennent aussi longtemps que les autres ? Tu n'as pas relevé d'inconvénient particulier ?

Sebas_

Citation de: Gibus3133 le Octobre 17, 2024, 13:51:04Au moment de mon dernier achat de batteries, je me suis posé la question sur ce type de batteries et je n'ai finalement pas franchi le cap.
L'un des points qui m'a fait hésiter, c'est que les modèles que j'ai pu voir étaient livrés sans boites/étuis ou protections. J'ai pensé/craint que le trou sur le côté pour l'USB C était une source d'entrée de poussières potentiellement source de problèmes. J'avais aussi relevé, en fonction des marques, des différences de capacités.

Tu en es satisfait, elles tiennent aussi longtemps que les autres ? Tu n'as pas relevé d'inconvénient particulier ?

Hello,
Satisfait, oui et non....
Les batteries en elles-même font partie du problème, mais c'est surtout le R8 qui bouffe enormément de batteries. Je ne tient pas une journée avec 1 seule batterie (vs mon 6D qui tenait 1 semaine tranquillou)

En gros, j´ai 3 kits de 2 batteries chacuns:
* 2 Canon originales. Elles sont top, mais vraiment chères a mes yeux (50€ piece...). J'ai eu la 2eme avec le kit du R8, je ne l'aurai pas achete sinon. Je les garde pour les grosses rondos et/ou autonomie totale, je les utilise juste de temps en temps pour maintenir la charge
* 2 batteries "Enegon", des génériques vendues avec chargeur double USB a 25€. Elles ne sont vraiment pas terribles, j'avais deja essayé cette marque sur le EOS R, et les 1ers fw. Capacité vraiment pas folle.. mais en Colombie c'était les seules dispo, donc j´ai pris..
* Les batteries USB-C, achetee 20€ les 2. Comme avec les Enegons, la capacité est vraiment pas terrible et "coupent" toutes seules. En 1 journée de shooting, je "bouffe" les 2 et je termine avec la Canon. Mais le gros avantage c'est qu'en rentrant le soir, je les met a recharger directement, sans me soucier du cable ni devoir avoir le boiter branché sur secteur.

En gros, elles sont tres pratiques en usage courant (permettent de se recharger n'importe ou, avec n'importe quoi), mais on sent vraiment la difference avec les batteries d'origine. Mais bon, pour le prix d'une seule Canon j´ai 4 génériques et une capacité de recharge multipliée (je peux brancher le chargeur avec les 2 Enegons et les 2 USC-C, tout se recharge en meme temps vs devoir changer la batterie dans le chargeur au milieu de la nuit...)

Jesper que ca peut t´aider..

jfm-72

Citation de: Gibus3133 le Octobre 17, 2024, 13:51:04Au moment de mon dernier achat de batteries, je me suis posé la question sur ce type de batteries et je n'ai finalement pas franchi le cap.

Un peu moins longtemps, mais vu le prix !
Et pour protéger dans la poche: un boîtier de piles.
jfm.

Gibus3133

Citation de: Sebas_ le Octobre 17, 2024, 16:09:09Hello,
Satisfait, oui et non....
Les batteries en elles-même font partie du problème, mais c'est surtout le R8 qui bouffe enormément de batteries. Je ne tient pas une journée avec 1 seule batterie (vs mon 6D qui tenait 1 semaine tranquillou)

En gros, j´ai 3 kits de 2 batteries chacuns:
* 2 Canon originales. Elles sont top, mais vraiment chères a mes yeux (50€ piece...). J'ai eu la 2eme avec le kit du R8, je ne l'aurai pas achete sinon. Je les garde pour les grosses rondos et/ou autonomie totale, je les utilise juste de temps en temps pour maintenir la charge
* 2 batteries "Enegon", des génériques vendues avec chargeur double USB a 25€. Elles ne sont vraiment pas terribles, j'avais deja essayé cette marque sur le EOS R, et les 1ers fw. Capacité vraiment pas folle.. mais en Colombie c'était les seules dispo, donc j´ai pris..
* Les batteries USB-C, achetee 20€ les 2. Comme avec les Enegons, la capacité est vraiment pas terrible et "coupent" toutes seules. En 1 journée de shooting, je "bouffe" les 2 et je termine avec la Canon. Mais le gros avantage c'est qu'en rentrant le soir, je les met a recharger directement, sans me soucier du cable ni devoir avoir le boiter branché sur secteur.

En gros, elles sont tres pratiques en usage courant (permettent de se recharger n'importe ou, avec n'importe quoi), mais on sent vraiment la difference avec les batteries d'origine. Mais bon, pour le prix d'une seule Canon j´ai 4 génériques et une capacité de recharge multipliée (je peux brancher le chargeur avec les 2 Enegons et les 2 USC-C, tout se recharge en meme temps vs devoir changer la batterie dans le chargeur au milieu de la nuit...)

Jesper que ca peut t´aider..

Merci à toi !
C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur l'utilisation réelle.

Dans mon cas, je n'ai aucune urgence car, n'ayant pas franchi le cap des USB C, j'ai pris 2 génériques classiques "Newmowa" 30€ les 2 avec chargeur (j'avais hésité avec des "Enegon").

Pour l'instant, mis à part les limitations déjà évoquées (coupure quand elles sont vides), elles font le job. Et en plus elles étaient livrées avec un boitier de protection. Bon il faudra voir dans 6 mois/ 1an si leurs performances restent correctes.

Pour la prochaine fois, je franchirai sans doute le cap USB C car c'est vrai que pouvoir les recharger n'importe où sans avoir à se trimballer un chargeur c'est un plus.

Merci encore