NIKON ZF & Z6 - optiques « vintage »

Démarré par msr, Octobre 25, 2024, 18:28:08

« précédent - suivant »

msr

Une question toute bête,
Quelles sont les raisons techniques qui font dire que le ZF est superieur dans le cas d'usage d'optiques « vintage »?

Verso92

Potomitan

Il me semble que Nikon a introduit des astuces concernant la mise au point.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2024, 19:37:00Il me semble que Nikon a introduit des astuces concernant la mise au point.

Lesquelles ?

ergodea

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2024, 20:26:14Lesquelles ?

'me souviens pas. Mais je chercherais de ce côté là.

Je me demande si il n'y pas une possibilité associée à la reconnaissance des yeux par exemple.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2024, 21:45:23'me souviens pas. Mais je chercherais de ce côté là.

Je me demande si il n'y pas une possibilité associée à la reconnaissance des yeux par exemple.

Spécifique au Zf avec les optiques manuelles (vintages) ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2024, 21:48:52Spécifique au Zf avec les optiques manuelles (vintages) ?

J'ai en tête que dans un essai il était mentionné que qqch était spécifique au Zf (ou "nouveau", et donc peut-être aussi sur le Z6III ?) en matière de mise au point.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2024, 22:16:41J'ai en tête que dans un essai il était mentionné que qqch était spécifique au Zf (ou "nouveau", et donc peut-être aussi sur le Z6III ?) en matière de mise au point.

Par curiosité, je serais intéressé par savoir quoi (moi qui ai utilisé un hybride avec des optiques vintages à l'époque où ce n'était pas encore à la mode dans cette section...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2024, 22:20:21Par curiosité, je serais intéressé par savoir quoi (moi qui ai utilisé un hybride avec des optiques vintages à l'époque où ce n'était pas encore à la mode dans cette section...  ;-)

Retrouvé.

Ici pour la fonctionnalité dont la loupe saute directement sur l'œil quand le mode visage est activé :

Chapitre "Vintage Lens"

luistappa

Mais on attend toujours que le télémètre électronique fonctionne sur les Z avec les optiques manuelles comme c'était le cas sur les reflex >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Sur le Zf avec des optiques à mise au point manuelles, et même sans contacts électroniques, l'appareil est capable de détecter les yeux et l'appui sur un bouton (customisable) permet de zoomer immédiatement sur l'endroit où est positionné le collimateur pour affiner la MaP.

Il est donc beaucoup plus facile de faire la MaP manuelle avec ces outils qu'il ne l'était sur les anciens modèles.

Tonton-Bruno

Il me semble que c'est aussi le cas sur le Z6III, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2024, 10:09:20Il me semble que c'est aussi le cas sur le Z6III, non ?

Pour le Z8, je ne sais pas, n'ayant jamais possédé d'optique AI-S.

Jinx

jml2

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2024, 10:09:20Il me semble que c'est aussi le cas sur le Z6III, non ?

Affirmatif cette fonction est également disponible sur le z6 III

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2024, 10:10:52Pour le Z8, je ne sais pas, n'ayant jamais possédé d'optique AI-S.
Toi tu n'es pas un vrai Nikoniste :)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je rendrais bien mon T-shirt, mais je n'ai pas de T-shirt Nikon !

luistappa

En plus t'as même pas de T-shirt Nikon... :D
Remarques moi non plus, ni la casquette!
Mais j'ai le couteau Suisse:
Nikon Victorinox by luis tappa, sur Flickr

En manuel, sur Z, les Ais ne sont pas obligatoires comme sur les autres ML, on peut monter n'importe quoi.

Roland29

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2024, 14:35:42En plus t'as même pas de T-shirt Nikon... :D
Remarques moi non plus, ni la casquette!
Mais j'ai le couteau Suisse:
Offrir un couteau suisse est une faute de goût de la part de Nikon !
La moindre des choses serait d'offrir un sabre japonais !  ;D

msr

Donc en conclusion ....
On peut donc affirmer que nous sommes plus face à un excellent marking produit qu'à une innovation technologique justifiant le message  :)

ergodea

55micro

Citation de: msr le Octobre 27, 2024, 18:52:57On peut donc affirmer

Non "on" ne peut pas. La détection du sujet avec les optiques non pucées est une prestation appréciable pour ceux qui savent l'utiliser. Il y a nombre d'optiques de ce genre, y compris récentes, sur le marché.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: msr le Octobre 27, 2024, 18:52:57Donc en conclusion ....
On peut donc affirmer que nous sommes plus face à un excellent marking produit qu'à une innovation technologique justifiant le message  :)
Tu possèdes le Zf (ou le Z6III) ?

Verso92

Roland29

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 23:28:33C'est une évidence.
Eh oui...

Donc en conclusion ....
On peut donc affirmer que nous sommes plus face à un intervenant qui dénigre un produit qu'il ne connaît pas plus qu'à une critique justifiée par l'usage
:)

luistappa

Une interrogation, une fois la loupe activée est-ce que celle-ci continue à suivre l'œil?

msr

Mon équipement est constitué d'un D850 et d'un Z6 avec bagues d'adaptation pour optiques manuels.
d'où mon interrogation sur les progrès récents.

jml2

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2024, 12:42:13Une interrogation, une fois la loupe activée est-ce que celle-ci continue à suivre l'œil?
Non!

jml2

Mais le suivi (de l'œil) continue quand même et est toujours affiché quand on revient en visée normale (loupe désactivée) par le petit carré fléché et naturellement à chaque re-activation de la loupe on revient sur l'œil suivi mais la loupe n'est pas un zoom de ce carré fléché mouvant

luistappa

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2024, 12:42:13Une interrogation, une fois la loupe activée est-ce que celle-ci continue à suivre l'œil?
Citation de: jml2 le Octobre 28, 2024, 22:28:17Non!

Merci jlm2!
Ah... Du coup cela retire quand même de l'intérêt à la chose.