pentax 67 mlu

Démarré par norm, Octobre 28, 2024, 17:42:52

« précédent - suivant »

norm

Tout d'abord bonjour a tous :)

je viens d'acquérir un pentax 67 mlu :D

je viens de faire ma première pellicule et il  bloque arrive a 8 vues, il prend la 9e photos mais ce bloque pour le débloqué je dois changer une vitesse quelqu un a une idee de ce que sa peut etre ? grave ? ou pas ?

merci d'avance :)

Gilles

Bonjour
Avec quel film ? un film courant comme Ilford ou autre ?
A vide , dos ouvert , avec le pouce gauche faire tourner le compteur jusqu'à 5 , en même temps fermer le dos . On peut alors armer et déclencher à toutes les vitesses . Le compteur reste à 5 mais ça permet de secouer l'obturateur.
La même manip mais avec l'outil qui remplace la fermeture du dos , permet de voir ce que fait l'obturateur, devant une lumière et optique déposée.
Vérifier sur le coté droit la bonne position 120 ou 220 pour le compteur.

norm

une portra 400, en 120, j ai fait la manip du declencher a vide et pas de soucis, aurais je mal mis la pellicule ?

norm

je viens de le refaire en enleve optique et prisme a toute les vitesse aucun probleme

Gilles

Donc un film bien dans les normes.
Si prisme avec cellule il faut remonter le prisme avant de mettre une optique. Sinon l'indication de diaphragme est découplée.
Il n'y a pas de lien mécanique entre le prisme et le mécanisme d'armement et déclenchement.
Au déclenchement le boitier ferme le diaphragme mais de là à bloquer le mécanisme ?

petur

Il a sans doute besoin d'une sérieuse révision. J'en ai un qui va y aller sous peu.

norm

oui c était bizarre, il déclenchait bien mais plus possible de réarmer sans modifier une vitesse, dans le sud vers Marseille vous connaissez quelqu'un qui fait des révisions ?

norm

quand je remet le prisme, puis l'optique y a pas une vitesse a mettre en particulier ?

Gilles

La pile ?
Je ne connais pas de réparateur vers Marseille

Gilles

Non pas de vitesse particulière. Il faut seulement accoupler la commande de vitesse du boîtier et la bague du prisme.

stratojs

Réparateur le plus proche:
Photo ciné réparation
1470 route de Laudun – 30290 Laudun-L'Ardoise
04 66 50 02 30

norm

petur

J'ai mis mon Pentax 67 en révision à Paris il y a peu. Il me semble que le tient a aussi besoin d'un passage chez un réparateur. Ce genre de matériel est relativement ancien et il faut se rappeler qu'à la base c'est du matériel pro.

Pour ma part je n'attends plus que le devis et la date à laquelle je vais le récupérer.

Gilles

Question pour Petur: Chez qui pour la révision d'Un Pentax 67 à Paris ?