-Lunaire 4-

Démarré par Pichoun, Octobre 24, 2024, 08:28:16

« précédent - suivant »

Pichoun

Toujours dans le même esprit...

Stepbystep

Image sympa, mais je trouve que le ciel noir fonctionne moins bien ici.

Clic-Clac 51

Moins séduit par celle-ci...sans pour autant trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti
Désolé
Denis ;)

yaquinclic

Salut Pichoun

A mon point de vue, ce nuage placé là déséquilibre l'image. L'équilibre des masses est bancale. Il y a le plus haut sommet collé au cadre (normal), la masse sombre du bas gauche (ombre) puis ce nuage dans le haut gauche aussi. Pour moi il y a trop d'éléments à l'extrémité gauche. En l'état je ne vois qu'une coupe dans le bas pour réduire l'importance de l'ombre. Mais cette fois-ci je pense que la coupe a un impact négatif sur les reliefs.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans l'explication.

A+ ;)

Pichoun

Merci à vous!

Ok, j'entends les remarques.

Concernant le ciel noir, j'ai pas mal hésité au moment du filtrage. J'avais la possibilité de partir sur un dégradé. Le souci, c'est que, de fait, ça ne collait plus avec l'idée que je me fais de cette série. Le ciel sombre, presque uniforme, étant un lien commun que je tiens à respecter.

Yaquinclic, je pige tout à fait. L'image est déséquilibrée, c'est certain. Après, une photo doit-elle être tout le temps équilibrée?

D'ailleurs, pour faire la jonction entre vos deux remarques, un ciel plus en « dégradé », aurait tendance à la rééquilibrer (un peu).😉

A voir, mais je pense que si je suis vous avis, l'image sortira de la série.

Nyio

Je vais prendre le contre-pied des interventions précédentes (c'est la force d'un forum, on a des avis qui diffèrent et de là on ouvre la discussion).
Je trouve qu'elle va très bien dans la série. Si on suit l'ordre, on revient après 2 images avec beaucoup de sol sur une image avec beaucoup de ciel (comme -Lunaire- qui lui fait echo) ce qui relance la dynamique dans la série. Mais on est aussi dans une rupture avec les 3 précédentes au niveau de la lumière sur le sommet. Cette fois il est dans l'ombre, -Lunaire- était en pleine lumière et -Lunaire2&3- étaient entre ombre est lumière pour profiter au mieux des découpages de la roche.
Même si il y aura peut être une suite à la série, sous la forme de 4 images, avec les 4 éclairages proposés, j'y vois une vision des 4 points cardinaux, chacun ayant son exposition. Ce qui est un sujet important pour les pratiquants de la montagne, on choisit ses itinéraires de ski, d'alpi, de grimpe selon l'exposition pour avoir les conditions/le confort/la sécurité.
Et je dis ça en sachant que l'ombre est due au nuage et pas à l'orientation, et le dialogue ombre/nuage nous apporte cette réponse. Ce qui fait (au moins) 2 niveaux de lecture de la série, le ressenti ("ça me fait penser à l'orientation") et le factuel ("en fait l'ombre c'est le nuage"). Tout ça avec ta gestion de la compo que j'arrête de vanter pour ne pas me répéter.

Bref, ça me parle, et je vais un peu en montagne en regardant tes images (et celles de Sébastien et Bruno) en attendant de pouvoir y aller physiquement (vous m'aidez pas dans la gestion du manque par contre  ;D )

PS : suite a ton post (tu écris plus cite que moi), attend un peu avant de la sortir de la série ;)
Nicolas

yaquinclic

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2024, 11:32:38Yaquinclic, je pige tout à fait. L'image est déséquilibrée, c'est certain. Après, une photo doit-elle être tout le temps équilibrée?

Du moment que le photographe lui l'est, tout va bien.

A+ ;)

Pichoun

Citation de: yaquinclic le Octobre 24, 2024, 11:48:31Du moment que le photographe lui l'est, tout va bien.

