Un machin

Démarré par J-P L, Octobre 23, 2024, 11:44:42

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

phot68

Peut etre un peu clair Pour causer comme sous un agrandisseur... Je retiendrai la zone à droite qu'il ne faut surtout pas assombrir et je baisserais "la lumière" sur le reste de l'image

artubi

Un manque de densité sur toute l'image, -2/3 IL peut-être.

Je l'imagine plutôt avec le reflet du pont en entier.

Crinquet80

Un titre qui colle pile poil à ce cliché qui ne risque pas de soulever d'émotion les foules.
 D'ailleurs certains s'essaient à des remarques d'ordre technique, c'est tout dire !   ;D

agl33

J'attends de voir l'oeuvre finale.

phot68

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2024, 13:50:22Un titre qui colle pile poil à ce cliché qui ne risque pas de soulever d'émotion les foules.
 D'ailleurs certains s'essaient à des remarques d'ordre technique, c'est tout dire !   ;D
Les remarques techniques, c'est une des raisons d'être de ce forum non ?

Crinquet80

Citation de: phot68 le Octobre 23, 2024, 14:35:42Les remarques techniques, c'est une des raisons d'être de ce forum non ?

Non,ça cause technique quand on a strictement rien à dire sur le sujet proposé !

J-P L

Merci a vous deux pour vos retours.

Citation de: phot68 le Octobre 23, 2024, 13:11:18Peut etre un peu clair Pour causer comme sous un agrandisseur... Je retiendrai la zone à droite qu'il ne faut surtout pas assombrir et je baisserais "la lumière" sur le reste de l'image

je pose une V2 avec ce que tu dis je ne sais pas si cela correspond.

Citation de: artubi le Octobre 23, 2024, 13:28:28Un manque de densité sur toute l'image, -2/3 IL peut-être.

Je l'imagine plutôt avec le reflet du pont en entier.

Désolé, et cela n'est en rien une excuse. Mais pour le reflet complet du pont, impossible, car si je m'avance sur la droite, c'est la partie droite du pont que je perds.

Voici une V2

phot68

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2024, 14:38:54Non,ça cause technique quand on a strictement rien à dire sur le sujet proposé !
Sauf que ce qu'on peut dire sur le sujet, on s'en fout

yaquinclic

CitationSauf que ce qu'on peut dire sur le sujet, on s'en fout

Qu'est-ce qui fait LA photo, le sujet ou la photo ?

A+

agl33

Citation de: yaquinclic le Octobre 23, 2024, 16:37:44Qu'est-ce qui fait LA photo, le sujet ou la photo ?

A+

Dans le cas de phot68, je ne sais toujours pas. 

J-P L

Citation de: yaquinclic le Octobre 23, 2024, 16:37:44Qu'est-ce qui fait LA photo, le sujet ou la photo ?

Le sujet fait la photo, mais la photo ne fait pas le sujet.

yaquinclic

Citation de: J-P L le Octobre 23, 2024, 18:00:02Le sujet fait la photo, mais la photo ne fait pas le sujet.

Citation de: phot68 le Octobre 23, 2024, 16:33:01Sauf que ce qu'on peut dire sur le sujet, on s'en fout

Peux-tu m'éclairer ?

A+ ;)

Crinquet80

Citation de: J-P L le Octobre 23, 2024, 18:00:02Le sujet fait la photo, mais la photo ne fait pas le sujet.

Ça se mord la queue ton histoire, mais comme on parle d'un machin, c'est pas gênant !  ;D

phot68

A+
On s'en fou, car répondre a cette question, c'est tomber dans le j'aime ou j'aime pas.
Je ne porte aucun jugement sur le choix du sujet, mais sur la manière dont il l'a traité
Et encore Je me contente de donner mon avis et il en fait ce qu'il veut 😊😉

etsocal

Citation de: phot68 le Octobre 23, 2024, 20:00:44On s'en fou, car répondre a cette question, c'est tomber dans le j'aime ou j'aime pas.
Je ne porte aucun jugement sur le choix du sujet, mais sur la manière dont il l'a traité
Et encore Je me contente de donner mon avis et il en fait ce qu'il veut 😊😉

Doit-on pouvoir de tout cela déduire que lorsque tu vas au cinéma tu te fous complètement du thème, du sujet du film, de l'intrigue, te contentant uniquement d'analyser, disséquer le travail du chef op', du directeur de la photographie ?

Je trouve cela profondément réducteur, tu dois rapidement t'emmerder un max... et être un piètre critique cinématographique.
Michel

egtegt²

Citation de: phot68 le Octobre 23, 2024, 14:35:42Les remarques techniques, c'est une des raisons d'être de ce forum non ?
C'est la section critique, pas la section technique. Le but est plus de discuter de la photo que de la technique, même s'il est évidemment impossible de totalement dissocier les deux. De toute façon la majorité de ceux qui discutent ici ont de nombreuses années de pratiques derrière eux et maîtrisent pour la plupart la technique. C'est mon cas, en général j'obtiens la photo que j'ai décidé de faire, mon problème que ce que je décide de faire n'est pas toujours ce que j'aurais dû faire :).

tdm

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2024, 00:25:57C'est la section critique, pas la section technique. Le but est plus de discuter de la photo que de la technique, même s'il est évidemment impossible de totalement dissocier les deux. De toute façon la majorité de ceux qui discutent ici ont de nombreuses années de pratiques derrière eux et maîtrisent pour la plupart la technique. C'est mon cas, en général j'obtiens la photo que j'ai décidé de faire, mon problème que ce que je décide de faire n'est pas toujours ce que j'aurais dû faire :).
pas d'accord .
une aide technique est souvent salvatrice .

phot68

Citation de: etsocal le Octobre 23, 2024, 22:50:54Doit-on pouvoir de tout cela déduire que lorsque tu vas au cinéma tu te fous complètement du thème, du sujet du film, de l'intrigue, te contentant uniquement d'analyser, disséquer le travail du chef op', du directeur de la photographie ?

