Question sur les optiques tierces (ou anciennes) sur Z

Démarré par Rami, Octobre 13, 2024, 20:48:04

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

les logiciels dans un Z tiennent compte de l'objectif pour corriger la distorsion (le vignettage ?).
Qu'en est-il si on monte une optique tierce ? Je pense qu'il n'y a pas de correction à la visée et qu'il faut passer par le développement du raw. Juste ?
Les optiques anciennes (AiS, AF, AFD, AFS...) sont-elles corrigées ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Le soft interne ou les softs de développement ne peuvent identifier et tenir compte de l'objectif que s'il est pucé, c'est la condition première, ensuite encore faut-il qu'il soit dans les bases de donnée.

Les boîtiers Nikon ne tiennent compte que des objectifs Nikkor, les softs de développement tiers peuvent faire mieux.

J'ai un doute sur les AF/D pour la prise en compte par le boîtier, faudrait que je vérifie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Après vérification, mon Nikon Z5 ne corrige pas les AF-D... Testé sur 50mm f1.8, par contre les NEF développés avec DXO sont bien corrigés.

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 13, 2024, 20:48:04Qu'en est-il si on monte une optique tierce ?

A ton avis ?

;-)

Citation de: Rami le Octobre 13, 2024, 20:48:04Les optiques anciennes (AiS, AF, AFD, AFS...) sont-elles corrigées ?

Pour les Ai(s), c'est selon : faut voir si le firmware de ces objectifs est à jour, et si ils sont dotés de tous les contacts électriques* sur la baïonnette...

*ce n'est pas le cas de tous les Ai(s).

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2024, 22:10:45Après vérification, mon Nikon Z5 ne corrige pas les AF-D... Testé sur 50mm f1.8, par contre les NEF développés avec DXO sont bien corrigés.

Peut-être pas le bon exemple, Luis : le f/1.8 50 AF-D a une distorsion proche du non mesurable...  ;-)

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 08:40:50A ton avis ?

;-)

Pour les Ai(s), c'est selon : faut voir si le firmware de ces objectifs est à jour, et si ils sont dotés de tous les contacts électriques* sur la baïonnette...

*ce n'est pas le cas de tous les Ai(s).
Tu as vu des contacts électriques sur des AiS ?
Faut-il qu'il soit pucé ou suffit-il que le boitier ait l'identité de l'objectif dans les options "objectif sans micro-processeur" ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 14, 2024, 09:43:31Tu as vu des contacts électriques sur des AiS ?

En l'absence de contacts électriques, ta question n'aurait pas de sens... ;-)

(sur les miens, il n'y en a pas, mais sait-on jamais)

Citation de: Rami le Octobre 14, 2024, 09:43:31Faut-il qu'il soit pucé ou suffit-il que le boitier ait l'identité de l'objectif dans les options "objectif sans micro-processeur" ?

selon toi, "pucer" un objectif upgraderait automatiquement le firmware du boitier ?

Dans le menu "objectif sans micro-processeur", tu renseignes uniquement focale et ouverture. En aucun cas l'objectif en question.

Par exemple, "f/2.8" et "28mm". Comment le boitier pourrait-il savoir s'il s'agit du modèle Ais, dont la distorsion est bien corrigée (0,3%) ou du "série E", un 5 lentilles dont la distorsion est beaucoup moins bien corrigée (0,5%, voire plus) ?

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 14, 2024, 09:57:53Juste, donc c'est fichu  :(

Pour les objectifs qui ne disposent pas de "microprocesseur" + contacts électriques d'origine, c'est donc impossible, en effet.

Dans le cas contraire (AF(D), AF-S), c'est selon la bonne volonté du fabricant...

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 09:12:36Peut-être pas le bon exemple, Luis : le f/1.8 50 AF-D a une distorsion proche du non mesurable...  ;-)
C'est quand même visible si on prend le bon sujet mais pour plus de facilité j'ai testé la correction ou son absence sur le vignettage.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2024, 12:22:54C'est quand même visible si on prend le bon sujet [...]

Je trouve pas...

Ci-dessous, un immeuble (pas loin de chez toi !  ;-) photographié "bord cadre" au f/1.8 50 AF-D, sans correction de la distorsion :

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 12:55:13Je trouve pas...
...
Visible... Pas flagrant et bien entendu plus visible sur les horizontales. Pour voir clairement la correction de DXO j'ai été obligé de superposer les deux versions.
Mais le sujet posté n'est pas de savoir si la distorsion du 50f1.8AFD est très faible mais si les Z faisaient des corrections optiques sur les objectifs Nikkor AF/D.

Or la réponse est non!

C'est flagrant sur le vignettage, pas besoin de comparer avec DXO on voit que le jpg boitier a des angles sombres...
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/UJ5S8143N2

Pour la distorsion en absence de mire, on voit sur des sujet quadrillés (mais non calibrés) qu'il y a une très légère différence avec la version corrigée par DXO. Mis en évidence en superposant les deux versions dans deux calques Photoshop, voir fichier lien Wetransfer.
https://we.tl/t-8NAPYyAHpQ

Nota: je n'ai bien entendu pas testé TOUS les AF/AF-D, sur le basique 50mm f1.8 ce n'est pas le cas, je ne me suis pas amusé non plus à déballer mon 300mm f2.8AF, désolé je n'ai pas d'autres AF/AF-D de dispo, je laisse ceux qui en ont d'autres s'amuser à confirmer ou à prouver le contraire ;)

Verso92

Disons que j'ai été surpris de ton choix du f/1.8 50 AF-D pour faire la démo...  ;-)

(ce soir, je posterai la valeur que JMS avait mesurée pour cet objectif)

luistappa

Ben si tu as d'autres AF-D tu peux peut-être regarder.

Désolé de t'avoir surpris avec ma collection de Nikon AF très très limité et oui je ne suis pas Thierry Ravassod :D

Accessoirement, il me semble être le seul à avoir vérifié pour essayer de répondre à la question posée.
Bon maintenant que je suis à la retraite, j'ai le temps.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 17:01:15(ce soir, je posterai la valeur que JMS avait mesurée pour cet objectif)

Dans ma mémoire, c'était moins que ça (0,13%)...

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2024, 18:18:33Ben si tu as d'autres AF-D tu peux peut-être regarder.

Désolé de t'avoir surpris avec ma collection de Nikon AF très très limité et oui je ne suis pas Thierry Ravassod :D

Outre le f/1.8 50 AF-D, il me reste les f/2.8 60 AF-D, f/2.8 35-70 AF-D, f/2.8 180 et f/1.8 50 AF...