Papillon de nuit

Démarré par sigma, Octobre 02, 2024, 10:37:50

« précédent - suivant »

sigma

Si vous avez une idée ou carrément un nom pour ce papillon vu hier dans le Rhône,
je suis preneur, et vous remercie d'avance.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

mico2

Peut-être Luperina dumerilii.
Michel

sigma

Merci Michel, ça semble correspondre.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

je n'ai pas le temps d'approfondir maintenant, mais j'ai quelques doutes pour dumerilii.

sigma

Alors Gil, tes doutes se confirment t'ils ? 
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Citation de: sigma le Octobre 06, 2024, 15:25:04Alors Gil, tes doutes se confirment t'ils ? 

Sory, je suis en vacances en Provence, et vendredi, j'ai eu quelques emmerdes avec mes vitesses. Alors que j'étais en Camargue, à plus de 100 bornes de mon gîte, réduit aux trois premières vitesses, aucun garagiste consulté n'a voulu s'occuper de ma berlingot.

Résultat, retour à 60 à l'heure max, avec dans le dos un tas d'andouilles qui klaxonnaient ou faisaient des appels de phares pour me faire avancer plus vite, alors que je suis revenu uniquement par "petites" routes.

Tout ça pour une biellette qu'un garagiste de Jonquières (84) a remplacé en une demi-heure.
Moi, cela fait deux jours que je me remets de ces deux heures de stress intense.

Il pleut, il annoncent du mauvais temps, je vais pouvoir cerner un peu mieux l'identification ; je vous tiens au courant.

sigma

Désolé Gil pour ce contre temps. En même temps quand on sait que " biellette " c'est féminin
on comprend mieux les emmerdes.... :D
A bientôt. Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

Non mais franchement, quoi...   :o  ???  ::)   >:(  :o

sigma

Désolé coval,je suis entrain de chercher un trou de souris pour me planquer tellement j'ai honte...
Je suis une andouille. Tiens ça aussi c'est féminin, et pourtant ça me va bien.
J'essaye de me rattraper comme je peux... :-[  :-[  :-[
Amitiés, et sans rancune j'espère.
Nikon D300 et D7100

urka

Tu t'enfonces, Sigma! Tu t'enfonces! :D  :D  :D
André.

sigma

N'en rajoutes pas urka, je suis déjà largement assez embèté par cette situation... :-[  :D
En même temps celà confirme le dicton: "Peut on rire de tout ? Oui, mais pas avec tout le monde."
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Brassens a écrit "Misogynie à part" and you my friend ; what else  ???  ;D  ;D  ;D

Gil 54

J'ai passé la soirée d'hier à lire les bouquins que j'ai emporté avec moi, mais rien de bien probant n'e n'est sorti.

J'ai passé "la patate chaude" à un collègue qui fait exactement les mêmes réflexions que moi.

Il va vérifier avec sa collection aujourd'hui (ce que je ne peux faire of course),et j'attends son verdict, à moins qu'à son tour il fasse voir la photos à d'autres éminents collègues.

sigma

Merci Gil de t'en occuper. Serait il si rare que ça, ou la qualité (mauvaise) de la photo y est elle pour quelque chose ?
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Rare je ne pense pas, et si il s'avère qu'il s'agit quand même bien de dumerilii, nous serons en présence d'un exemplaire tardif et surtout atypique. Attendons la suite...

Gil 54

Avec le collègue, nous avons comparé ta photo avec plusieurs espèces de Lupérina, et de suite, seules deux espèces pouvaient répondre à la photo ; Luperina dumerilii Duponchel et Luperina nickerlii Frr, espèce à laquelle je pensais au départ.

nickerlii répond mieux à la présence d'ailes postérieures blanches que dumerilli n'a pas, mais nickerlii n'a plus été observé dans le Rhône depuis 1942. Alors, est-ce que nickerlii ferait son retour dans le 69, ce qui n'aurait rien d'étonnant vu les bouleversements climatiques que nous vivons, ou est-ce dumérilii qui lui est bien présent dans le Rhône, perso, je ne choisit pas entre les deux.

Désolé de donner une réponse quelque peu équivoque.

sigma

Pas de problème, tu t'ai déjà donné beaucoup de mal pour chercher, et je t'en remercie.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100