Je trouve cela profondément réducteur, tu dois rapidement t'emmerder un max... et être un piètre critique cinématographique.

Non bien-sûr
Mais quand je vais au cinéma, je suis spectateur, d'un propos artistique, au quel j'adhère ou pas. On pourrait dire de même dans une exposition de peinture ou de photos. Selon moi, ici ce n'est pas une galerie d'exposition. Mais un forum où on parle photo au sens large du terme. Ceci- dit je n'exclus pas que l'on puisse donner son avis...Je dis bien son avis et non son jugement sur le propos artistique.
Mais si vos commentaires se résume à celà, ça limite, selon moi, l'intérêt de ce forum.
On a pas les mêmes goûts, pas la même sensibilité, pas la même culture, ce qui constitue autant d'éléments, qui nous amènent à reagir ou pas, de manière différente face à une photo. Quant à l'auteur face a de tels commentaires a part les goûts des uns et des autres, ça ne lui dira toujours pas si sa photo tient la route.
Ce qui m'amène à ne donner mon avi, sur le propos d'une  image, uniquement si elle me touche ou au contraire si je pense que la manière de traiter le sujet par l'auteur ne me semble pas abouti....
Mais autant que possible je commente en marchant délicatement sur des œufs 😊... Respect pour celui qui publie, car il s'expose beaucoup plus que celui qui commente...Et il me semble que vous êtes nombreux, a commenter, confortablement installé dans la position de celui qui surtout, ne se met pas...ou plus en danger 😉

egtegt²

Etonnant comme point de vue, mes parent m'ont toujours conseillé de faire preuve de jugement. A mon avis tu confonds jugement et condamnation, nous passons tous notre temps à juger ce et ceux qui nous entourent, et heureusement. Dans cette section on demande aux autres de juger nos photos.

Donc quand quelqu'un présente une photo, je la juge et j'en donne le résultat, qu'il soit technique ou artistique. Bien évidemment le photographe à qui je fais la critique juge ma critique, mais il ne s'agit pas d'une section "évaluation de la critique" donc si mon jugement ne lui plait pas, il peut l'ignorer, il peut même me dire qu'il n'est pas d'accord, mais si ça part en discussions sur le bien fondé de mon jugement, ça devient vite n'importe quoi.

agl33

Citation de: J-P L le Octobre 23, 2024, 15:30:46Merci a vous deux pour vos retours.

je pose une V2 avec ce que tu dis je ne sais pas si cela correspond.

J'ai bien fait d'attendre la V2, elle est en plus grand.....

phot68

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2024, 13:50:22Un titre qui colle pile poil à ce cliché qui ne risque pas de soulever d'émotion les foules.
 D'ailleurs certains s'essaient à des remarques d'ordre technique, c'est tout dire !  ;D

A l'attention de egtegt
Au depart je répond à ça  :)

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2024, 10:07:14Etonnant comme point de vue, mes parent m'ont toujours conseillé de faire preuve de jugement. A mon avis tu confonds jugement et condamnation, nous passons tous notre temps à juger ce et ceux qui nous entourent, et heureusement. Dans cette section on demande aux autres de juger nos photos.

Donc quand quelqu'un présente une photo, je la juge et j'en donne le résultat, qu'il soit technique ou artistique. Bien évidemment le photographe à qui je fais la critique juge ma critique, mais il ne s'agit pas d'une section "évaluation de la critique" donc si mon jugement ne lui plait pas, il peut l'ignorer, il peut même me dire qu'il n'est pas d'accord, mais si ça part en discussions sur le bien fondé de mon jugement, ça devient vite n'importe quoi.

Tu joues un peu sur les mots...La condamnation résulte toujours d'un jugement  ;)
Quand à la liberté d'exprimer son désaccord concernant un commentaire...Où ça ? ici ?  ;D  ;D  ;D
Donc je remets une couche...J'essaie de me contenter d'une opinion et non d'un jugement.

J-P L

Citation de: phot68 le Octobre 25, 2024, 14:56:07Tu joues un peu sur les mots..

Il existe des personnes qui jouent sur les mots, à croire que cela est essentiel pour elles, mais aussi pour nous faire croire qu'elles sont plus intelligentes.

agl33

Citation de: J-P L le Octobre 25, 2024, 17:13:10Il existe des personnes qui jouent sur les mots, à croire que cela est essentiel pour elles, mais aussi pour nous faire croire qu'elles sont plus intelligentes.

Bon faut dire qu'avec vous deux, elles n'ont pas trop besoin de se forcer.