Hotel de ville (Le Havre)

Démarré par nedj, Octobre 18, 2024, 10:08:29

« précédent - suivant »

Stepbystep

Le traitement donne un côté ancien qui n'est pas déplaisant. Le seul bémol serait que ça penche.

agl33

A redresser pour moi aussi, sinon belle image.

Seb Cst

Très intéressante, mais un peu trop claire et surtout trop nerveuse en accentuation.
Tu t'es essayé au cadrage du "Volcan" ? Une des œuvres maîtresses du grand Oscar.

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 18, 2024, 10:39:37Le traitement donne un côté ancien qui n'est pas déplaisant. Le seul bémol serait que ça penche.
Citation de: agl33 le Octobre 18, 2024, 10:51:43A redresser pour moi aussi, sinon belle image.
Merci Stepbystep et agl33 , oui ok un redressement horizontal s'impose.

Citation de: Seb Cst le Octobre 18, 2024, 18:43:47Très intéressante, mais un peu trop claire et surtout trop nerveuse en accentuation.
.../...
Merci Seb Cst, l'accentuation dont tu parles est là pour mettre en avant le coté austère du bâtiment.
La version couleur accentue tout à fait l'inverse puisque j'ai mis plutôt en avant les différentes teintes chaudes contextuelles et plutôt annexes au bâtiment en soi.

Hotel de ville (Le Havre)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Citation de: Seb Cst le Octobre 18, 2024, 18:43:47.../...
Tu t'es essayé au cadrage du "Volcan" ? Une des œuvres maîtresses du grand Oscar.
Oui, j'en ai quelques une ... pas simple, entre le recul et la perspective.
Un post ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342414.msg8936609.html#msg8936609
Et sinon un album FLickr sur Le Havre https://www.flickr.com/photos/145656419 [at] N06/albums/72177720316327461/with/53628827352

Verso92

En peaufinant (un peu) la perspective :

DUNUM

La version "peaufinée" est fort regardable  ;) 

Seb Cst

Je trouve la version couleur assez ennuyeuse, sans arriver à cerner plus avant la raison.
Son redressement ne change pas grand-chose.
Etonnant changement de  perception par rapport au NB.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 18, 2024, 20:29:24Je trouve la version couleur assez ennuyeuse, sans arriver à cerner plus avant la raison.
Son redressement ne change pas grand-chose.
Etonnant changement de  perception par rapport au NB.

Comme tu le sais aussi bien que moi, le N&B va mettre une distance, créer une abstraction... si celle-ci est recherchée, c'est gagné (à condition de le faire en connaissance de cause, qu'il y ait une intention).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2024, 21:47:44Comme tu le sais aussi bien que moi, le N&B va mettre une distance, créer une abstraction...
si celle-ci est recherchée, c'est gagné (à condition de le faire en connaissance de cause, qu'il y ait une intention).

Justement dans ce cas précis Nedj semble avoir conçu la vue pour le NB.
Les personnages s'effacent, demeurent à l'état de silhouette, leur trace met en valeur les lignes du bâtiment.
La scène initiale tendant vers le monochrome cette différence surprend quelque peu.
A moins que le "détail essentiel" ne soit la présence du drapeau national, tout au moins pour ma perception.

Au contraire de celle ci l'arbre rennais divagant sur sa façade, bien que doté d'indéniables qualités de structure, semblait composé pour la couleur.

Stepbystep

La version couleur me semble un trop saturée pour ce type de pdv. Effectivement, la version nb laisse plus de place à l'imagination.

bozart

Citation de: Seb Cst le Octobre 18, 2024, 18:43:47Tu t'es essayé au cadrage du "Volcan" ? Une des œuvres maîtresses du grand Oscar.

En termes démocratiques : la maison de la culture de l'architecte Oscar Niemeyer, surnommée le « volcan ».

phot68

On retrouve ta signature visuelle, très photo graphisme. Image sympa, une fois redressé, mais peut-être moins forte que d'autres de tes réalisations. Sur celle ci,  manque peut être cet effet 3D que ramène la profondeur. On a le sentiment, même si notre cerveau dit le contraire 😉, que le personnage et le bâtiment, sont sur le même plan.

agl33

Belle cette dernière version en couleur.

nedj

Merci pour tout ces avis.
Mon intention initiale était effectivement un N&B plutôt dur, et puis en restant posté un petit moment, j'ai pensé que le fait d'avoir des passants sur le cliché amènerait un peu d'humanité à cette photo.
La chance s'est présentée à moi par la concomitance de la présence de ces 3 personnages dans l'axe.
Ce n'est qu'en PT que j'ai pensé à cette version couleur certes un peu appuyée mais imaginée d'abord grâce à la couleur des  vêtements et du sac,  j'ai dans la foulée relevé légèrement les couleurs des inscriptions et du drapeau en façade.