A+ ;) 

😂, pas sûr! 😉

# Nyio, merci pour ton commentaire détaillé.

J'aime beaucoup ton interprétation, tu as une faculté à parler des images que je ne détiens pas du tout. Néanmoins, je serais malhonnête si je disais que j'ai pensé à ton interprétation au moment de construire cette série. Malgré tout, c'est toujours intéressant de prendre connaissance de ce que peut évoquer chez autrui, une photo, ou comme ici, une série d'images.

Merci pour ton temps.

Nyio

C'est plus facile pour moi parce que j'ai moins de liens avec tes images, donc j'ai un regard neuf et mon imagination fait le reste.
Toi tu as le "hors champs", ce que tu voulais faire, les galères ou non pour obtenir l'image que tu nous présente, etc...
J'en fait même une lecture sur 4 images, alors que tu as déjà les suivantes sous le coude. Je suis plus libre dans mon interprétation.

Au final je te fais juste part de ma lecture, c'est normal (et même rassurant sinon on serait la même personne) que tu n'ais pas eu tout ça en tête au moment de la création de la série.

Je me rappel d'une exposition regroupant plusieurs photographes arménien ou une des photographe était présente à l'ouverture. (De souvenir, l'image était une paysanne d'Arménie qui travaillait dans un champ entouré d'un grillage, elle était prise en photo via l'ouverture dans le grillage.)
Un spectateur y voyait une image "forte", montrant une limite ténue entre le travail et l'esclavagisme (par rapport à un travail dur et la présence du grillage). La photographe n'y voyait qu'un portrait de sa grand mère entretenant avec plaisir son champ/jardin. S'en suivi une discussion très intéressante, et au final l'image était toujours très bonne et allait dans la série, avec les 2 interprétations. C'est le charme de la photo.
Nicolas

Pichoun

Tu as sans doute raison Nicolas...

Citation de: Nyio le Octobre 24, 2024, 15:20:10Je me rappel d'une exposition regroupant plusieurs photographes arménien ou une des photographe était présente à l'ouverture. (De souvenir, l'image était une paysanne d'Arménie qui travaillait dans un champ entouré d'un grillage, elle était prise en photo via l'ouverture dans le grillage.)
Un spectateur y voyait une image "forte", montrant une limite ténue entre le travail et l'esclavagisme (par rapport à un travail dur et la présence du grillage). La photographe n'y voyait qu'un portrait de sa grand mère entretenant avec plaisir son champ/jardin. S'en suivi une discussion très intéressante, et au final l'image était toujours très bonne et allait dans la série, avec les 2 interprétations. C'est le charme de la photo.

Très intéressante cette anecdote. ;)

Citation de: Arlecchino le Octobre 24, 2024, 17:06:20Le mieux c'est de les mettre cote à cote, c'est là que tu te rend compte, si une image marche ou pas.
Télécharge l'image sur ton pc si tu la visualise pas en entier.

Non, c'est nickel merci! ;)

brunotroussier

La proposition d,'Arlecchino est très intéressante en proposant tes images "lunaire" en série.  On se rends compte mieux si  l'image peut rentrer dans la série.  Ici, les 4 propositions sont super.
Bruno
Bruno38

Pichoun

vivaldi33

Citation de: brunotroussier le Octobre 26, 2024, 09:54:48La proposition d,'Arlecchino est très intéressante en proposant tes images "lunaire" en série.  On se rends compte mieux si  l'image peut rentrer dans la série.  Ici, les 4 propositions sont super.
Bruno
Oui, excellente proposition, ça a de la gueule comme ça.

blibli

Citation de: brunotroussier le Octobre 26, 2024, 09:54:48La proposition d,'Arlecchino est très intéressante en proposant tes images "lunaire" en série.  On se rends compte mieux si  l'image peut rentrer dans la série.  Ici, les 4 propositions sont super.
Bruno
Je suis du même avis. Très belle série
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci à tous les deux!