Tamron 90mm f/2.5 52B - Bague allonge ou doubleur ?

Démarré par seba, Octobre 19, 2024, 09:12:28

« précédent - suivant »

seba

Un pote a acheté cet objectif.
Pour accéder au rapport 1x, il y a marqué 2x conv.
Or j'ai vu qu'il existait une bague allonge Tamron (macro extender).
Du coup, pour cet objectif, qu'est-ce qui est prévu pour accéder au rapport 1x ? Doubleur ou bague allonge ?

Potomitan

En cherchant sur internet, je trouve ce lien Flickr :
https://www.flickr.com/groups/71139756 [at] N00/discuss/72157625913063932/

Avec cette mention :

Name: Tamron SP 90mm F/2.5 Macro Model 52B
(with some comments on and examples from the Tamron SP 2X Tele-Converter Model 01F at no extra cost)

EDIT... remplacer dans le lieu le "56 [at] N00" par "56 [at] N00" 😉

seba

Dans une "review" je lis ceci :

The line began with the "52B" 90/2.5, introduced in 1979.  This is the version that I own and will discuss at length below.  The 52B was followed with the "52BB" 90/2.5 in 1988, which is optically identical, but with cosmetic changes (such as a 55mm filter instead of the 52B's 49mm).  Both of these provided a 1:2 (half size) magnification, but could do 1:1 (life size) with an extension tube or a 2X teleconverter.

Je crois qu'il s'agit de la première version (filetage 49mm).
Il semble qu'on peut utiliser une bague allonge ou un doubleur. J'ai bien l'impression que les indications sur le fût de l'objectif sont prévues pour un doubleur.

petur

Ce Tamron Macro qui est réputé pour sa qualité optique est un objectif qui, à l'origine atteignait le rapport 1:2 utilisé seul. Il était vendu avec sa bague de conversion pour atteindre le rapport 1:1. C'est juste un tube d'extension, pas un doubleur. Il n'y a pas d'optique dedans.

Le macro Minolta MD 50 mm F3.5 utilisait le même principe tout comme je pense le 50 macro AIS Nikkor.

Si j'ai bonne mémoire, c'est au passage de l'AF que le rapport 1:1 a été obtenu directement sans bague allonge.

seba

Citation de: petur le Novembre 20, 2024, 10:53:35Ce Tamron Macro qui est réputé pour sa qualité optique est un objectif qui, à l'origine atteignait le rapport 1:2 utilisé seul. Il était vendu avec sa bague de conversion pour atteindre le rapport 1:1. C'est juste un tube d'extension, pas un doubleur. Il n'y a pas d'optique dedans.

Le macro Minolta MD 50 mm F3.5 utilisait le même principe tout comme je pense le 50 macro AIS Nikkor.

Si j'ai bonne mémoire, c'est au passage de l'AF que le rapport 1:1 a été obtenu directement sans bague allonge.

Pourtant l'échelle des rapports de reproduction à droite correspond bien à l'utilisation d'un doubleur.